OSX et VPN

Charly06

Membre actif
25 Octobre 2006
266
13
Cannes
Bonjour,

Abonné à NordVPN, je suis confronté à un petit souci depuis la dernière mise à jour de sécurité effectuée :

• L’application VPN « tourne » toujours et je peux me connecter (ou me déconnecter), à partir de la barre des menus, au dernier serveur VPN utilisé ;
• Par contre, je ne peux plus ouvrir l’application (pour changer de serveur, par exemple). Lors de mes tentatives, j’obtiens parfois le message « Impossible d’ouvrir l’application car elle ne répond plus ».

NordVPN me conseille de me débarrasser de l’application et de la télécharger à nouveau à partir de mon compte… Lequel renvoie vers l’Apple store… Où le bouton « Download » demeure sans réponse. Quand ça veut pas, ça veut pas !

Questions :
1) une application qui « tourne », donc non corrompue, peut-elle néanmoins ne plus s’ouvrir ? Et pourquoi ?
2) la mise à jour de sécurité peut-elle être à l’origine de ce problème ?
3) que puis-je tenter que je n’aie fait pour me sortir d’affaire ?

Merci d'avance
 
Bonjour,
Il me semble que NordVPN propose 2 version de son application, une dans l'App store et une directement depuis leur site. Tu as essayé de télécharger cette dernière (donc pas depuis l'App Store) ?
 
Bonjour,
Il me semble que NordVPN propose 2 version de son application, une dans l'App store et une directement depuis leur site. Tu as essayé de télécharger cette dernière (donc pas depuis l'App Store) ?
Merci de ton retour.
Hélas, le site NordVPN renvoit automatiquement à l’Apple store. :(
 
Merci de ton retour.
Hélas, le site NordVPN renvoit automatiquement à l’Apple store. :(
L'autre version s'appelle OpenVPN, le lien est juste en dessous :
1607468801755.png
Mais c'est à essayer, je n'ai pas dit que ça marcherait à coup sûr...
 
Merci de ton aide.

NordVPN vient de m’envoyer un lien direct de téléchargement et des instructions pour désintaller l’application défaillante.

Je ne suis pas pour autant tiré d’affaire car rien ne fonctionne :
1) impossible de me débarrasser de cette application fantôme qui tourne toujours mais n’apparaît pas dans « Forcer à quitter »
2) mise à la corbeille (avec vidage), elle est toujours là, cachée quelque part, et reste pilotable depuis la barre des menus pour quelques commandes (connexion, déconnexion et ouverture des préférences réseau).

Ça ressemble à l’histoire du sparadrap du capitaine Haddock. :p Je pense qu’il faut recourir au Terminal mais je ne maîtrise pas du tout.
 
Bonjour,
Après suppression, tu peux tenter de faire le ménage avec EasyFind
Tu peux aussi vider les caches de ta bibliothèque utilisateur
Ou un démarrage sans échec.
As tu ce problème sur une autre session utilisateur ?
 
Bonjour à tous qui vous intéressez au problème

Cette histoire fait tourner en bourrique la hotline de NordVPN et moi par l'occasion car je n’ai jamais le même interlocuteur.:mad: Il faut tout reprendre à zéro chaque fois. Passons…

• Vider les caches de la bibliothèque utilisateur : j’ai fait
• vidé aussi, dans « support aux applications », les fichiers com.nordvpn.osx-apple et com.nordvpn.osx-apple.NordLynx
• Redémarrer sans échec : fait aussi (à noter que le statut de l’application est resté apparent dans la barre des menus, en haut à droite. Pas logique si les extensions sont désactivées, non ?)

NordVPN vient de me dire de supprimer l’application Malwaerbytes qui pourrait interférer. Je n’y crois guère mais je vais tenter.

Bien à vous

PS : je suis le seul utilisateur de mon iMac sur lequel une seule et unique session existe.
 
Dernière édition:
Dénouement !

NordVPN vient de m’envoyer une version plus ancienne de leur logiciel qui s’ouvre et tourne ! :happy: Alléluia !!!

Un petit souci demeure : le menu statut de l’ancienne version, que je n’ai jamais pu faire disparaître de la barre des menus, ne fonctionne plus.

Quelqu’un saurait-il me donner la marche à suivre pour l'éliminer ? Merci.