Orange : partage par défaut des IPV4

De ce que j'ai cru comprendre, jusqu'ici, l'adresse IPv4 d'un abonné orange lui était propre : aucun autre ligne ne pouvait avoir la même. Désormais, la situation va changer, c'est-à-dire qu'il est possible que plusieurs abonnés chez Orange aient la même adresse IPv4. Apparemment, à moins d'avoir des besoins très particuliers (comme ceux d'une entreprise ou quelqu'un qui héberge un site web), cela ne pose pas de problème.

• J’aime
Réactions: Dead head
Une des conséquences négatives est de se faire bloquer son IP à cause des autres avec qui on la partage, par exemple dans le cas d'un spammeur ou un d'un pirate, ou de toute personne qui a fait quoi-que-ce-soit qui lui a valu un banissement d'adresse IP.

Métaphoriquement, cette « magouille » des F.A.I. (partager une même adresse IP publique entre plusieurs abonnés) rend lesdits abonnés, de facto, membres solidaires d'une collocation dont ils ignorent l'existence.
Si chacun des membres de la collation se comporte bien, alors tout va bien et chacun(e) pourra ignorer l'existence des autres.
Mais si un seul membre se comporte mal et se fait bannir l'adresse commune, alors tous les autres découvriront ce jour-là dans la douleur ce qu'est un « bail solidaire » dans une collocation dont ils ignoraient faire partie.

Un exemple très concret : le bloquage de l'envoi des e-mails (via un bannissement automatique de l'adresse IP partagée, au niveau du serveur SMTP) :
(Pas) merci les F.A.I. !

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Dead head
Merci pour cette réponse qui m'éclaire. Dans l'article de MacGé, l'illustration de l'interface de réglage de la Livebox montre un onglet "CGN" permettant d'accepter ou de refuser cette mutualisation.

Capture d’écran 2025-01-24 à 11.31.12 - Grande.webp

Pour ma part, je n'ai pas cet onglet. Difficile de comprendre tout ça, pour ma pauvre tête.

Capture d’écran 2025-01-24 à 11.26.54.webp

Dernière édition par un modérateur: