ou et comment apprendre à devenir photographe !

dadoo113

Membre actif
15 Mai 2007
651
196
hello tout le monde,
j'ai un EOS 400d depuis 6 mois environ, il me plait beaucoup, je fais des chouettes photos avec, mais je n'arrive jamais à faire THE photo ?

quand je regarde les fils de photos sur macgé ou ailleurs je reste impressionné !

plusieurs questions :

êtes vous fier de vos photos? ou est-ce un sentiment normal de trouver celles des autres mieux que les siennes?

ou avez vous appris à gérer tous les réglages.... ? ou apprendre? (livre, avec un photographe? internet? video? j'en passe...?!)

quand à la vision artistique, ça s'apprend ou c'est inné?

enfin, quel est selon vous l'objectif à favoriser quand on débute ? (actuellement, j'ai un Sigma 18-200mm, pas très lumineux, F/3.5-6.3)

Je vous remercie !
 
La route est longue et tortueuse, petit scarabée :zen:

Apprentissage des principes qui régissent la photographie (optique, lumière, etc.) avec des bouquins plus ou moins digestes, pour pouvoir après se concentrer sur la création, en connaissance de cause (comme quand tu conduis, tu n'as plus besoin de te demander sur quelle pédale appuyer, ça devient intuitif et tu peux te concentrer sur la conduite en elle-même).

Utiliser un appareil simple en manuel pour bien comprendre ce que tu fais, pourquoi tu le fais, et pourquoi ça rate ou ça réussit (pour ma part, 15 ans de 6x6 manuel, chambre grand format et plein d'autres types d'appareils, avec des focales fixes, généralement une seule, et enfin mon premier zoom AF il y a 3 mois avec mon premier reflex numérique). On progresse par ses erreurs, à condition de savoir les reconnaître, c'est à dire d'avoir un esprit critique…

Et donc surtout te cultiver, te cultiver et te cultiver.
Analyser les œuvres visuelles des autres, pas seulement de la photographie mais aussi et surtout des beaux arts et des arts plastiques en général, peintres, sculpteurs… Exercer, affiner et affirmer ton regard critique, te demander pour quelle raison tu veux faire de la photographie et ce que tu veux en faire, pour enfin trouver ta voie… :cool:
 
La route est longue et tortueuse, petit scarabée :zen:

Apprentissage des principes qui régissent la photographie (optique, lumière, etc.) avec des bouquins plus ou moins digestes, pour pouvoir après se concentrer sur la création, en connaissance de cause (comme quand tu conduis, tu n'as plus besoin de te demander sur quelle pédale appuyer, ça devient intuitif et tu peux te concentrer sur la conduite en elle-même).

Utiliser un appareil simple en manuel pour bien comprendre ce que tu fais, pourquoi tu le fais, et pourquoi ça rate ou ça réussit (pour ma part, 15 ans de 6x6 manuel, chambre grand format et plein d'autres types d'appareils, avec des focales fixes, généralement une seule, et enfin mon premier zoom AF il y a 3 mois avec mon premier reflex numérique). On progresse par ses erreurs, à condition de savoir les reconnaître, c'est à dire d'avoir un esprit critique…

Et donc surtout te cultiver, te cultiver et te cultiver.
Analyser les œuvres visuelles des autres, pas seulement de la photographie mais aussi et surtout des beaux arts et des arts plastiques en général, peintres, sculpteurs… Exercer, affiner et affirmer ton regard critique, te demander pour quelle raison tu veux faire de la photographie et ce que tu veux en faire, pour enfin trouver ta voie… :cool:

je vais me cultiver alors, lire et lire... un ouvrage à conseiller? (pour le numérique, ou mieux le canon 400d !?)
mon objectif photo est simple : faire de beaux portraits (sans que les gens posent), et de beaux paysages (mais je trouve ça plus facile déjà, je m'en sors mieux)
 
je crois que tu peux dores et déjà laisser tomber des ouvrages dédiés à tel ou tel appareil. Certes, tu apprendras peut-être quelques détails insignifiants sur ton boîtier, mais probablement très peu sur l'essentiel.
 
je crois que tu peux dores et déjà laisser tomber des ouvrages dédiés à tel ou tel appareil. Certes, tu apprendras peut-être quelques détails insignifiants sur ton boîtier, mais probablement très peu sur l'essentiel.

et donc quelle serait LA solution ? un livre généraliste... pas de livre et seulement le "terrain" ?
 
Les ouvrages dédiés à un appareil sont un moyen facile pour leurs « auteurs » de faire du pognon en réécrivant le mode d'emploi dudit appareil que personne ne se donne la peine de lire, sinon ils n'auraient pas besoin d'acheter ce faux bouquin.

Quelques livres : Traité de photographie de Jean Charpié, le manuel de photographie co-écrit par Jeanloup Sieff, l'Histoire de l'Art d'Ernst Gombrich, La Saga des sténopés de John Evans, Cours de photographie de Peter Knapp (bien qu'il contienne quelques erreurs sur la perspective), La Pratique des moyens-formats de René Bouillot, La Photographie en grand format de Pierre Groulx…
 
Les ouvrages dédiés à un appareil sont un moyen facile pour leurs « auteurs » de faire du pognon en réécrivant le mode d'emploi dudit appareil que personne ne se donne la peine de lire, sinon ils n'auraient pas besoin d'acheter ce faux bouquin.

Quelques livres : Traité de photographie de Jean Charpié, le manuel de photographie co-écrit par Jeanloup Sieff, l'Histoire de l'Art d'Ernst Gombrich, La Saga des sténopés de John Evans, Cours de photographie de Peter Knapp (bien qu'il contienne quelques erreurs sur la perspective), La Pratique des moyens-formats de René Bouillot, La Photographie en grand format de Pierre Groulx…

je regarderai tout ça! merci !
 
Un tres bon livre pour comprendre, et travailler la lumiere : " Des lumieres et des ombres " de Henri Alekan.
Mais surtout : faire des photos, faire des photos et encore faire des photos...
Se trouver des sujets, des pretextes a photographier.
Il faut savoir ce que tu veux faire le plus tot possible, ca peut aider (reportage, portrait, etc...)
Mon cas personnel : ai commence la photo tout seul avec quelques conseils de mon paternel, les sujets etaient essentiellement fleurs, paysages et sport (bonne ecole pour une maitrise rapide!!!).
Ensuite je suis passe par le club photo de mon village, ensuite ecole photo sur 2 ans et enfin 5 ans d'assistanat avec differents photographes.
Le plus difficile a developper en photo c'est L'Oeil. La technique elle s'apprend en moins d'une semaine et le but est de l'oublier pour qu'elle devienne un reflexe.
L'Oeil, la creation, la composition, determiner l'instant ca c'est le travail. Et il peut ne jamais etre atteind. Jeanba3000 est de tres bons conseil quand a se cultiver : aller au musee, aux expos, voir des films, lire (surtout pas les bouquins sur les boitiers nous sommes tous d'accord !) les grands photographes, et les magazines d'actu, etc...
 
et pas mal de revues (chasseur d'images réponses photo 2 tons différents etsouvent beaucoup de bonnes idées)
c'est à force d'en faire qu'on en fait des belles...
quand on chargeait des pellicules,on finissait par être critique et à en trouver une "très réussie" sur 8 à 10 (36 poses...)
puis en les proposant à des concours on voit si elle plaisent à d'autres (et on très fier): j'ai gagné quelques porte clefs comme ça

les clubs photos ou les stages sont un très bon apprentissage et il y a tous les tarifs (du pro au club du centre social du coin souvent très formateur)

avec le numérique , il faut un peu apprendre tout un tas de mots nouveaux qui me laissent perplexes... mais les meilleures photos sont quand même bien améliorées en post production devant un écran (comme avant au labo NB, on ne fera pas grand chose d'une photo floue surexposée et cadrée de traviole:siffle:
 
Euh, CI, trop ras des pâquerettes, Réponses Photo à la rigueur, à peine plus élevé, le fond de commerce de ces canards (j'ai pas dit nanards hein, mais… :p) reste le matos, le reste n'est qu'un cache misère intellectuel.

Photo Nouvelles est déjà mieux, il y en a d'autres.
Il y a aussi les magazines d'art en général, et même les magazines de déco, de cuisine ou de mode.
On peut aussi aller feuilleter attentivement et régulièrement des livres en bibliothèque ou à la FNAC, ça ne coûte pas un rond :)

Perso je regretterai toujours Camera International et P Magazine, le mag gratuit et disparu de Polaroid, fabuleux, j'ai presque tous les numéros des deux, je les sort parfois aux amis, religieusement, comme on ferait goûter un très vieux nectar de derrière les fagots… :cool:
 
Ah une regle aussi qui me vient a l'esprit, etre tres dur avec soi meme : seulement 1% de reussite... Ne pas hesiter dans l'editing a ne garder que le meilleur :cool:
 
Hello !
réponse du régional de l'étape:
j'ai beaucoup appris en voyant de vrais photos dans de vraies salles d'expos:
chateau d'eau à toulouse; (merçi Jean),
rencontres d'Arles,
printemps de Cahors (c'est fini !voir sur toulouse),
l'été photographique de Lectoure etc.

Bien sûr à Paris et dans les autres grandes capitales régionales
pleins de lieux d'expos...
Patrick
 
je regarde les photos (celles de mes amis qui sont + doués, et d'artistes, ou dans les revues...) mais dans ces moments là, tu as le résultat, mais pas la méthode !!!


et ce que je voudrais c'est parvenir à savoir quel réglage choisir, quel mode de prise de vue etc... J'ai trouvé un club photo près de chez moi (c'est chero mais bon!) je crois que je vais m'orienter vers ça !
Z'en connaissez près de Lille?
 
Plein de bons conseils prodigués plus haut... Je persiste...
Se cultiver, éduquer son regard... Bouquins (médiathèques), expos, forums photo, le net regorge de sites de très bons photographes... Montrer ses photos à d'autres photographes pour se soumettre aux critiques sans complaisance...
Et la technique viendra avec, au fur et à mesure de tes exigences...
 
La technique ça s'apprend assez facilement, ça se résume à un couple diaphragme et temps de pose, et une distance de mise au point.

Le diaphragme sert à doser la profondeur de champ et la vitesse sert à figer le sujet ou au contraire à le laisser filer.
La bonne exposition étant un couple des deux, on définit quel paramètre a la priorité et l'autre s'accorde en conséquence, bref on fait un choix.
La mise au point c'est encore plus simple puisqu'il n'y a qu'un paramètre, la distance.

Après il y a le choix du sujet, le choix du point de vue qui donne la perspective, et le choix du cadrage dans cette perspective, c'est là que toute ta culture visuelle va te servir.

Et il ne faut pas oublier le plaisir, très important le plaisir. :up:
 
La technique ça s'apprend assez facilement, ça se résume à un couple diaphragme et temps de pose, et une distance de mise au point.

Le diaphragme sert à doser la profondeur de champ et la vitesse sert à figer le sujet ou au contraire à le laisser filer.
La bonne exposition étant un couple des deux, on définit quel paramètre a la priorité et l'autre s'accorde en conséquence, bref on fait un choix.
La mise au point c'est encore plus simple puisqu'il n'y a qu'un paramètre, la distance.

Après il y a le choix du sujet, le choix du point de vue qui donne la perspective, et le choix du cadrage dans cette perspective, c'est là que toute ta culture visuelle va te servir.

Et il ne faut pas oublier le plaisir, très important le plaisir. :up:

j'ai le plaisir et le matos (qui me suffit très largement) ! me reste qu'à travailler !
 
N'ayant à la base aucune culture photographique, ton témoignage (je l'appelle ainsi) me rappelle mes débuts il y a deux ans et demi. Une chose qui me parait commune parmi tant d'autres, c'est déjà d'exercer un regard assidu sur cet art qu'est la photographie. Que l'on arrive pas à copier tel ou tel photographe est à mon sens peu important. En revanche, ils sont autant d'ouverture d'esprit sur le cadrage, le traitement des lumières, etc...

La deuxième étape qui est concommitente et pratiquée par dichotomie t'a déjà été donnée. C'est la curiosité. Chercher par soi même, encore et encore.

enfin, dernier conseil qui t'a été donné, c'est un livre d'initiation de la photo sans référence à un boîtier. C'est indispensable pour appréhender le vocabulaire technique (il ne s'invente pas) et le comprendre techniquement.

Bref, les bases ont été posées. Tu as le matériel. Reste le travail. Le talent, c'est autre chose, mais c'est comme la chance, ça se travaille ;)

:zen:
 
Pour la technique, tu as l'avantage d'avoir un numérique, tu peux tout essayer, ça ne te coûte rien de plus que du temps. Essaye tous les réglages de ton appareil, vois ce que ça donne avec chaque diaphragme, chaque vitesse, vois ce que ça fait quand tu surexposes ou sousexposes… Pas besoin d'un bouquin en fait. ;)
 
Pour la technique, tu as l'avantage d'avoir un numérique, tu peux tout essayer, ça ne te coûte rien de plus que du temps. Essaye tous les réglages de ton appareil, vois ce que ça donne avec chaque diaphragme, chaque vitesse, vois ce que ça fait quand tu surexposes ou sousexposes… Pas besoin d'un bouquin en fait. ;)

le nioube que je suis a bien progressé grâce à un traité général

Exemple d'une cascade ;) est en général saisissant

augmenter le temps de pose en jouant sur l'ouverture n'est pas instinctive mais une fois cete exemple assimilé, on comprend mieux le rapport vitesse/ouverture

restent ensuite à mon humble sens l'ISO et la balance des blancs pour obtenir les couleurs vraies avec le moins de bruit possible, et si possible sans lumière type flash intégré

:zen: