OS 10.4.6 sur G4 733 ?

Je crois que j'ai fait une bêtise.
En premier, j'ai allumé l'ordi, inséré le dvd d'install et procédé à celle-ci (en réinitialisant le disque de destination (il y en a un second) qui a échoué 4 fois. Je n'ai jamais sorti le dvd, ce qui fait qu'a chaque fois que j'allume l'ordi apparaît la fenêtre de dialogue pour l'install, même quand maintenant j'appuie sur C.
J'ai cramé mon dd comme un grand ?

Je crois que j'ai fait une bêtise.
En premier, j'ai allumé l'ordi, inséré le dvd d'install et procédé à celle-ci
jusque là c'est clair

(en réinitialisant le disque de destination (il y en a un second) qui a échoué 4 fois. Je n'ai jamais sorti le dvd, ce qui fait qu'a chaque fois que j'allume l'ordi apparaît la fenêtre de dialogue pour l'install, même quand maintenant j'appuie sur C.
du coup, pas besoin d'appuyer sur le C, juste suivre les indications: fais l'install encore une fois et reviens faire ton rapport :D

On ne s'est pas compris.
Quand j'ai commencé l'install, je n'ai pas bouté sur le dvd avec le C !
Ce que j'aurais dû faire si je réfléchis à mes emmerdes.
En plus j'ai effacé le dd et comme ça a échoué, je ne sais pas pourquoi mais je ne peux plus bouter du tout puisqu'il que la machine me réclame un disque avec le pt d'interrogation.
ça ne me plaît pas du tout.
C'est récupérable ?

Bonjour
C'est un erreur de débutant j'en conviens mais il doit bien y avoir un moyen d'installer cet OS.
Peut-être sur le second dd (slave).
Le pb c'est que je n'ai pas accès à l'utilitaire du dvd d'install et que je ne peux même pas essayer de réparer le dd apparemment flingué.
Personne ne peut rien pour moi ?

Salut !

Si tu arrives à démarrer sur le dvd d'install tu as fatalement accès à l'utilitaire de disque !

Pour forcer le démarrage sur le dvd, tu maintiens la touche ALT au démarrage. Seront affichés tous les disques sur lesquels la machine peut démarrer. Tu attends que le pointeur redevienne une flèche ( ça peut être long ... ), tu sélectionnes le dvd et tu cliques sur l'icône à droite ( celle avec une flèche vers la droite dedans ! ) et l'installeur devrait se lancer. Une fois la langue sélectionnée, tu choisis dans les menus l'Utilitaire de disque et tu lances réparation, formatage ou partition etc ... tout ce qui faut pour cleaner/installer quoi :D

A+

Didier

Salut didier, heureux de te retrouver.
Merci pour le coup de main, je nageais tant bien que mal.
ça a marché, j'ai réparé les autorisations, vérifié le disque qui semblait aller bien, l'ai quand même réparé et changé le type d'install.
Je faisais en sorte d'effacer le disque alors que là j'ai fais une mise à jour.
Même résultat :( Nul :mad:

Salut !

Salut didier, heureux de te retrouver.

:zen: Tu habites toujours aussi loin ??? Sinon je serais passé te voir ! C'est le QS sur lequel tu voulais changer l'alim ??

Pour être certain que ton disque est bien la source de ton pb, sors le de la machine et tente une install sur un autre disque en suivant la procédure normale. Ou si la machine le supporte ( probablement le cas ) et que tu as les cd/dvd d'install, tu peux aussi tenter une install d'un OS plus ancien, 9.x.x, 10.2 ou 10.3 juste pour voir si ça va jusqu'au bout et surtout voir si ça fonctionne normalement après ! Ca te permettrait d'éliminer les sources probables de doute, disque, dvd etc ...

Courage ! Tu es presque au bout ( <- lire boot :D ) !

A+

Didier

Salut !
Oui, oui je n'ai pas bougé. J'affectionne grandement les températures nettement plus clémentes du sud parisien, surtout ces temps-ci (je compatis).
Je veux bien essayer l'install sur le petit dd slave même si c'est l'autre le futur destinataire.
Je ne sais même pas ce qu'il en est de ce dernier (son contenu).
Est-il effacé ?
Il ne faut pas que je me plante avec le petit qui a toutes mes données !

No panic!
Je n'ai pas commencé (je déjeunais)
Le dd de destination (au départ) et de démarrage (jusqu'à maintenant) est un maxtor de 120 Gb sur lequel se trouvaient les applications, les données et le système précédent.
Je suppose que tout est effacé.

Le slave, un plus vieux, 40 Gb, sert de sauvegarde des données.

Il y a une chose qui m'étonne : pourquoi, lorsque je boute sur le dvd d'install, les deux disques n'apparaissent pas ?

Salut !

Bon j'ai tout relu et ça me paraît un peu confus c't'affaire :D

Au départ, tu as deux disques. Un principal qu'on appelle A et un petit pour des sauvegardes qu'on appelle B.

Tu veux passer en 10.4 donc tu achètes un DVD noir ( universel ). Tu démarres ta machine qui boote normalement ( sur l'OS de A ), tu insères ton DVD dans ton lecteur et tu doubles clique sur l'icône d'installation du DVD ( ce qui expliquerait que tu n'aies jamais appuyé sur C au démarrage pour faire l'install ). La dessus je présume que la machine redémarre seule - normal -, que tu lances l'utilitaire de disque ( tu dis que tu as formaté en mac os étendu journalisé ), formates le disque et après tu poursuis le processus sauf qu'il plante avant le terme ! C'est bien ça ??

Et ça n'a jamais fonctionné ! Pire, quand tu redémarres la machine, elle t'affiche un point d'interrogation exprimant toutes ses peines à trouver un OS pour booter :D ... alors que le DVD d'install est dans la machine et qu'il devrait être AUTOMATIQUEMENT détecté comme volume de boot puisque le système "scanne" toutes les possibilités.

Ce qui est surprenant c'est que quand je te dis de démarrer en maintenant la touche ALT, le DVD devient "bootable" :hosto:

Ca t'a permis de démarrer, lancer la réparation des autorisations etc ... relancer l'install mais celle-ci a échouée :mouais:

Honnêtement, je me demande si ton DVD de Tiger n'est pas un peu à la ramasse ... si tu as les CD/DVD de ton ancien OS, démarre dessus et fait une install sur A. Si ça va jusqu'au bout ET que ça fonctionne, ça veut dire que A n'a aucun pb, que ton lecteur DVD non plus et que ta galette Tiger est dans les choux. Si ça ne fonctionne pas, ça peut être A qui est dans les choux mais on envisagera la suite après !

Tente ça, ce n'est pas excessivement long et ça permettra d'éliminer certaines possibilités de sources de pb.

A+

Didier

[ edit ] le fait que les disques n'apparaissent pas quand tu démarres sur ton DVD est normal ! Dans ce cas, ils ne sont "visibles" que par l'utilitaire de disque pour formater/réparer/partitionner/ tout ce qu'on fait avec quoi ... et par l'installeur quand il te demande le disque de destination sur lequel tu souhaites installer ton OS ! Ote moi d'un doute ... quand tu démarres sur ton DVD d'install, le premier écran que tu vois t'invite bien à choisir ta langue ?! [ /edit ]

• J’aime
Réactions: Pamoi
Salut
Tu as bien résumé les faits, didier, dans ton premier paragraphe.
Si j'ai le point d'interrogation, c'est parce que je démarre sans rien dans le lecteur.
Et comme tu le fais remarquer justement, si le dvd d'install est inséré, il est instantanément détecté.
J'ai réinstallé l'OS X 10.2 sur A avec succès. Mon dd n'est donc pas mort.
Le vendeur (professionnel) a 100 % de confiance sur le site.
J'attends tes propositions.
PS : oui, quand je démarre sur mon DVD d'install, le premier écran que je vois m'invite bien à choisir la langue.

Salut !

Tu peux m'envoyer un MP dans lequel tu me dis à qui tu as acheté ton OS ... ça peut toujours servir de savoir à qui il ne faut pas acheter :D

La bonne nouvelle, c'est que ton disque n'est pas cuit ! Mes propositions seront réduites ! Mis à part te faire prêter un dvd d'install ( avant d'acheter le tien naturellement ) pour confirmer que celui que tu as est cuit ... !

A+

Didier [ j'attends ton MP ]

Bonjour.
J'ai relancé le vendeur, qui, courtois, est disposé à procéder à un échange (Il doit avoir un hangar plein d'OS !).
Il suspecte une mise à jour du firmware nécessaire pour le passage d'OS X 10.2.8 à l'OS X 10.4.6.
C'est quoi c'est, ça ?
Il est étonnant que personne sur ce forum n'ait avancé cette perspective, et lui oui.

Bonjour.
J'ai relancé le vendeur, qui, courtois, est disposé à procéder à un échange (Il doit avoir un hangar plein d'OS !).
Il suspecte une mise à jour du firmware nécessaire pour le passage d'OS X 10.2.8 à l'OS X 10.4.6.
C'est quoi c'est, ça ?
Il est étonnant que personne sur ce forum n'ait avancé cette perspective, et lui oui.

C'est pas étonnant…
Il n'y a pas de mise à jour du firmware dispo pour les QuickSilver !

Bonsoir

En principe..pour moi le mieux c'est :

-DVD dans lecteur = apparait sur l'écran
-Installer = redémarer ? = OK
-Machine redémarre à partir du DVD install
-Début instal = outil DD = effacer ( en profiter pour petite inspection du DD )
( penser à sauvegarder tes fichiers.... là plusieurs voies.......)
-Revenir et hop install.....

Peut être laisser au début la vérification du DVD d'instal ?...on sait jamais moi un jour j'en
ai eu un nase .....

Bonne soirée

Salut !

C'est pas étonnant…
Il n'y a pas de mise à jour du firmware dispo pour les QuickSilver !

+1 :D Je m'étais d'ailleurs posé la question quand j'ai eu des difficultés à installer Tiger sur un QS 733 aussi. L'install se faisait mais le kernel_task me bouffait 98% des ressources proc ... Par contre, je pouvais installer Jaguar, Panther et même Leo sans souci ! Tiger NIET ! Va comprendre !

Franck, je me souviens que tu n'as pas d'autre mac à dispo pour tenter une install avec le DVD que tu as acheté via le mode Target !

Je te suggère de lancer un appel à la population pour qu'un membre du forum qui habite le sud parisien te file un coup de main ... doit bien y en avoir un dans ton coin avec un mac PPC et un DVD de Tiger quand même !

A+

Didier