Résolu OS X n'a pas pu être installé

Statut
Ce sujet est fermé.
Analyse -->

- dossier OS X Install Data créé pour recevoir les composants d'installation (incluant un OS d'installation). C'est à lui que doit pointer le chemin de démarrage changé de Macintosh HD
- dossier Recovered Items attestant toujours de par sa création qu'une installation a commencé d'être lancée par le programme d'installation. C'est un dossier de quarantaine des dossiers-Système de l'OS déjà en place > où le programme d'installation a déplacé : Applications > Library > System > usr > bin > sbin que tu ne vois plus à l'affiche.​
- dossiers-Système Users (avec tes données intactes dans le dossier de compte inclus) & private laissés dans l'espace-racine du volume.​

Interprétation :

- situation typique d'un "chantier d'installation interrompu" (par un plantage). Reste à savoir s'il ne s'agit que d'un échec accidentel de poursuite de l'installation > ou s'il n'y a pas eu "lâchage" du système de fichiers formateur du volume (lequel ne serait plus monté qu'en lecture seule).​

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le retour qui va montrer si Macintosh HD est toujours monté en lecture & écriture ou s'il a viré en lecture seule suite à une corruption du système de fichiers jhfs+.
 
Comme tu peux le voir mentionné en bas de tableau -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          No

- Macintosh HD est monté en lecture et écriture. On sait donc que le système de fichiers formateur du volume n'a pas "lâché" mais est toujours valide. Sa corruption n'est pas la raison du plantage.​
- on en revient à ce qui avait été mon cas de figure c) : la poursuite de l'installation a planté accidentellement (pour une raison interne qui reste inconnue). Installation qui avait bien démarré (donc aucun problème de date) > ce qui est attesté par la création du dossier Recovered Items et la quarantaine des principaux dossiers-Système​

Dans ce cas de figure > d'après mon expérience => le volume ne peut être récupéré (comme volume démarrable avec une session ouvrable) > que par une réitération d'installation "sur" le volume Macintosh HD en l'état. Normalement > il faudrait que tu récidives une installation d'El Capitan à destination de Macintosh HD (ce peut être éventuellement l'installation d'un OS supérieur).
 
Comme tu peux le voir mentionné en bas de tableau -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          No

- Macintosh HD est monté en lecture et écriture. On sait donc que le système de fichiers formateur du volume n'a pas "lâché" mais est toujours valide. Sa corruption n'est pas la raison du plantage.​
- on en revient à ce qui avait été mon cas de figure c) : la poursuite de l'installation a planté accidentellement (pour une raison interne qui reste inconnue). Installation qui avait bien démarré (donc aucun problème de date) > ce qui est attesté par la création du dossier Recovered Items et la quarantaine des principaux dossiers-Système​

Dans ce cas de figure > d'après mon expérience => le volume ne peut être récupéré (comme volume démarrable avec une session ouvrable) > que par une réitération d'installation "sur" le volume Macintosh HD en l'état. Normalement > il faudrait que tu récidives une installation d'El Capitan à destination de Macintosh HD (ce peut être éventuellement l'installation d'un OS supérieur).
Ok donc en gros il me faut absolument une clé bootable avec el capitan ou version ultérieure ?
Et tu dis qu'il y a eu une erreur interne. Pourquoi à chaque fois que je réésaye, ça ne marche toujours pas ?
 
Une clé d'installation démarrable d'El Capitan ou de Sierra (voire de High Sierra) => serait la garantie que les paquets d'installation de l'OS soient contenus dans le volume de la clé. Permettant une réinstallation directe > sans téléchargement de composants d'installation depuis le serveur Apple de récupération.

- tu dis que tu as déjà tenté la réinstallation d'El Capitan depuis la session de secours (option : "Réinstaller OS X") ? Et qu'il y a eu échec ? => quelle sorte d'échec ? dénoncé par quel message d'erreur exact ?​

Car je le redis --> dans son état actuel exact de "chantier d'installation interrompu" (signalé par l'existence du dossier de quarantaine Recovered Items) => la seule solution pour récupérer le volume consiste à réitérer une installation à sa destination sans rien toucher à l'état des lieux.
 
Salut tout le monde, j'ai pu résoudre mon problème en bootant sur une clé avec l'install de Sierra.
Merci à tous pour votre aide !
 
  • J’aime
Réactions: Anthony
Statut
Ce sujet est fermé.