ou acheter mon mac ????

ivanovitch2

Membre confirmé
7 Décembre 2012
24
1
Bonjour
Je songe a changer mon imac acheté en 2007 je crois.
J' aimerais bien acheter sur apple store pour choisir la configuration, mais sur leur site il ne précise pas ce qu' il faut faire en cas de panne ! Je n' ai pas de centre apple a coté de chez moi (annemasse), alors faut il expédier l' imac par la poste avec tous les risques que cela comporte.
A la FNAC ils ont la configuration que je voudrais (avec fusion drive) mais j'ai entendu de mauvais retours sur le SAV de la FNAC !
Chez Darty ou Boulanger, aussi a coté de chez moi, ils n' ont que des configurations standards.
Mon imac actuel, avait été acheté chez maxessland qui maintenant ne vend plus que des systèmes professionnels .
Deux ans après l' achat mon imac était tombé en panne et c' était bien pratique de le ramener au magasin !
Ensuite, la garantie: extension 2 ans chez la FNAC 350€ !!!!
Apple care: 179 euros mais ils parlent surtout d' assistance et pas vraiment de réparations !!
Qu' en pensez vous ?????
Mon imac fonctionnant toujours, est ce bien valable d' acheter maintenant un nouveau, ou alors va t 'il sortir prochainement un nouveau modèle avec avancées technologiques ?
Mon imac a un 2,66 Ghz Intel Core 2 Duo avec une mémoire de 4 Go
Vais je vraiment voire la différence avec un Intel Quad Core i5 2,7 Ghz ?
 
Bonjour
J'ai de bons retour de la Fnac (Lille) avec parfois des promos intéressantes (si abonné)
L'apple care est une VRAIE extension de garantie (testée plusieurs fois +++) qui peut se souscrire dans l'année de l'achat initial (quelque soit le vendeur agréé). Si besoin, Apple répare sur site +++
Il y a un Apple reseller à Genève mais avec le taux du FS actuel...
Enfin, la différence entre l'ancienne et la nouvelle machine ? Oui, elle est très nette (surtout avec le disque FD)
 
J' aimerais bien acheter sur apple store pour choisir la configuration, mais sur leur site il ne précise pas ce qu' il faut faire en cas de panne ! Je n' ai pas de centre apple a coté de chez moi (annemasse), alors faut il expédier l' imac par la poste avec tous les risques que cela comporte.
Faux problème, en cas de panne pendant la garantie il suffit de téléphoner et un ou des diagnostics en ligne seront préconisés. Si pas de succès, le télé-opérateur proposera une réparation avec un n° d'intervention.

Ensuite, tout dépendra de la situation géographique, si pas d'Apple Store dans les environs, alors le télé-opérateur proposera dans tous les cas de figure, soit un magasin agréé, soit un dépannage au domicile en fonction de la gravité.

Chacun son opinion, mais quand à la Fnac, je n'achèterais jamais chez eux et surtout je ne prendrais jamais, mais jamais, leur extension de garantie qui coûte la peau des fesses pour pas grand chose. Leur garantie est limitative, bien lire les petites lignes pour s'en rendre compte. De plus, ce n'est pas la Fnac qui répare, car non habilité, mais qui fait une expédition dans des magasins agréés et parfois le temps d'indisponibilité est très long.

Pour moi, la Fnac ce n'est pas un bon plan, mieux vaut une commande en ligne avec l'achat d'un Apple Care en toute fin de la première année de garantie.
Apple care: 179 euros mais ils parlent surtout d' assistance et pas vraiment de réparations !!
Tu as lu ça où ? Et oui, cette extension de garantie prendra en charge toutes les réparations, ce n'est un support payant téléphonique... http://store.apple.com/fr/product/APPLECAREIMAC-102584/applecare-protection-plan-pour-imac ... :)

Je songe a changer mon imac acheté en 2007 je crois.
Vais je vraiment voire la différence avec un Intel Quad Core i5 2,7 Ghz ?
Y'aura pas photo à tous les niveaux. ;)
 
Dernière édition:
Chacun son opinion, mais quand à la Fnac, je n'achèterais jamais chez eux et surtout je ne prendrais jamais, mais jamais, leur extension de garantie qui coûte la peau des fesses pour pas grand chose. Leur garantie est limitative, bien lire les petites lignes pour s'en rendre compte. De plus, ce n'est pas la Fnac qui répare, car non habilité, mais qui fait une expédition dans des magasins agréés et parfois le temps d'indisponibilité est très long.

L'extension de garantie de la fnac varie en fonction du prix de la machine qu'on souhaite acheter. Effectivement, elle est chère pour l'iMac mais elle garantit un remboursement de l'appareil sous forme d'avoir en cas de panne avéré au comptoir du SAV. Vous pouvez repartir le jour même avec un nouveau produit.
De même pour l'AppleCare, il faut bien lire les petites lignes comme dans tous les contrats de garantie en général.

Pour l'achat d'un MacBook Air/Pro, elle peut être intéressante cette extension. Elle coûte 279e contre 249e pour l'AC mais elle couvre la batterie alors que l'AC non ;)

Couplé à une offre 10e par tranche de 100e d'achat qu'on rencontre souvent ces derniers temps, on peut limiter un peu les coûts.
 
Salut
J'ai le meme iMac que toi (ou presque, en tout cas le mien est aussi de 2007).
J'hésite aussi à le remplacer maintenant, avec les offres fnac qui aident bien. L'avantage de la fnac, c'est que t'en as une pas trop loin de chez toi ... autrement, c'est à toi de préparer le colis, j'imagine, et de passer à la poste, bref, c'est chiant (enfin je trouve).
Tu penses prendre quoi en remplacement ?
 
Bonjour
Merci pour vos réponses.
J' aimerais bien avoir le retour de quelqu' un qui a acheté par internet sur apple store et qui a eu une panne sérieuse pour voir ce que ça a donné !
La réparation sur site je n' y crois pas trop ! Si c' est comme les assurances de voyage qui offrent soi disant le rapatriement en cas de problèmes, vaut mieux pas compter dessus.
Et même si ça marche, qu' en est il après la période de garantie ? combien va coûter le déplacement.
Comme je l' ai déjà dit, j' avais acheter le mien chez maxessland.
Quand je l' ai rapporté qui ne marchait plus, il m' ont annoncé un délai de 1 mois !
Lorsque j' ai sorti mon extension de garantie, ils m' ont rappelé en fin d' après midi pour me dire qu' il était réparé !
Etonnant non ? Ca c' était pour la petite histoire !
Depuis il marche sans souçis, ce qui est presque ennuyant car ça me motive moins pour changer !
On ne va pas s' en plaindre quand même !!!!
Pour oeufmollet, je pense a un imac de 21,5 " 2,7Ghz avec fusion drive pour voir !
J' ai lu divers opinions qui disaient que c' était maintenant une aberration de prendre un DD classique ?
 
Je vise à peu près le même que toi alors :)
En effet, je ne pense pas prendre de DD classique, j'ai vu la diff sur mon vieux MacBook 2007, en le passant au SSD, ça change la vie. Maintenant, prendre un SSD ou un Fusion Drive, ça dépend, mes données sont déjà toutes sur un DD externe compatible USB3, donc autant le réutiliser, et donc prendre un SSD. Si tes données ne sont pas sur DD externe, autant prendre un Fusion Drive pour les avoir en interne, tu auras la vitesse et la taille.

Sinon, pas de boutique Apple dans ton coin ? bon je pense pas qu'ils fassent mieux que la fnac pour le SAV, ils doivent renvoyer à Apple direct, mais ils peuvent avoir des trucs intéressants ...
 
J' aimerais bien avoir le retour de quelqu' un qui a acheté par internet sur apple store et qui a eu une panne sérieuse pour voir ce que ça a donné !
La réparation sur site je n' y crois pas trop !
Il ne faut être aussi soupçonneux, suspicieux, que ça vis à vis d'un service qui à fait ses preuves depuis des années. ;)

Sinon, j'ai eu 2 pannes sérieuses, la première c'était le disque dur HS (pris en charge par un programme de remplacement), comme je pouvais me déplacer je l'ai emmené dans un magasin agréé le plus proche de chez moi. La deuxième c'était la dalle tachée, je ne pouvais pas me déplacer et c'est un technicien de chez Maintronics qui est venu chez moi faire le changement. :)

Pour ton information, un utilisateur lambda peut faire un AHT (Apple Hard Test)... https://support.apple.com/fr-fr/HT201257 ...bien souvent ce test n'apporte pas de solution.

Si le télé-opérateur estime que le matériel doit être déposé dans un Apple Store ou magasin habilité, il y aura un n° d'intervention, un technicien habilité fera un ASD (Apple Service Diagnostic) qui consiste en une batterie de tests sur tout le matériel. Ce n'est possible que dans un Apple Store ou magasin habilité et même toi tu ne verras jamais ce que fait le technicien.

Petit complément visuel de ce qu'est un ASD...



...si panne grave il y a, ce sera un bandeau rouge avec FAILED. Le rapport indiquera quelle est la panne exacte, si pièces de réparation disponibles, un délai de récupération sera affiché et sera modulable en fonction de la charge de travail en cours dans le magasin. ;)
 
Dernière édition:
IMac 27p acheté à la FNAC. Apple care par la suite; taches sur l'écran, Apple (via Maintronics +++) est venue le changer à domicile, sur RDV (3 jours), en 30 mn +++
IMac 20p C2D acheté sur le Refurb: Changement de carte mère en 48h (à 2 reprises) et de disque dur sur site, sur RDV (via Maintronics), toujours pris en charge par AppleCare (coût = 1 café au technicien ;-)
Donc... Pourquoi pas la FNAC et TOUJOURS prendre AppleCare.
A noté le côté très pro de Maintronics +++ :merci:
Depuis j'ai la chance d'avoir ISwitch à proximité (et c'est encore mieux...) :D
 
Comme beaucoup d'autres, je préconise l'AppleCare plutôt que l'extension de garantie FNAC.

Son gros avantage, c'est que tu as un an à partir de la date d'achat pour l'acheter, ce qui permet de diluer la dépense dans le temps.

D'autre part, certains revendeurs font des promotions sur l'AppleCare de temps en temps. Ainsi dans la région Bordelaise, iCOncept, en fin d'année offrait 50 % de réduction sur l'AppleCare de l'iMac. Comme je venais de commander mon Retina 5K toute option sur l'AppleStore, je n'ai malheureusement pas pu en bénéficier, mais bon lors de ma commande téléphonique, j'ai pu obtenir une bonne remise sur l'ensemble.

J'ai lu que tu étais à Annemasse, ou dans les environs. Pour l'achat ultérieur d'un AppleCare, peu importe la localisation du magasin, je suppose, donc, c'est à garder en mémoire pour les futurs promotions d'iConcept Bordeaux.
 
L'Apple Care est infiniment préférable à la garantie de la Fnac.
Poser sont Mac à la Fnac et attendre un mois la réparation, ce n'est pas concevable, avec l'Apple Care, tu es dépanné bien plus vite, à ton domicile.
De plus, quand tu as l'Apple care, Apple est plus enclin à te faire de petites fleurs pour prendre en compte en garantie quelque chose qui était initialement exclu.
 
Bonjour
Comme je vois les avis sont partagés !
En tous cas, il semble qu' il faut prendre l' Apple care, même si on achète chez la Fnac ou ailleurs.
Je suppose qu' une fois la garantie de 1 an terminée il ne faut plus rapporter le mac a la Fnac, mais voir avec Apple.
Petit avantage de prix a la Fnac sur le modèle envisagé 1653 € avec la carte fnac ,au lieu de 1739 sur Apple store, mais le produit n' est pas en stock.
Je vais prendre le temps de la réflexion car une chose me titille un peu (juste un peu)
J' ai toujours pensé que la taille de l' écran 21,5" me convenait bien et que celui de 27" était trop grand pour voir l' image d' un seul coup !
Un peu comme si on avait un écran de 1m que l' on regarde a 50 cm ! ce n' est pas une télévision !!!!
Franz 59 toi qui en a un as tu ce problème ?
 
Il vaut mieux toujours le ramener chez Apple plutôt qu'à la Fnac pour le SAV.
Ce sera plus rapide.
Pour avoir un 27", il est hors de question pour moi de revenir sur un 21".
C'est vraiment un confort incroyable, le 21" me parait complètement étriqué à coté (et pas très beau avec les gros bords noirs).
 
Bonjour
Le choix de la taille d'écran est évidemment en partie subjectif
Néanmoins, on s'habitue très vite à la taille maxi, et lorsque je repasse sur un 20p ou même mon vieux 24p, je ne voudrais pas revenir à ces tailles. Et puis sur 1 IMac 27p, on peut (encore) changer les barrettes de RAM
Après, bien sûr, il y a l'encombrement...