os X et G4

En fait si Apple reste 'macque' à Motorola et au Power PC c'est à cause du G4 et de son moteur Altivec surnommé par Apple velocity engine.

La performance de mac OS X sur ce processeur vient tout simplement du fait que le moteur graphique Quartz de l'oS X utilisera toute la puissance d'altivec. Notamment sa capacité à exécuter plusieurs opérations en parallèle.

C'est ce qui explique entre autre que sur les Power mac à 733Mhz, le temps de gravage d'un DVD est divisé par 7 par rapport aux solutions proposées actuellement.

Dans un proche avenir lorsque Motorola sortira des versions de G4 avec 2 unités altivec, ce temps sera tout simplement divisé par 14!!!

C'est la raison pour laquelle Apple aura un avantage énorme sur le terrain du gravage DVD et de la video en général malgré le handicap des Mz face au PC sous Intel.

D'ailleurs le responsable chez Apple de mac os x (Ernest Prabhakar) disait dans une interview que sur G3 os x est ultra rapide, mais que sur G4 il vole!!!!

A+
 
ok ok...
evidemment, on n'en sera sur que lorsque l'os sera dispo, mais en gros, il semble que le G4 signifie un reel bond en avant fasse au G3 avec l'arrivee d'os X, si je comprends bien...

merci !
 
qq sais akoi servira le module V'Gear ?
motorola n'arrive pas a grimper en frequence a cause de la velocity engine mais si ils y arrivent et qu'ils incorporent plus de module Velocity Engine les applis optimisees et le systeme s'en porteront mieux


mieux vaut 1 systeme optimise pour le processeur qu'un logiciel optimise pour le processeur
 
bien d'accord avec toi, larzack...
je me demandais juste si cette optimisation d'os X pour le G4 justifie a elle seule le passage au G4 (en plus du fait qu'a priori, de plus en plus de soft bont en tirer parti)...
voila !
 
les logiciels utilisent des fonctions systeme
le systeme utilise des fonctions systeme
plus les fonctions systemes serront rapides plus les applis irront vite .

exemple : si tu prend 1 sec pour faire 1 tache ( non optimise )
et si cette tache prend 0,9 sec quand elle est optimise , la tu te dit g presque rien gagne mais si cette tache tu l'utilise des millions de fois ( c le cas des fonctions systemes ) bah la t vachement gagnant
 
5% du code est utilise 95% du temps
95% du code est utilise 5% du temps
mieux vaut optimiser plus les 5% que les 95%

ici les 5% font reference aux fonctions systeme et les 95% aux autres fonctions

mieux vaut 1 systeme optimise pour le processeur qui va 4 fois plus vite qu'un proc qui va 2 fois plus vite

deplus c plus dur d'optimiser 1 systeme que d'augmenter la frequence , 5 ans pour apple pour faire 1 systeme et 3 ans a motorola pour doubler la frequence (meme si motorola merde 1 peu de ce cote la )

deplus si la vitesse du proc double , les resultats compare a 1 systeme non optimise serra (4*2)/2 fois plus vite
 
apple/motorola compte mettre plusieurs modules Velocity engine c a dire que pour 1 appli optimisee velocity engine l'appli ira ( 7 * nb_modules ) fois plus vite qu'une applicati non optimisee
 
Vous faites faute route les gars. En effet ça n'est pas aux applis d'être forcément optimisées velocity. Le moteur quartz lui il l'est et donc toute les applis en profitent.

Je pense que cela se vera dans la fluidité de l'interface graphique sous G4. On a d'ailleurs un avant goût de ce comportement lorsqu'on active à outrance le fameux effet 'génie'.
Sur G4 c'est "finger in the nose" alors que sur G3 euh...

Personellement j'associe mac OS X aux G4 qui sont et seront LES processeurs de prédilection pour cet OS qui promet tant.

Conclusion qui pense OS X doit penser G4. (en tout cas c'est mon avis).
Qui sait avec la baisse du cube....et de l'Apple Cinema display
smile.gif
!!!!

A+