Où est ma partition de disque?

Djromé

Membre enregistré
Salut les Cracks,

Comme indiqué dans mon sujet, il y au moins 6 ans de ça, j'avais fais une partition de disque pour installer parallels desktop pour travailler avec Windows sur mon mac (je crois que j'ai utilisé boot camp à l'époque).
A cet effet, j'ai splité mon disque de 1To en deux, cependant, aujourd'hui je ne trouve plus la deuxième partie?
Sous mon Macintosh HD j'ai 680GB et je souhaiterai retrouver les 320 GB (et donc supprimer windows) manquant et si possible, les rassembler en supprimant la partition.

Merci d'avance :up:

Bonjour Djromé

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre :

- a) saisis d'abord la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions de ton disque, décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

=> peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici (reste en mode texte sans poster de photo d'écran) ? Si ta partition n'est pas listée dans ce tableau > c'est que son espace, après suppression du système de fichiers qui le gérait, a été viré au statut d'espace libre (free_space). Un cas de figure classique, aisément récupérable.

--------------------​

- b) si tu veux à présent un autre aperçu sur l'espace de ton disque > saisis la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> en retour, tu vas voir s'afficher ce coup-ci la répartition des blocs de ton disque, aussi bien par sections correspondant à des partitions, que par bandes de blocs libres (hors partitions).

=> peux-tu poster également ce tableau ici en copier-coller ? Il sera aisé de localiser la bande des blocs libres d'une taille de 320 Go.

--------------------​

• J’aime
Réactions: Djromé
Bonsoir Macomaniac,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre et le plus important, explicitement! ;-)
Voici le texte souhaité suivant ta démarche:
  1. Cas:diskutil list
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 678.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: IPOD *2.0 GB disk1

2. Cas: sudo gpt show /dev/disk0
start size index contents
0 1 PMBR
1 1 Pri GPT header
2 32 Pri GPT table
34 6
40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
409640 1324132528 2 GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
1324542168 1269544 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
1325811712 627713423
1953525135 32 Sec GPT table
1953525167 1 Sec GPT header
Il m'en manque tout de même un peu!:D
J'espère que ça te parlera! o_O
Merci d'avance

Bonjour Djromé

J'espère que ça te parlera!

Le résultat de la 2è commande (gpt) est limpide (à condition de convertir le tableau en données "humainement lisibles").

Un disque physique est constitué d'un très grand nombre de cellules, chacune portant un bit élémentaire d'écriture : soit 1, soit 0, soit * (null_bit : ni 1, ni 0). Cette multitude physique est gérée dans des emboîtements logiques : 8 bits équivalent à 1 octet (ou byte) > 512 octets équivalent à un bloc (ou cluster) > n blocs équivalent à une partition (ou section). L'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) appelé dans la commande est un interprète au niveau "blocs" > avec le verbe show (montrer) et la cible disk0 (premier disque = disque interne du Mac) > il te restitue le tableau de la distribution des blocs de ton disque principal.

- Bloc 0 = descripteurs de la PMBR = Protective_MBR : une table de partition secondaire.

- Blocs 1 > 32 = descripteurs de la GPT (GUID_Partition_Table) : la table de partition principale.

- Blocs 34 > 39 = petit espace libre de 6 blocs sans emploi (free_space).

- Blocs 40 > 409639 = les 409600 blocs (209,7 Mo) de la partition 1 enregistrée dans la GPT : l'ESP (EFI_System_Partition) qui est l'en-tête régulier d'une table de partition GUID.

- Blocs 409640 > 1324542167 : les 1324132528 blocs (677.9 Go) de la partition 2 entregistrée dans la GPT : la Macintosh HD qui est ta partition-Système OS X.

- Blocs 1324542168 > 1325811711 : les 1269544 blocs (650 Mo) de la partition 3 enregistrée dans la GPT : la Recovery HD qui est la partition de secours.

- Blocs 1325811712 > 1953525134 : les 627713423 blocs (321,3 Go) constituant une bande continue d'espace libre (free_space) non allouée à aucune partition.

- Blocs 1953525135 > 1953525167 : les 33 blocs où résident le backup (sauvegarde) des descripteurs de la GPT des blocs 1 > 32 d'en-tête du disque.​

=> ce petit exercice interprétatif révèle bien que tes 321 Go disparus correspondent à une bande de blocs libres située en-dessous de la partition GPT3 = Recovery HD.

--------------------​

Pour les réallouer à la partition n°2 Macintosh HD de ton OS > il te suffit de faire un copier-coller dans une fenêtre du «Terminal» de la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
et ↩︎ --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec le verbe resizeVolume (redimensionner le volume) > comme indication de partition bénéficiaire : /dev/disk0s2 (2è section du disk0 = partition Macintosh HD) et l'option de taille de redimensionnement 0b = 0_byte qui s'interprète ainsi : "ne laisser aucun byte d'espace libre inutilisé en-dessous de la partition bénéficiaire du redimensionnement".

[La partition n°3 Recovery HD intercalée en disk0s3 (3è section du disk0) entre la partition bénéficiaire n°2 Macintosh HD en disk0s2 et la bande d'espace libre en queue de disque ne jouera pas un rôle d'obstacle, car elle sera déplacée au préalable sur les blocs de fin de disque].

La commande de re-dimensionnement lance en préalable une vérification d'intégrité du système de fichiers qui gère les blocs de la partition bénéficiaire (la Macintosh HD2) > si aucune erreur (exit code = 0) n'est détectée > le redimensionnement opèrera en mode "live" (l'OS de la partition bénéficiaire démarré) > et la partition Macintosh HD sera augmentée à la taille de 999,2 Go. Si des erreurs sont détectées (exit code > 0) > la commande de re-dimensionnement avortera --> il conviendra alors que tu le signales pour qu'on puisse réparer le système de fichiers afin de permettre à une réitération de la commande de passer.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Bonsoir Macomaniac,

Je ne sais comment te remercier, non pas tant pour ta précieuse aide et ton savoir, mais surtout pour avoir pris le temps de tout m'expliquer, sincèrement un grand merci!

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

Tu l'avais deviné dès le début:
Si ta partition n'est pas listée dans ce tableau > c'est que son espace, après suppression du système de fichiers qui le gérait, a été viré au statut d'espace libre (free_space). Un cas de figure classique, aisément récupérable.

Pourrai-je abuser de tes connaissances en m'indiquant peut-être ce qu'il faut que j'évite à l'avenir et pourquoi ce cas est si fréquent (c'est en supprimant peut-être l'installation de Windows ou...)?

Dans tous les cas, voici au point 2 mon Tera retrouvé!!!
Donc, pour un Tera = Mille Giga Merci :up:

Dernière édition:
:coucou: Djromé

ce qu'il faut que j'évite à l'avenir et pourquoi ce cas est si fréquent (c'est en supprimant peut-être l'installation de Windows ou...)?

Une fois qu'on a créé une partition du disque via l'«Assistant BootCamp» pour y installer Windows > il arrive après qu'on veuille la supprimer : soit parce que l'installation de Windows a échoué ; soit parce qu'on n'a plus l'emploi d'une partition Windows (ton cas).

Si l'on utilise l'«Utilitaire de Disque» pour opérer cette suppression > l'emplacement de la partition est viré au statut d'espace libre qui n'apparaît plus nulle part, sans pour autant que la partition de l'OS ait récupéré cet espace. Si l'on passe par l'«Assistant BootCamp» > normalement ce logiciel sait récupérer l'espace libéré de la partition supprimée à la partition de l'OS > mais il y a des échecs fréquents à finaliser cette opération > ce qui ramène au cas de figure de l'«Utilitaire de Disque».

Dans tous ces cas > le recours au «Terminal» s'impose pour rattraper le coup. Si l'on ne connaît pas les commandes à employer > alors autant demander de l'aide ici. Les moyens de résoudre ces problèmes de partitionnement existant bien > on ne peut donc pas parler d'« erreurs » de l'utilisateur au sens de « fautes » rédhibitoires, puisqu'elles sont toujours rattrapables. Inutile par conséquent de se priver d'installer Windows (ou de tenter de le faire) si l'on en ressent le besoin - les plombiers du forum sont là pour colmater les fuites d'espace-disque, s'il y a lieu [en plus, ça les met chaque fois en joie]
361608_original.png

• J’aime