Résolu OS X n'a pas pu être installé

Statut
Ce sujet est fermé.

Thomas Robin

Membre confirmé
19 Mars 2018
22
2
34
Bonjour, après avoir obtenu un installeur el capitan sur mon Macbook (macbook blanc ancien), j'ai lancé l'installation pour mettre à jour mon mac et j'obtiens ce message d'erreur :

OS X n'a pas pu etre installé sur l'ordinateur. Aucun paquet n'a pu être installé.

J'ai vu qu'il y a souvent des problèmes de date mais après avoir essayé de revenir un an en arrière/remettre la bonne date via le terminal => toujours la même erreur...

Je voudrais juste retrouver ma session d'avant, peut importe la mise à jour !
A noter que j'ai déjà essayer de faire un démarrage en cmd + R et de "réinstaller la version de l'OS" mais toujours le même problème.

Mon diskutil list est la suivante :
IMG_20200525_103820.jpg

Mon utilitaire de disque est le suivant (Macintosh HD en noir, le premier "OS X Base S" est en grisé et le 2ème en noir) :
IMG_20200525_103851.jpg

J'ai vu que macomaniac aide à chaque fois tout le monde donc j'espère pouvoir régler mon problème :)

Merci beaucoup d'avance !!
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est une question récurrente, et la première réponse est souvent la même, est-ce que tu peux démarrer en maintenant les touches ⇧⌥⌘R pour réinstaller la version originale du système installée sur ton ordinateur ? Si cela marche, c'est déjà une bonne base pour installer ensuite la version de macOS que tu veux. (Et d'ailleurs, pour aider avec les futures questions/réponses, de quel modèle s'agit-il précisément ? Si tu peux nous donner au moins le modèle et la référence EMC, qui doivent apparaitre sous la machine.)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est une question récurrente, et la première réponse est souvent la même, est-ce que tu peux démarrer en maintenant les touches ⇧⌥⌘R pour réinstaller la version originale du système installée sur ton ordinateur ? Si cela marche, c'est déjà une bonne base pour installer ensuite la version de macOS que tu veux. (Et d'ailleurs, pour aider avec les futures questions/réponses, de quel modèle s'agit-il précisément ? Si tu peux nous donner au moins le modèle et la référence EMC, qui doivent apparaitre sous la machine.)

Salut et merci pour ta réponse !
J'ai essayé ⇧⌥⌘R mais ça me met le même menu que juste cmd+R. J'ai quand même essayer de réinstaller la version etc etc mais toujours le même problème.

Mon mac :
Macbook6,1 2009. Il n'y a ni EMC dessous et ni dans les informations systèmes...
 
Macbook6,1 2009. Il n'y a ni EMC dessous et ni dans les informations systèmes...

Donc MacBook 13" de fin 2009, on est effectivement au début de la restauration en ligne, avec Mac OS X 10.6.1 à l’époque. Et donc macOS High Sierra 10.13.6 comme système maximal.

Tu dis que tu as essayé la commande date, tu avais remis à quelle date ? Si tu as récupéré un vieil installeur dont les certificats sont périmés, il faut remonter loin dans le passé, par exemple en 2015 :

date 090920142015

Si ça ne fonctionne toujours pas, il vaut mieux retélécharger le programme d’installation depuis les serveurs d’Apple pour ensuite créer une clé d’installation, mais ça implique d’avoir une autre machine sous la main.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Donc MacBook 13" de fin 2009, on est effectivement au début de la restauration en ligne, avec Mac OS X 10.6.1 à l’époque. Et donc macOS High Sierra 10.13.6 comme système maximal.

Tu dis que tu as essayé la commande date, tu avais remis à quelle date ? Si tu as récupéré un vieil installeur dont les certificats sont périmés, il faut remonter loin dans le passé, par exemple en 2015 :

date 090920142015

Si ça ne fonctionne toujours pas, il vaut mieux retélécharger le programme d’installation depuis les serveurs d’Apple pour ensuite créer une clé d’installation, mais ça implique d’avoir une autre machine sous la main.

Concernant la date, j'avais effectivement essayé en 2018 et 2019.

Je veux maintenant essayer avec la date que tu m'as donné mais je peux la mettre uniquement lorsque je suis sur le menu de cmd + R (utilitaires OSX)
J'ouvre le terminal et tape ta commande. Je vais ensuite sur Reinstaller OSX mais il me dit "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation..."

J'ai 2 autres ordinateurs mais ce sont des PC
 
Dernière édition:
Je vais ensuite sur Reinstaller OSX mais il me dit "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation..."

Ça sent quand même le truc pourri avec l’installeur. Tu n'as pas un proche qui possède un Mac, et pourrait te télécharger un programme d’installation « neuf » et te créer une clé d’installation ?
 
Ça sent quand même le truc pourri avec l’installeur. Tu n'as pas un proche qui possède un Mac, et pourrait te télécharger un programme d’installation « neuf » et te créer une clé d’installation ?

En fait c''est parti du fait que je voulais essayer d'installer league of legends dessus. J'avais une erreur à l'installation comme quoi il ne peut pas récupérer les paquets de mise à jour. Bref je me suis dit que j'allais mettre à jour l'OS. J'ai essayé de prendre Catalina sur l'apple store mais pas compatible avec mon Mac. J'ai trouvé une iso d'EL Capitan sur mon ordi, et croyant que j'avais la version d'avant, j'ai voulu installer el capitan et voilà le résultat.

En fait je crois que j'étais déjà sur El Capitan donc ça a peut-être causé un problème.

J'ai un pote qui a un Mac. Je vais lui demander. Il faut donc qu'il télécharge High Sierra par exemple (est-ce que je prendrai pas Sierra pour être sûr que ça soit compatible avec mon mac ?), qu'il me fasse une clé et que je démarre en maintenant alt pour choisir la clé ?

Pour l'instant quand je démarre avec alt, j'ai juste le disque de réparation ou un truc comme ça. J'espère qu'il reconnaitra bien la clé :/
 
J'ai trouvé une iso d'EL Capitan sur mon ordi, et croyant que j'avais la version d'avant, j'ai voulu installer el capitan et voilà le résultat.

Qui a probablement des certificats expirés, et n'est peut-être pas une version complète du système, ce qui expliquerait ce dernier message.

J'ai un pote qui a un Mac. Je vais lui demander. Il faut donc qu'il télécharge High Sierra par exemple (est-ce que je prendrai pas Sierra pour être sûr que ça soit compatible avec mon mac ?), qu'il me fasse une clé et que je démarre en maintenant alt pour choisir la clé ?

Ton Mac est compatible avec High Sierra. Une fois que ton ami aura téléchargé le programme d’installation de macOS High Sierra sur le Mac App Store*, il pourra te créer une clé d’installation, par exemple avec mon petit utilitaire Keylifornia. Et effectivement, tu pourra démarrer sur cette clé en maintenant ⌥ au démarrage, pour mettre à jour ton Mac.

(*S’il est sur macOS Catalina ou macOS Mojave, il ne pourra pas télécharger macOS High Sierra depuis le Mac App Store. Dans ce cas, il devra utiliser mon petit utilitaire Keylifornia Dreamin pour le télécharger depuis les serveurs d’Apple.)
 
Dernière édition:
Super merci beaucoup ! Je fais ça dans l'aprem je pense et je te tiens au courant !

———————————————-
On n’arrive pas à télécharger High Sierra.
Depuis Keylifornia Dreamin, on a cette erreur : "Erreur -3 : erreur de téléchargement. "

On a essayé depuis le terminal et lancé cette commande : "softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.13.6 " mais on obtient cette erreur : "Install failed with error: Update not found"

On ne sait pas quoi faire ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je m'immisce dans le fil pour proposer le raisonnement suivant (j'ai souvent dépanné ce type de plantage d'installation) -->

- quand un message : "OS X n'a pu être installé" intervient > c'est que l'installation a planté pour 3 raisons possibles :​
  • a) en contre-coup du travail d'installation > le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume-cible Macintosh HD) se trouve corrompu et le volume ne monte plus qu'en lecture seule
  • b) le programme d'installation change le chemin de démarrage du volume pour le faire pointer sur un dossier d'installation OS X Install Data créé ad hoc dans Macintosh HD pour recevoir les composants d'installation (contenant un OS d'installation) > puis plante immédiatement après avant d'avoir pu démarrer le moindre processus d'installation (OS déjà installé intègre)
  • c) le programme d'installation change le chemin de démarrage > lance le processus de l'installation qui commence toujours par la création d'un dossier de quarantaine Recovered Items et le déplacement dans ce dossier des dossiers-Système : Applications > Library > System > usr > bin > sbin > puis plante en laissant le volume "en chantier d'installation interrompu" (OS déjà installé chamboulé)

De ces 3 cas de figures > le b) est de loin le plus aisé à dépanner (100% de chances de succès). À supposer (par simple hypothèse) que ce soit ton cas => dans la session de secours de ton Mac planté (⌘R et écran des 4 Utilitaires OS X) > va à : Menu  > Disque de démarrage -->

- vois-tu le volume Macintosh HD affiché ou non comme volume sélectionnable ?​
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
On a essayé depuis le terminal et lancer cette commande : "softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.13.6 " mais on obtient cette erreur : "Install failed with error: Update not found"

Ah, bordel, ils sont chiants avec ça. Ça arrive régulièrement, on ne peut rien faire pendant des jours.
 
Je m'immisce dans le fil pour proposer le raisonnement suivant (j'ai souvent dépanné ce type de plantage d'installation) -->

- quand un message : "OS X n'a pu être installé" intervient > c'est que l'installation a planté pour 3 raisons possibles :​
  • a) en contre-coup du travail d'installation > le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume-cible Macintosh HD) se trouve corrompu et le volume ne monte plus qu'en lecture seule
  • b) le programme d'installation change le chemin de démarrage du volume pour le faire pointer sur un dossier d'installation OS X Install Data créé ad hoc dans Macintosh HD pour recevoir les composants d'installation (contenant un OS d'installation) > puis plante immédiatement après avant d'avoir pu démarrer le moindre processus d'installation (OS déjà installé intègre)
  • c) le programme d'installation change le chemin de démarrage > lance le processus de l'installation qui commence toujours par la création d'un dossier de quarantaine Recovered Items et le déplacement dans ce dossier des dossiers-Système : Applications > Library > System > usr > bin > sbin > puis plante en laissant le volume "en chantier d'installation interrompu" (OS déjà installé chamboulé)

De ces 3 cas de figures > le b) est de loin le plus aisé à dépanner (100% de chances de succès). À supposer (par simple hypothèse) que ce soit ton cas => dans la session de secours de ton Mac planté (⌘R et écran des 4 Utilitaires OS X) > va à : Menu  > Disque de démarrage -->

- vois-tu le volume Macintosh HD affiché ou non comme volume sélectionnable ?​

Salut ! Merci de répondre ! J'ai vu plusieurs de forum où effectivement vous trouviez la solution.

Malheuresement non, je n'ai aucun disque de démarrage disponible...
 
.
 
Dernière édition:
@ Thomas.

Tu n'es donc pas dans le cas b). Si tu démarres avec la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage => vois-tu affichée une option : "Installer OS X" (ou un nom avoisinant) ?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
@ Thomas.

Tu n'es donc pas dans le cas b). Si tu démarres avec la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage => vois-tu affichée une option : "Installer OS X" (ou un nom avoisinant) ?

@macomaniac Je l'avais pas ce matin mais là je l'ai oui ! Ainsi que Récupération 10.11.6
Ce matin j'avais que Disque de récupération il me semble
 
Alors voici une interprétation possible -->

- chemin de démarrage changé par le programme d'installation et pointant sur un dossier d'installation OS X Install Data (le volume Macintosh HD apparaît alors sous le label : Install OS X à l'écran du gestionnaire de démarrage) > création d'un dossier de quarantaine Recovered Items et chamboulement de l'OS déjà installé (Macintosh HD n'est plus alors affichable comme démarrable dans la panneau : Disque de démarrage) > installation plantée.​

Veux-tu qu'on vérifie la validité de cette conjecture ?
 
Alors voici une interprétation possible -->

- chemin de démarrage changé par le programme d'installation et pointant sur un dossier d'installation OS X Install Data (le volume Macintosh HD apparaît alors sous le label : Install OS X à l'écran du gestionnaire de démarrage) > création d'un dossier de quarantaine Recovered Items et chamboulement de l'OS déjà installé (Macintosh HD n'est plus alors affichable comme démarrable dans la panneau : Disque de démarrage) > installation plantée.​

Veux-tu qu'on vérifie la validité de cette conjecture ?
Oui on peut. Mais comment le résoudre si jamais ?
 
On ne peut pas résoudre ce qu'on ne connaît pas. Et : "Connaître, c'est connaître par les causes" (Spinoza).

- comme tu avais déjà passé une commande : diskutil list et affiché le tableau des disques dans ton 1er message > tu sais donc manier le terminal. Reviens dans la session de secours (⌘R et écran des 4 Utilitaires OS X). Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*

  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour. Il montrera la distribution interne actuelle du volume planté de démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
On ne peut pas résoudre ce qu'on ne connaît pas. Et : "Connaître, c'est connaître par les causes" (Spinoza).

- comme tu avais déjà passé une commande : diskutil list et affiché le tableau des disques dans ton 1er message > tu sais donc manier le terminal. Reviens dans la session de secours (⌘R et écran des 4 Utilitaires OS X). Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*

  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour. Il montrera la distribution interne actuelle du volume planté de démarrage.
Voici le résultat :
IMG_20200525_163827.jpg
 
Statut
Ce sujet est fermé.