Ordinateur portable : MacBook Air ou Notebook PC ?

Thibs92

Membre confirmé
24 Juin 2013
48
10
Salut à tous. Cette question, ce n'est pas pour moi, mais pour un collègue pas trop calé en informatique qui doit acheter un ordinateur portable. Il n'a pas l'utilité, comme moi, d'un 15 pouces Retina. Cet ordinateur est destiné à une utilisation polyvalente, sans trop de jeux. Le choix se ferait entre :
- le MacBook Air 13 pouces d'entrée de gamme ;
- un Asus Zenbook (http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-zenbook-ux303ln-r4335h-i5-840m-full-hd-111076.html) ;
- un autre Asus plus gros (http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-r510jx-dm092h-i5-ssd-gtx-950m-full-hd-114718.html) ;
- et éventuellement un Dell XPS 13...
J'ai quand même des bases en informatique mais j'avoue avoir beaucoup de mal à peser le pour et le contre. Mes questionnements : qualité des ordinateurs Asus ? SAV Asus ? SSD trop petit sur le MacBook ? Problèmes de drivers chez Asus ? Évolutivité de chacun des modèles ?

Je sais que l'évolutivité du MacBook est nulle (même pour le SSD me semble-t-il, ce qui est vraiment embêtant), mais aussi que la qualité des XPS de chez Dell n'est pas à démontrer...

Pour ce qui est du prix, si vraiment le Mac vaut le coup, mon collègue devrait avoir les moyens de l'acheter.

Qu'en pensez vous ?

Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Le MacBook air 13 pouces est un très bon choix rien que pour la stabilité de l'OS que je connais par rapport à windows que j'utilisais il y a encore 1 an. Cela dit, 128 Go en entrée de gamme suivant l'utilisation du pc ça peut vite se remplir (à compléter alors par un Disque dur externe). Cependant, contrairement à un Dell XPS 13 le MBA n'a pas d'écran aussi bien défini et le tout dans un chais aussi compact (le XPS à l'encombrement d'un ordi 12 pouces).

Concernant Asus, je possède toujours un ordi portable (6Go RAM, disque dur (pas SSD) de 1TO) qui a maintenant 3 ans. Il fonctionne toujours (même si il est moins réactif qu'au premier jour) mais fait toujours ce qu'on lui demande. Par contre, je ne supporte plus le bruit du ventilo et le démarrage un peu lent une fois qu'on a gouté au SSD :p .

Le MAC vaut donc le cout cependant, attention à l'usage concernant le SSD :)

rien que pour la stabilité de l'OS que je connais par rapport à windows
C'est ce que je me suis dit. Mais Mac ou PC, on a maintenant deux OS qui semblent prometteurs (W10 et El Capitan).

Après ce sont les 4 Go de RAM qui font un peu léger je trouve. Est-ce toujours fluide ?

Merci pour la réponse, sinon :)

Bonjour,

La philosophie ainsi que le fonctionnement de base d'OSX bousculent un peu la manière d'appréhender la consommation des ressources ; Si aujourd'hui 8 Gb sont un minimum vital d'entrée de gamme sous Windows, OSX peut se débrouiller avec seulement 4. Ce ne sera évidemment pas l'idéal dans le temps, mais vous serez surpris de l'aisance naturelle d'un Mac avec si peu de mémoire vive.

Le SSD fait démarrer la machine au quart de tour et il permet d'éteindre également le mac rapidement. La navigation entre les fichiers est fluide, bref du bonheur

• J’aime
Réactions: Thibs92 et okeeb
C'est clair, la technologie ssd est un plus indéniable comparé aux disques durs mécaniques. Les vitesses atteintes, même avec un ssd moyen sont extraordinaires.

Okeeb.

D'ailleurs, si vous voulez des repères, j'avais entre les mains hier un Macbook Air 13" d'un collègue de travail qui l'avait complètement planté ; Après avoir remis la bête en marche, le temps de boot jusqu'au bureau actif était inférieur à 8 secondes, et l'extinction complète était d'à peu près 12 secondes, en ssd de 128 Go. Plus rapide dans les deux cas qu'une simple tablette tactile. Une pure merveille, qui se fait complètement oublier dans un sac au point que même avec la sacoche, il prend moins de place qu'un cahier de 96 pages d'écolier...

• J’aime
Réactions: Thibs92
Oui c'est le mieux :)

Demander sur un forum d'utilisateur de Mac de faire un choix impartial entre des pc et des mac... Faut pas êtres devin pour connaitre la réponse.

Demander sur un forum d'utilisateur de Mac de faire un choix impartial entre des pc et des mac... Faut pas êtres devin pour connaitre la réponse.
Tous les utilisateurs de ce forum n'ont pas FORCÉMENT un Mac. Et je sais faire la différence entre un argument objectif d'un argument partisan. Je demande des retours d'expérience d'un MacBook Air, et demander cela sur ce forum ou sur un autre ne change pas le ressenti de l'utilisateur...

En effet, j'en ai un de chaque à la maison... D'ailleurs, cela me donne chaque jour plus de critères positifs à mon Mac face à mon Linux et Windows...

Okeeb.

• J’aime
Pour rebondir sur la question du 4 ou 8 go de RAM sur le MBA, deux écoles sont possibles :

- la première, 8go : en fait, au début, vous ne sentirez très peu la différence avec un 4go, ce sera surtout dans le temps. Plus votre mac va prendre de l'âge, plus vous sere heureux d'avoir 8go et vous le sentirez.
- le 4go, tout aussi bien, mais comme dit plus haut, vous risquez de voir votre ordinateur ralentir au bout de quelque temps.

Pour ma part, j'ai pris le MBA 128 go (auquel je rajoute un DD car c'est trop limité) mais avec 8 go de ram, pour être très fluide.

• J’aime
À mon sens il ne faut pas mégoter sur les deux points suivants :
- RAM
- disque (SSD)

En l'occurrence, la RAM est le point qui ne peut plus être changé donc il faut prendre au moins 8 GB pour être un peu tranquille.

Si on n'est pas à la recherche de la puissance maximale mais plutôt d'une machine de bon niveau moyen, ne pas hésiter à attendre la bonne opportunité dans la section "reconditionnés". Tous mes portables récents (Apple) en proviennent et je n'ai pas eu de problème jusqu'ici : ils fonctionnent parfaitement et cela permet d'avoir plus de RAM et plus de disque pour quelques nouveautés neuves en moins (un MBP Retina mais sans le nouveau pavé tactile par exemple) et un prix plus bas.

PS : personnellement, quand l'ordinateur devient trop vieux ou limité pour les nouveaux systèmes, je le passe sous Linux, qui est moins gourmand d'emblée [c'est-à-dire pour le système lui-même, et une interface graphique décente mais sans zigouigouis inutiles ; pour les traitements lourds, ils sont lourds, quel que soit le système...]. Là encore, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les portables Apple sont plutôt bien supportés [les ultrabooks Samsung ou certains ZenBook ne le sont pas aussi bien]. Un point à prendre éventuellement en compte.

• J’aime
Perso, je ne connais pas les Asus, mais on utilise des Dell XPS au travail.
La gamme XPS est ce qui se rapproche le plus des portables Apple au niveau de qualité de fabrication. Du coup au niveau des prix c'est assez proche aussi pour la même configuration.

N'hésites pas à regarder les refurb aussi (RefurbGénération bandeau orange ci-dessus). Actuellement il y en a pour 1009€ au lieu de 1349€, mais je pense que c'est le précédent modèle. La fréquence du processeur est moins rapide de 200MHz

• J’aime