OS 9 sur les new macs.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sibelius:</font><hr />
Essaie au pire Finale 2003 en classic...
Sinon, va voir http://www.sibelius.com : tu peux y downloader une démo de Sibelius qui est Natif OS X et qui excellentissime!!!!!

[/QUOTE]

yen a qui se font de la pub
laugh.gif
laugh.gif

anyway, ce qui m'étonne moi c'est que cette manip soit "super simple"! je précise, c'est pas l'uilisateur lambda qui va la faire, mais ya rien à vraiment trifouiller par en dessous, on n'utilise que les softs de Apple... ce qui m'amène à penser qu'on devrait voir poindre d'ici pas *très* longtemps un patch/crack/utilitaire (barrer les mentions inutiles) pour ramener cette fonctionalité sur les nouveaux macs...

C'est bien ici l'hospice ? On m'a dit que je le trouverais tout en bas, avant dernier sous sol, "vous ne pouvez pas le rater" qu'ils m'ont dit, "vous verrez des bombes affichées sur la porte d'entrée !" ??? "et puis vous entendrez crier: aaah que c'était mieux avant, tu t'souviens firmain??..ou encore des: tous ces nouveaux programmes qui tournent en même temps, y doivent y faire pas bien du tout hein, c'est mieux où c'est qu'on connait !"
Bon bin apparemment j'y suis, quel est le premier à partir ? J'ai qlqs mp3 qui peuvent vous aider: submarine, sosumi ou encore temple, des bombes aussi, des tonnes de bombes en noir et blanc, des erreurs type 1 ou si vous préférez; des vidéos quicktime 2.0 montrant où se trouve le bouton reset. Voilà, vous avez le choix, qui allons nous piquer en premier ? Didier ? olivier ?
laugh.gif

A+
wink.gif

Facile à dire quand on a une bécane puissante. Mais pour certain OS 9 est salutaire car certaines applis sont trop lentes sous OS X. Et dans mon cas je ne peux pas mettre à jour mon processeur contrairement aux Powerbook G3 ... Rogntudjuuuu !!!!!
mad.gif

Bah oui je sais melaure, ce n'était qu'un clin d'oeil aux messages de didier. Ils font partie des meubles maintenant, il suffit de voir le sympathique sourire pour deviner qu'il y aura os X et lent dans le message.
wink.gif

A propos de jeux et os X, est ce que vous savez si l'os laisse la pleine puissance au jeu ou s'il en garde sous le pied, comme il le fait dans son environnement de travail habituel ?
Je n'ai pas ce genre de soucis car j'ai un bi867 sur lequel X est un régal mais je me pose la question... peut être y a t il moyen de 'renicer' l'appli pour qu'elle utilise toutes les ressources.
A+
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par richy:</font><hr />

Avec une traduction en français c'est possible ?
Je sens qu'il y a Yip qui va passer par là.
laugh.gif

[/QUOTE]

J'arrive. Là je dois aller bosser, mais je vais essayer de faire ça ce midi.

Et puis je tenterai la manip quand je recevrai mon Albook 12".

zen.gif
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par g0g01:</font><hr /> A propos de jeux et os X, est ce que vous savez si l'os laisse la pleine puissance au jeu ou s'il en garde sous le pied, comme il le fait dans son environnement de travail habituel ?

[/QUOTE]

Avec mon iBook 500, je peux te dire que je peux voir la différence. OS X en garde sous le pied !
Unreal Tournament sous OS 9 est plus rapide et c'est flagrant... par contre, c'est vrai que la version OS X d'UT n'est peut-être pas bien optimisé.

Je dirai donc qu'OS X en garde sous le pied, mais bien optimisé, on doit pouvoir se raprocher des performances sur 9 !

Sur une machine puissante oui, mais pas sur les premiers iBooks (couleurs ou blancs) et les premiers TI ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />

J'arrive. Là je dois aller bosser, mais je vais essayer de faire ça ce midi.

Et puis je tenterai la manip quand je recevrai mon Albook 12".

zen.gif
smile.gif

[/QUOTE]

Voilà :

Le processus :

1 Redémarrez avec le CD d?installation de Jaguar dans le lecteur et maintenez la touche C enfoncée pour booter dessus.
2 Quand l?installeur s?affiche, sélectionnez Utilitaire de Disque dans le menu et repartitionnez votre disque dur comme vous le désirez. J?ai appelé mes partitions ?Mac OS 9? et ?Mac OS X? pour éviter les confusions, mais faites comme vous voulez. Assurez-vous d?avoir coché la case pour installer les drivers pour OS 9 ou vous ne pourrez pas booter en système 9 sur la partition que vous avez sélectionnée.
3. Une fois que le partitionnement est terminé, quittez Utilitaire de Disque et continuez avec l?installation. Je recommande fortement que vous fassiez une installation personnalisée et que vous déselectionniez l?option multilangues et le support de la localisation.
4. Redémarrez avec votre Jaguar nouvellement installé et insérez le premier CD de restauration de logiciels (il peut s?appeler différemment selon la machine que vous avez).
5. Lancez le terminal (dans Applications/Utilitaires) et sur la ligne de commande tapez :

% cd ?/Volumes/Restauration de logiciels/images?

Remplacez ?Restauration de logiciels? par le nom de votre CD tel qu?il apparaît sur le bureau (le mien a ?iBook au début).
6.Tapez ls sur la ligne de commande et vous devriez voir plusieurs fichiers images disques (dmg) dont OS9General.dmg (de même, le votre peut s?appeler différemment du mien, je ne sais pas).
7. Montez l?image disque depuis la ligne de commande avec open ./OS9General.dmg.
8. Ouvrez l?image disque montée sur le finder. Ouvrez aussi votre partition OS 9 vide. Sélectionnez tous les fichiers de l?image disque et copiez les dans votre partition OS 9.

Une fois que cela a été fait, j?ai pu aller dans le panneau de Préférences Système pour Classic et il a reconnu le système sur la partition OS 9. Le panneau de démarrage a aussi reconnu le système 9, et j?ai pu redémarrer avec succès avec OS 9 de cette façon. Mais maintenir la touche Option au redémarrage ne reconnaît qu?OS X avec le firmware, donc il y a encore du travail à faire : j?ai du re-bénir le Dossier Système OS 9 depuis OS X. Selon un article dans la knowledge base Apple, voici comment faire :

1. Ouvrez les Préférences Système et cliquez sur Démarrage.
2. Choisissez le Dossier Système OS 9.
3. Cliquez sur Tout afficher dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Quand il vous demande si vous voulez Enregistrer cliquez sur Enregistrer.
4. Cliquez sur Démarrage et répétez la procédure une seconde fois.

Comme je n'ai pas reçu ma machine depuis tout à l'heure (
laugh.gif
), j'ai pas pu tester, il va encore falloir attendre un peu.

P.S. Désolé pour les points d'interrogations, Safari est toujours bêta.
laugh.gif

smile.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iMac G4:</font><hr /> Mais je comprend pas pourquoi il y a temps de monde qu'il veulent bouter sur os 9 accepter donc le progrès et jetté votre os9 a la poubelle
laugh.gif

[/QUOTE]

Euh, et bien comment te dire, si on fait ça c'est le Mac qui part au recyclage, car Mac OS X pour faire mumuse ok, mais pour travailler c'est pas encore ça...

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour,
Mais non, mais non, avec un Bi pro 2x800 et X.2 on arrive au confort d'utilisation d'un G4/400 sous 9.
Qui à dit, grand pas en arrière ?
Cordialement

[/QUOTE]
442.gif

laugh.gif

Plus sérieusement, j'ai un bi-867 sous 10.2. C'est vrai que la réactivité et moindre que sous OS 9, MAIS je peux enfin faire tourner RÉELLEMENT plusieurs applis en même temps sans que le système ralentisse.

Exemple : j'utilise encore des vieilles applis sous Classic : PageMaker. Pendant que mon catalogue s'imprime sous Classic, je fais autre chose sous 10 sans être bloqué.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />

Euh, et bien comment te dire, si on fait ça c'est le Mac qui part au recyclage, car Mac OS X pour faire mumuse ok, mais pour travailler c'est pas encore ça...

Cordialement

[/QUOTE]

tous le logiciel pour "travailler" sont disponible sur OS X et bien meilleur
tongue.gif
si non lequel n'est pas dispo?

Bravo didier, on sent ta pratique quotidienne de macos X, merci de nous faire profiter à l'infini de ton expérience.
Mes collègues proposent de te donner un mac plus, avec parechocs chromés et une corne de vache en guise d'avertisseur. Avec une belle casquette et une écharpe tu devrais pouvoir faire qlqs sorties le dimanche matin par beau temps, j'ajouterai un drapeau pirate pour te rappeler comment que c'était chouette en ce temps là
laugh.gif

./
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr />
Plus sérieusement, j'ai un bi-867 sous 10.2. C'est vrai que la réactivité et moindre que sous OS 9, MAIS je peux enfin faire tourner RÉELLEMENT plusieurs applis en même temps sans que le système ralentisse.

Exemple : j'utilise encore des vieilles applis sous Classic : PageMaker. Pendant que mon catalogue s'imprime sous Classic, je fais autre chose sous 10 sans être bloqué.

[/QUOTE]

Laisse tomber bebert, tu parles à un mur
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

Avec mon iBook 500, je peux te dire que je peux voir la différence. OS X en garde sous le pied !
Unreal Tournament sous OS 9 est plus rapide et c'est flagrant... par contre, c'est vrai que la version OS X d'UT n'est peut-être pas bien optimisé.

Je dirai donc qu'OS X en garde sous le pied, mais bien optimisé, on doit pouvoir se raprocher des performances sur 9 !

[/QUOTE]

Le problème avec les jeux sous X est justement l'aspect multitâche de l'os, en effet si tu exécutes un qlconque filtre ds photoshop, tu peux observer que la répartition de la charge se fera différement sous X, l'os n'utilise pas plus de 65-70 % des ressources dispo pour effectuer le calcul. Maintenant si je regarde les tests comparatifs de temps de calcul sous photoshop entre os 9 et X, il y a une dizaine de secondes à l'avantage du 9 sur le même filtre évidemment. Connaissant les modes de fonctionnement des deux os la conclusion est vite tirée, si os X devait attribuer toutes les ressources comme celà est le cas sous 9, le temps d'exécution du filtre aurait été au moins égal.
Refais la même expérience en lançant en plus un décryptage rc5 par ex et tu verras os X donner 100% des ressources, chose impossible sous 9 mais ce n'est pas le propos. Le même résultat peut être obtenu sur une seule application en la 'reniceant', c'est faisable sur n'importe quelle appli à partir du terminal. Il doit donc y avoir un moyen de le faire pour les jeux aussi mais comment ? ...
A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par g0g01:</font><hr />

Refais la même expérience en lançant en plus un décryptage rc5 par ex et tu verras os X donner 100% des ressources, chose impossible sous 9 mais ce n'est pas le propos. Le même résultat peut être obtenu sur une seule application en la 'reniceant', c'est faisable sur n'importe quelle appli à partir du terminal. Il doit donc y avoir un moyen de le faire pour les jeux aussi mais comment ? ...
A+

[/QUOTE]

Personnellement, je me moque totalement de savoir si l'appli prends 50 ou 110 % des ressources de la machine.
Prends plutot un chronometre, un texte un peu long et fait défiler 100 pages sous 9 et sous X. Et reviens pleurer...

Ensuite, pour recentrer la balle, si je te donnes l'impression d'être contre Mac OS X, c'est que je développe des softs pour X depuis 2 ans et que je suis obligé de revenir sur 9 pour pouvoir travailler correctement. Pour moi, le X reste une plateforme de test et non de travail.

Donc, après avoir payé un G4/400, deux versions de Mac OS X, 1Go de Ram pour essayer de reveiller la bête, j'estime que je devrais avoir quelque chose d'utilisable, ce qui n'est pas le cas.

Alors désolé, de ne pas être enthousiaste pour le "Système le plus avancé du monde".

Cordialement

Bonjour,

"Personnellement, je me moque totalement de savoir si l'appli prends 50 ou 110 % des ressources de la machine.
Prends plutot un chronometre, un texte un peu long et fait défiler 100 pages sous 9 et sous X. Et reviens pleurer..."

En t'y prenant bien, ca va aussi vite sur l'un que sur l'autre. (En t'y prenant bien == En cliquant sur la barre et en la faisant défilé avec la souris.).

D'ailleurs si ce que tu recherche est atteindre la 100ème page le plus rapidement possible c'est la seule méthode valable. Si tu veux défiler doucement pour lire, là de toute ta pas besoin d'un truc qui défile à 300Km/h vu que tu veux lire donc OS 9 ou OS X ca va très bien dans les deux cas. Et pour défiler page par page, tu clique en dessous ou au dessus de la barre de défilement (suivant si tu veux descendre ou monter) et de même dans les deux OS ca va très bien.

ENfin je parle sur mon iBook G3 800MHz Combo j'ai aucun problème à ce niveau là.
A noter que j'ai switché sur mac y'a 1 an et demi passsé avec un iBook 500MHz, même si OS X ramait dessus j'arrivais pas a bosser sur OS 9 (Je venais du monde Amiga, qui a un OS qui a toujours été multitâche). Le manque de multitâche pour moi est une chose inconcevable (Je aprle de multitâche préemptif, le cooperatif n'est pas du multitâche comme je l'entend pour moi).

Evidement j'ai dû changer mon iBook pour avoir le confort necessaire pour travailler agréablement et confortablement sosu OS X (merci à la Radeon 7500 32Mo et à Quartz Extreme). Mais depuis j'ai franchement rien à lui reprocher. J'ai jamais eu a pester quand je travaillait, il a toujours eu une réactivité très bonne.

Attention cependant pour ceux qui utilisent des applications lourdes faites en Carbon par des programmeurs qui sont réputés pour pas optimiser (Au hasard les softs M$
wink.gif
), c'est sur que des fois ces softs sont enervant par leur manque de réactivité. Mais là il faut blamer le mauvais travail des programmeurs. (On peut faire une critique similaire pour certains softs macromedia). Cependant Classic reste toujours disponible et il est toujours possible d'utiliser les version OS 9 sosu MacOS X avec une réactivité très proche ou égale à celle que l'on obtiendrai en rebootant sous OS 9 et en les lancant directement.

Tous ca pour dire que travailler sous OS X c'est tout a fait faisable, et très souvent beaucoup plus agréable que sosu OS 9 (vive le multitâche préemptif
wink.gif
). Un seul bémol est a mettre sur certaines applications mal portés, mais évidement cela n'a rien à voir avec OS X, mais plus avec la qualité du travail de portage fait par les programmeurs de des sociétés faisant ces logiciels. Esperons que celles ci optimiserons leur logiciels à l'avenir. Mais il y a de forte chance, notamment parce que à très long terme toutes les sociétés devront passer à Cocoa si elles veulent tirer réellement partie de MacOS X. Et dans ce cas il y a des chances qu'elles reveront entièrement leur code pour l'optimiser (A titre d'exemple Corel l'a fait dans Corel Draw Suite 11)

A noter que j'ai personnellement 640Mo de RAM au total. Je conseil serieusement un minimum de 384Mo pour être large sous OS X. SInon effectivement vous pourrez observer des lenteurs enervante mais qui sont due à l'utilisation de la mémoire virtuelle (sur disque dur) qui ralentit le système et les applications et donc sa réactivité.

A Bientôt

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Frodon:</font><hr />
Je venais du monde Amiga, qui a un OS qui a toujours été multitâche. Le manque de multitâche pour moi est une chose inconcevable (Je aprle de multitâche préemptif, le cooperatif n'est pas du multitâche comme je l'entend pour moi).

[/QUOTE]

Ne m'en parle pas. Quand je suis passé de l'Amiga 500 au Mac LC II, quel retour en arrière pour les perfs (surtout graphique) et en effet un multitâche désastreux ... Heureusement c'est fini aujourd'hui avec OS X, mais c'était un peu la traversée du désert (tempérée un peu par BeOS) ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />

…
Donc, après avoir payé un G4/400, deux versions de Mac OS X, 1Go de Ram pour essayer de reveiller la bête, j'estime que je devrais avoir quelque chose d'utilisable, ce qui n'est pas le cas.

Alors désolé, de ne pas être enthousiaste pour le "Système le plus avancé du monde".

Cordialement

[/QUOTE]
tiens et tu asz quoi comme carte graphique ? car ça joue aussi avec jaguar…
laugh.gif