10.13 High Sierra Ordinateur lent, batterie qui se vide : "Cryptojacking" ?

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
777
37
Bonjour à tous!

J'ai un ordi qui devient de plus en plus lent par moment, comme si je lui demandais de faire tourner toutes les applications du monde en même temps.
Niveau batterie, constat à la baisse également, en faisant du streaming video, en d'un peu moins une heure, ma batterie est passée de 100% à 13%. D'habitude, c'est plus une autonomie de 3h en moyenne dans les mêmes conditions

J'ai lu cet article et je m'y reconnais bien :
https://www.macg.co/logiciels/2017/...-pour-miner-des-crypto-monnaies-100584?page=2

Mais est-ce possible d'être sûr que ça soit ça et pas autre chose?
Et aussi parce que je ne vois pas comment j'ai pu attraper un virus, je sors toujours couvert.

Merci!

Bonjour,

As tu regardé les process qui consomment beaucoup de CPU, avec le Moniteur d'activité ?

Si c’est du crypto ce sera en relation avec le navigateur.

Le seul moyen de se protéger et de ne plus aller sur le site en question ou de bloquer le domaine de crypto-monnaie. Pour ce faire, plusieurs solutions : uBlock, un navigateur qui bloque ce genre de sites (Opera, Firefox), un coupe-feu filtrant du type Little Snitch, paramètrer le fichier Host, etc.

As tu regardé les process qui consomment beaucoup de CPU, avec le Moniteur d'activité ?

Il y a plein de trucs qui tournent en permanence dans le moniteur. A quoi se repère un virus ou autre dans le moniteur?

Le seul moyen de se protéger et de ne plus aller sur le site en question ou de bloquer le domaine de crypto-monnaie

Ne plus aller sur un site, mais quel est le site en question? Comment je fais pour savoir quel site sent le slip faisandé de la veille?
Je suis un gentil internaute qui ne va presque que sur des sites recommandés par le ministère de la santé en général. Pas de dark net ou autres trucs du côté obscure de la force.

Le seul moyen de se protéger et de ne plus aller sur le site en question ou de bloquer le domaine de crypto-monnaie. Pour ce faire, plusieurs solutions : uBlock, un navigateur qui bloque ce genre de sites (Opera, Firefox), un coupe-feu filtrant du type Little Snitch, paramètrer le fichier Host, etc.

ça je l'ai fait avec Ad block sur Safari depuis hier. A voir si ça change ou pas. Est-ce que ça veut dire qu'à partir du moment où c'est bloqué pas de soucis de ce côté là? Vidage de cookie pour être sûr à 100% ou ça n'a rien à voir?

Merci!

Il y a plein de trucs qui tournent en permanence dans le moniteur. A quoi se repère un virus ou autre dans le moniteur?
Si ton ordi est lent, c'est que des process prennent le %CPU.
Donc tu fais "toutes les opérations" et tu classes par %CPU décroissant et tu postes le tableau ici.