Ou lancer le terminal

jerome3313

Membre enregistré
15 Mars 2007
5
1
Bonjour à tous, je voudrais savoir s'il vous plait ou est ce que je pourrai lancer le terminal,
j'ai un MacBook et je suis sous MacOS X
Merci d'avance,
 
Gros malin, va !

À part ça, il y a aussi iTerm, qui est pas mal.
 
Bonjour,

Je viens de faire une énorme bétise, soit jeter le contenu du Terminal à la corbeille...comment faire pour récupérer cet utilitaire ? Quelles conséquences cela va entraîner ? Merci pour votre réponse
 
Ce n'est pas très grave. Tu peux le récupérer en réinstallant le système (!) ou, avec un peu de chance, en te contentant de réinstaller la dernière mise à jour combinée. Mais, en attendant, tu peux installer iTerm2, excellent remplacement de Terminal et tu t'y retrouveras pleinement.
 
Bonjour,

Je viens de faire une énorme bétise, soit jeter le contenu du Terminal à la corbeille...comment faire pour récupérer cet utilitaire ? Quelles conséquences cela va entraîner ? Merci pour votre réponse
Si tu n'as pas vidé la corbeille, il suffit de l'ouvrir, sélectionner "terminal" puis clic droit et remettre.
 
Balise pas
430685_original.gif
La Balise
361608_original.png


Si tu as vidé ta corbeille et que la méthode de "remise" préconisée par Jean :coucou: n'est pas envisageable, alors sache que dans le Système de ta partition de récupération Recovery HD tu as un... «Terminal» en bonne et due forme, qui est le même exact logiciel que celui de ton OS. Comme c'est un logiciel « self-contained », il va donc suffire que tu en fasses une copie dans le dossier Applications/Utilitaires de ton OS pour récupérer un «Terminal».

La seule chose que tu aies à vérifier au départ, ta session habituelle ouverte, c'est quel est le nom exact du volume monté de ton OS (dont tu vois l'icône sur ton Bureau de session). Je vais supposer que c'est l'intitulé par défaut Macintosh HD et c'est donc celui que je vais utiliser dans le commande que je te propose. Si tu avais customisé le nom de volume de ton OS, alors il faudrait que tu remplaces mon Macintosh HD, entre les "" où je l'ai écrit dans ma commande, par le nom actuel exact du volume de ton OS. Si c'était le Mac de Michu, tu saisirais donc "le Mac de Michu" à la place exacte de mon "Macintosh HD" ; si c'était Capitan, tu saisirais donc "Capitan" etc. - tu vois l'idée ?

Re-démarre donc ton Mac les touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  (c'est le démarrage sur la partition «Recovery HD» qui va bien jouer ici son rôle de Système de récupération auxiliaire). Arrivé à l'espace où s'affichent les 4 Utilitaires OS X, va à la barre supérieure de menus de l'écran, menu : "Utilitaires" et lance le... «Terminal». Dans sa fenêtre, saisis exactement (à l'espace <il y en a 3>, au caractère, à la majuscule et à la barre / près) la commande suivante :

Bloc de code:
cp -a /Applications/Utilities/Terminal.app /Volumes/"Macintosh HD"/Applications/Utilities
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) => c'est fait ! tu as retrouvé ton «Terminal», comme tu pourras le vérifier en re-démarrant sur ton OS...

--------------------​

Cette méthode ne marche que si ton OS actuel est > «Snow Léopard 10.6» (donc de «Lion 10.7» à «El Capitan 10.11») - car il faut un OS flanqué d'une partition de récupération «Recovery HD»...

Si tu as un tel OS, mais que tu l'as chiffré par «FileVault», alors son volume est verrouillé quand on démarre sur un Système externe comme celui de la «Recovery HD» => il faut donc remonter d'abord manuellement le volume de l'OS, avant de pouvoir y copier quelque chose dedans. Si c'était le cas, tu lances d'abord l'«Utilitaire de Disque» (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X), tu sléectionnes le volume Macintosh HD réduit de ton OS (signe qu'il est verrouillé et non monté) et tu vas dans la barre de menus supérieure du logiciel à : Fichier > Déverrouiller => tu renseignes ton mot-de-passe admin de session dans l'OS dans le panneau qui te le demande et hop ! le volume de ton OS est remonté => tu peux alors passer la commande du «Terminal»...

Tu te demandes le sens de la manœuvre ? - Simplicissime : quand tu démarres sur la partition de récupération «Recovery HD», tu démarres sur un Système auxiliaire qui est une version abrégée (dans ses applications notamment) d'OS X. Ce qui revient à dire que l'arborescence logique du Système est exactement la même : dans l'espace-racine de démarrage, càd. à partir du point de montage / du système de fichiers actif, tu as un répertoire des Applications miroir de celui d'OS X, et dans ce répertoire, un sous-dossier des Utilitaires (Utilities en langage-Système) miroir de celui d'OS X dans lequel se trouve un... «Terminal.app» comme dans l'OS.

En conséquence, une fois invoqué cp (abrégé de "copy") = un utilitaire de recopiage, avec l'option -a (comme "archive" = copie conforme) ; écrire /Applications/Utilities/Terminal.app cible directement le Terminal du Système démarré de la «Recovery HD» comme "source". Écrire ensuite /Volumes/"Macintosh HD"/Applications/Utilities cible le sous-dossier des Utilitaires dans les Applications de l'OS non-démarré (donc représentable seulement par l'intermédaire du répertoire des /Volumes du système de fichiers démarré de la «Recovery HD») comme "destination". Activer la commande copie donc le «Terminal» de la «Recovery HD» dans le dossier ad-hoc d'OS X...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
C'est sans doute pour voir si on répond tous la même chose...