Salut !
Bon j'ai tout relu et ça me paraît un peu confus c't'affaire
Au départ, tu as deux disques. Un principal qu'on appelle A et un petit pour des sauvegardes qu'on appelle B.
Tu veux passer en 10.4 donc tu achètes un DVD noir ( universel ). Tu démarres ta machine qui boote normalement ( sur l'OS de A ), tu insères ton DVD dans ton lecteur et tu doubles clique sur l'icône d'installation du DVD ( ce qui expliquerait que tu n'aies jamais appuyé sur C au démarrage pour faire l'install ). La dessus je présume que la machine redémarre seule - normal -, que tu lances l'utilitaire de disque ( tu dis que tu as formaté en mac os étendu journalisé ), formates le disque et après tu poursuis le processus sauf qu'il plante avant le terme ! C'est bien ça ??
Et ça n'a jamais fonctionné ! Pire, quand tu redémarres la machine, elle t'affiche un point d'interrogation exprimant toutes ses peines à trouver un OS pour booter
... alors que le DVD d'install est dans la machine et qu'il devrait être AUTOMATIQUEMENT détecté comme volume de boot puisque le système "scanne" toutes les possibilités.
Ce qui est surprenant c'est que quand je te dis de démarrer en maintenant la touche ALT, le DVD devient "bootable" :hosto:
Ca t'a permis de démarrer, lancer la réparation des autorisations etc ... relancer l'install mais celle-ci a échouée :mouais:
Honnêtement, je me demande si ton DVD de Tiger n'est pas un peu à la ramasse ... si tu as les CD/DVD de ton ancien OS, démarre dessus et fait une install sur A. Si ça va jusqu'au bout ET que ça fonctionne, ça veut dire que A n'a aucun pb, que ton lecteur DVD non plus et que ta galette Tiger est dans les choux. Si ça ne fonctionne pas, ça peut être A qui est dans les choux mais on envisagera la suite après !
Tente ça, ce n'est pas excessivement long et ça permettra d'éliminer certaines possibilités de sources de pb.
A+
Didier
[ edit ] le fait que les disques n'apparaissent pas quand tu démarres sur ton DVD est normal ! Dans ce cas, ils ne sont "visibles" que par l'utilitaire de disque pour formater/réparer/partitionner/ tout ce qu'on fait avec quoi ... et par l'installeur quand il te demande le disque de destination sur lequel tu souhaites installer ton OS ! Ote moi d'un doute ... quand tu démarres sur ton DVD d'install, le premier écran que tu vois t'invite bien à choisir ta langue ?! [ /edit ]