OS X 10.4 a 10.5

urza57

Membre confirmé
28 Août 2007
58
2
Je suis debutant et actuellement sous os x 10.4. Pour etre sous leopart, je devrai l'acheter et faire une mise a niveau , serai je obligé de formater?
 
Non, pas obligatoirement. Apple propose plusieurs procédures.


Mais réinstaller "au propre", c'est-à-dire en reformatant et en installant le nouvel OS et les applications, est nettement préférable.

A moins que les choses changent et que Leopard impose un formatage pour être installé, mais j'en doute...
 
Non, ce n'est pas la même chose.

Quand on met à jour iLife vers la version 08, les logiciels sont d'office mis à jour vers la version 08. Seule persiste sur le disque dur la précédente version d'iMovie , en plus de la version actuelle.

Donc non, pas la peine de supprimer préalablement iLife 06 pour installer iLife 08.
 
Non, ce n'est pas la même chose.

Quand on met à jour iLife vers la version 08, les logiciels sont d'office mis à jour vers la version 08. Seule persiste sur le disque dur la précédente version d'iMovie , en plus de la version actuelle.

Donc non, pas la peine de supprimer préalablement iLife 06 pour installer iLife 08.

Je compléterai les propos de divoli pour préciser que, en général pour un changement de version majeur comme celui dont il est question ici, au premier démarrage l'application te proposera de migrer tes données pour les rendre compatibles avec la nouvelle version et c'est peut être en ce sens et seulement en ce sens qu'on peut parler d'une mise à jour car l'application est totalement réinstallée (ce qui n'est pas forcément le cas pour une mise à jour mineure télé-chargeable)
 
OSX te permet 3 installations différentes :

Formatage-Installation (toutes les données non sauvegardées sont perdue)

Upgrade (purement une mise à jour)

Archivage-Installation (l'ancien OS est archivé, et procède a une nouvelle installation propre)

La première est de loin la meilleure pour faire une clean install, la troisième est tout aussi propre tout en conservant les préférences, utilisateurs de l'os précédent.
La seconde... On va dire qu'elle existe, mais vaut mieux ne pas savoir qu'elle existe.


Perso, pour mon passage a Léopard, je ferais une clean install, et je récupèrerais mes prefs à la main histoire de faire un gros ménage.
 
[MGZ] Bassman;4382552 a dit:
OSX te permet 3 installations différentes :

Formatage-Installation (toutes les données non sauvegardées sont perdue)

Upgrade (purement une mise à jour)

Archivage-Installation (l'ancien OS est archivé, et procède a une nouvelle installation propre)

La première est de loin la meilleure pour faire une clean install, la troisième est tout aussi propre tout en conservant les préférences, utilisateurs de l'os précédent.
La seconde... On va dire qu'elle existe, mais vaut mieux ne pas savoir qu'elle existe.


Perso, pour mon passage a Léopard, je ferais une clean install, et je récupèrerais mes prefs à la main histoire de faire un gros ménage.

La troisième peut aussi provoquer quelques dysfonctionnements, comme notamment empêcher des applications de fonctionner correctement. Mais bon, c'est assez facile à solutionner.

La première (clean install) est incontestablement la meilleure. Elle est plus longue, voire beaucoup plus longue (puisqu'il faut tout reprendre de zéro). Mais une fois que c'est fait, on repart sur de bonnes bases...
 
La troisième peut aussi provoquer quelques dysfonctionnements, comme notamment empêcher des applications de fonctionner correctement. Mais bon, c'est assez facile à solutionner.

C'est bien, ça permet de savoir lesquelles sont écrites avec les pieds. :D


La première (clean install) est incontestablement la meilleure. Elle est plus longue, voire beaucoup plus longue (puisqu'il faut tout reprendre de zéro). Mais une fois que c'est fait, on repart sur de bonnes bases...
Moi, ça me fatigue, réinstaller toutes les applis tierces, et remettre tous les paramètres systèmes. Je préfère de loin faire une archive install, et de temps en temps faire un clone complet de mon disque et repartir sur un support propre.
 
Moi, ça me fatigue, réinstaller toutes les applis tierces, et remettre tous les paramètres systèmes. Je préfère de loin faire une archive install, et de temps en temps faire un clone complet de mon disque et repartir sur un support propre.

Oui, moi aussi ça me gonfle, surtout que j'en ai bien pour environ 10 heures. Mais après, s'il y a des dysfonctionnements, je n'ai pas à suspecter les conséquences de l'ancienne installation...
 
Oui, moi aussi ça me gonfle, surtout que j'en ai bien pour environ 10 heures. Mais après, s'il y a des dysfonctionnements, je n'ai pas à suspecter les conséquences de l'ancienne installation...

10 heures !!!!

Tu gonfles un poil tes tableaux de service :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: rezba
Ce n'est pas l'installation de l'OS qui met autant de temps (elle doit prendre une vingtaine de minutes).

Ce sont les installations des applications qui mettent du temps, avec n° de licences, clé d'activation, mises-à-jour, redémarrages et tout le toutim. Plus les paramétrages à refaire...

Juste l'installation complète de l'Encycl. Universalis prend un temps fou...

10 heures, ce n'est pas exagéré dans mon cas, et je sais que je suis loin d'être le seul... :p
 
2 jours sur un vieux G4… 2 OS (9 et X) et leurs applis, les MàJs diverses.
20 minutes, c'est même pas l'optimisation du système dans certains cas.