OS 9 sur Mac mini?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Le macmini est fourni avec un CD OS9
Je l'ai installé, mais en allant dans redémarrage, il n'apparaît pas. De plus, faut voir les rats de chez apple, ils fournissent le 9.0 et même pas le 9.2
Alors qui sait comment faire pour démarrer en os9 sur le macmini ?

J'ai fait acheter le mini à la fnac.
En le déballant ce matin, je vois qu'ils ont mis un clavier normal et une souris wireless. Mais je n'arrive pas à utiliser cette souris (heureusement que j'ai celle d'un autre G4 que je débranche 50 fois par heure, du coup, pour aller de mon poste au mini). Je me demande si le mini est équipé de bluetooth et quoi qu'il en soit, ils disent dedans que ça ne marche qu'avec osX or je prévoit de le faire tourner avec os9. Alors, dois-je faire échanger cette souris ?

ca m'étonnerait très fortement que le Mac mini puisse booter sous Mac OS 9
N'oublions pas que MacOS 9 est mort !!

ccciolll a dit:
J'ai fait acheter le mini à la fnac.
En le déballant ce matin, je vois qu'ils ont mis un clavier normal et une souris wireless. Mais je n'arrive pas à utiliser cette souris (heureusement que j'ai celle d'un autre G4 que je débranche 50 fois par heure, du coup, pour aller de mon poste au mini). Je me demande si le mini est équipé de bluetooth et quoi qu'il en soit, ils disent dedans que ça ne marche qu'avec osX or je prévoit de le faire tourner avec os9. Alors, dois-je faire échanger cette souris ?

je te l'échange contre la mienne qui ne sert quasiement jamais ! :D
C'est la première Apple Pro Mouse USB (Noire)
EN PARFAIT ÉTAT !!!

daffyb a dit:
je te l'échange contre la mienne qui ne sert quasiement jamais ! :D
C'est la première Apple Pro Mouse USB (Noire)
EN PARFAIT ÉTAT !!!

Si c'est la souris ronde je n'en veux pas, on a jeté toutes les nôtres parce que c'est impossible à utiliser ! Une souris a une forme allongée et il y a une bonne raison à cela.

Sinon, sérieusement, une souris wireless est elle utilisable sur un mini que je viens d'acheter ou est ce que les vendeurs de la Fnac ont donné porteninouak à mon boss ?

modèle fnac de base donc pas équipé bluetooth

Ben pour pouvoir utiliser la souris wireless il te faut le module Bluetooth installé. Si tu n'as pas commandé avec le module bluetooth, à tous les coups le gars de la Fnac s'est gourré de souris.

Concernant OS 9, en fait c'est plutôt classic. Les nouvelles machines Apple ne peuvent plus booter sous OS 9.

ccciolll a dit:
Si c'est la souris ronde je n'en veux pas, on a jeté toutes les nôtres parce que c'est impossible à utiliser ! Une souris a une forme allongée et il y a une bonne raison à cela.
Non non, elle a une forme alongée.
C'est celle là :
P9090002.jpg

daffyb a dit:
Non non, elle a une forme alongée.
C'est celle là :
P9090002.jpg

C'est gentil, mais à mon avis, les frais de port des 2 souris entre lille et l'allemagne... ça vaut déjà le prix d'une souris. Et puis surtout je vais aller botter le cul du gars de la Fnac qui a profité de l'ignorance de mon boss en informatique pour lui fourguer n'importe quoi (à mon avis, il doit pas non plus être bien au courant, je lui laisse la présomption de la faute non intentionelle).

Pour OS9, tant pis, on travaillera en classic sur osX, ça bouffera de la mémoir epour rien mais au moins on neplantera plus.

ccciolll a dit:
C'est gentil, mais à mon avis, les frais de port des 2 souris entre lille et l'allemagne... ça vaut déjà le prix d'une souris. (...)
J'ai aussi une adresse en France :D
Bon, c'était seulement au cas où :love: pour donner un coup de main !

pour finir, ca va ou pas, OS9 sur un mini? Parce que ça m'intéresserait bien. Mais j'ai lu quelquepart que le G4 ne démarre pas sur OS9.

Non un Mac mini ne peut pas démarrer sur MacOS 9!

r e m y a dit:
Non un Mac mini ne peut pas démarrer sur MacOS 9!

C'est vraiment sûr ?

Sur un powermac G4, on a OSX panther et 9.quelquechose, et ça fonctionne bien.
Juste qu'il faut utiliser Classic pour ouvrir des documents sur le système 9, quand on est sur OS X, mais c'est pas terrible... Le mieux est de redémarrer en choisissant le système proposé :)

En partitionnant le DD lors de son instal, on a pu installer les 2.

C'est vrai que j'ai pas encore le mini, qq'un peu confirmer pour le démarrage sur macOS 9 ?

Ben oui, mon G4 aussi démarre sur MacOS9... mais il a plus de 3 ans.

Désormais, les Macs ne peuvent PLUS démarrer sur MacOS9.

On ne peut accéder à MacOS9 que dans l'environnement Classic de MacOS X!

Oui je confirme Remy... les Mac récents ne peuvent plus démarrer sous OS 9. Seul le mode classic est supporté.

Ce n'est pas une histoire de disque, c'est de l'architecture interne du Mac n'est pas prévue pour démarrer sur MacOS 9 un point c'est tout

Exactement... je pense qu'Apple avait bloqué cette possibilité pour accélérer la passage vers OS X.

Donc, si je comprends bien. Puis-je dégager, sans soucis, les dossiers "Applications (Mac OS 9)" et "Dossier Système" de mac os 9 qui pèsent à eux deux quasiment 800 Mo? Ils sont présents dans mon HD depuis Jaguar, je ne m'en suis jamais servi et je suis maintenant sous Tiger?