osX et NEXT

mike1

Membre actif
25 Mars 2001
350
2
lorient
Visiter le site
Salut, qui peut me dire s’il a déjà travaillé sur NEXT et me donner son avis par rapport à PUMA.
smile.gif
smile.gif
 
Malheureusement, jamais, et je regrete
Mais il y a beaucoup de choses a preciser.
NeXT Step sur 68x ou x86?
open step sur HP-UX, ou Solaris ou NT?
NeXT Step n'utilisait pas Quartz (pdf) mais display poscript (ps) comme rhapsody?
D'apres ce que j'en ai entendu, c'etait plus stable, mais c'etait il y a quelques temps maintenant...
 
Peu un porte ,juste pour avoir une idée vu que les info que j’ai eu depuis des année , m’était NEXTau dessus de tous en stabilité, etc…
tongue.gif
 
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de travailler sur un PC tournant sous NeXTStep. Le système avait comme gros avantage d'être très réactif, plus encore que Puma. Mais il faut dire que NeXT était un système beaucoup plus rodé que ne l'est Mac OS X aujourd'hui. Display Postscript ramait, certes, mais la plupart des opérations étaient quand même assez véloces. L'interface utilisateur était avancée mais aussi très expérimentale. Disons que les concepteurs avaient repris des concepts un peu différents de ceux du Système du Mac et que parfois c'était déconcertant. Sans compter que l'on avait souvent besoin d'avoir recours à la ligne de commande (plus que sous OS X aujourd'hui).

Il faut aussi reconnaître qu'il n'y avait trois fois rien comme applis qui tournaient sur NeXT. Tandis que si Apple continue sur sa lancée de la mise à jour 10.1 et augmente encore un peu les perfs même sur une machine à base de G3, on se retrouvera avec un système beaucoup plus polyvalent que NeXT (gestion du multimédia avec Quicktime) et surtout avec une communauté de développeurs cent fois plus importante. Les ingénieurs de NeXT avaient fait du bon boulot au départ mais ce qui fait vivre un OS c'est les applications qui tournent dessus. Si OS X parvient à faire naître des applis tout aussi innovantes que celles de NeXT (Improv de Lotus, par exemple), en leur assurant un destin moins confidentiel, c'est l'utilisateur qui sera avant tout gagnant. La machine tournera peut-être un peu plus lentement qu'un équivalent sous Windows mais des applis bien conçues feront gagner le double de temps.