OS X + iMac 1 = A L'AIDE

MacJeebee

Membre actif
23 Février 2001
100
0
Bonjour,

J'ai recommandé Mac OS X a une amie ayant un iMac 1 bondie. Elle a donc acheté le nécéssaire pour la migration : 128 mo de ram et un disque dur IBM Deskstar 40 Go.

J'ai installé le tout, démarré sous le CD OS 9 pour formatter le disque dur en 2 partitions de 4 Go et 34 Go. J'ai installé OS 9 US sans problème sur la partition 4 Go.

Et j'ai deux GROS problèmes :

L'ordinateur m'indique que je n'ai QUE 96 Mo de RAM (il considère les 128 Mo comme étant 64 Mo) le reste étant une barette de 32 Mo.

Ensuite, lorsque je souhaite installer Mac OS X à partir du CD original OS 10.0.0 il m'affiche ces deux disques de destination en grisés, comme l'icone du CD Rom, je ne peux donc pas les selectionner.

Pourtant, le firmware me semble à jour (1.2). Donc je ne comprends plus rien, car cet iMac accepte Mac OS X et jusqu'à 512 Mo de Ram selon "Mac tracker". Et ni l'un, ni l'autre ne fonctionne.

Quelqu'un à déjà eu ce problème ? Sinon merci de m'aider !
 
alors en ce qui concerne la mémoire, dans mon cas mon imac ne reconnais que 256 mo de ram alors que j'en ai installé 384 (256 + 128). la 128 est dessous.
il est dit dans certains forums qu'il faut faire la maj du firmware en 4.19. moi je ne l'ai pas fait car j'ai un peu peur que ça merdouille.

sinon pour le DD je crois que OSX s'installe sur les 8 premiers Go du disque et cela concerne les rev A à D ainsi que les G3 beiges. donc comme tu n'as que deux partitions.......
 
Merci pour l'astuce. Alors, pour complément d'information, j'ai changé de place la nouvelle barette de mémoire de 128 Mo (acheté chez CLG à Paris). Je l'ai mise seule dans le logement du bas. Résultat, l'iMac détecte 64 Mo, et si j'ajoute la barette de 32 au dessus, il détecte 96 Mo. Cette barette est donc visiblement la cause du problème.

Je vais donc appeler pour me la faire changer....Mais pour quel type de mémoire ?

En ce qui concerne le coup de la partition du DD, en effet, les 8 premier Go, ca me dit quelques chose. Je vais essayer ca d'autres types de partitions, je vous tiens au courant.
 
Merci pour tout, j'ai repartitionné le DD en 1 de 8 Go, 1 de 4 Go et le reste en Extra.... Et cela fonctionne, je suis en train d'installer Mac OS X. L'ennui, c'est que je n'ai que 64 Mo de ram. Pour l'installation ca devrait aller...mais il faut vite changer ca.

Quelqu'un à un idée sur le type de mémoire correct à utiliser ? En l'occurence pour 128 Mo, sinon, je trouverai bien ! Si seulement le magasin m'avait donné le bon type dès le début ;-)
 
Voilà, le problème est résolut. En fait, ils m'ont donné la mauvaise mémoire, pour les iMac révision A,B,C et D il faut des barrettes de mémoire qui ont des modules de chaque coté de la barrette. Or ici, ce n'est pas le cas. Ca reste néanmois le même type de mémoire. Sinon, un iMac révision A avec 64 Mo de ram sous OS X, c'est stable, et plus véloce que je ne l'imaginais. J'ai installé 10.1.5 (3 h 30 de téléchargement), hélas, ca a planté dans la phase d'optimisation, c'est grave ? Enfin, l'essentiel est que cela foncitonne et que ma mémoire soit échangée.