ou retrouver mes applications ?

ckleme

Membre enregistré
28 Septembre 2010
3
0
ANGERS
bonjour a tous
je viens de m'inscrire sur ce forum qui me paraît fort intéressant...

voila je viens d'acquérir un mac mais je ne suis q'un novice en ce qui concerne l'univers Apple, j'ai installé quelques applications. voulant bien faire je les ai glissée dans la "barre en haut ou en bas de l'écran" (je sais pas comment ça s'appelle:heu:)
pour pouvoir les lancer j'ai donc cliqué dessus et la un point d'interrogation c'est affiché! alors que cette application fonctionnait très bien sur mon bureau. croyant bien faire j'ai donc voulu la remettre sur le bureau mais celle-ci a disparu accompagné d'un petit "nuage" !!!
j'ai chercher dans le mac mais j'ai l'impression que mon fichier application a disparu !

c'est certainement quelque chose de basique mais novice comme je suis je m'arrache les cheveux!!!

que faire?
merci d'avoir pris le temps de lire....:)

Salut,

d'autres t'indiqueront d'excellents sites pour découvrir os X.

S'agissant de ton problème :
- cette barre est nommée le Dock : c'est un lanceur. On y glisse des fichiers, dossiers, applications mais cela ne crée que des "raccourcis". Il faut conserver l'application.
- généralement, on place les applications elles-mêmes dans le dossier Applications.

Le petit nuage n'est que la représentation du fait que tu as supprimé un "raccourci" du Dock.

Rien de grave donc, mais plutôt de nouvelles habitudes à prendre.

Pour comprendre un peu mieux les fonctionnements de base de Mac OS X, on ne peut que t'engager à faire un tour sur des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac.

Tu y verras un peu plus clair sur ces points (et sur quelques autres)...

on ne peut que t'engager à faire un tour sur des sites […]
ou lire le manuel d'utilisation. Car comme vous décrivez la situation, vous n'avez tout simplement pas installé l'application en question. :)

ça vaut la peine, vraiment, de prendre le temps de lire ou d'aller consulter les vidéos-tutoriels avant de tout fiche en l'air.

Note du modo : et là, on ne pparle pas d'applications, en fait mais du mode d'emploi de Mac OS X, donc nous nous rendons dans le forum approprié !

• J’aime
Réactions: Sly54
je prend note de ces informations...effectivement la lecture du manuel fut très rapide!:siffle:
je viens d'aller faire un tour sur rhinos-mac et débuter sur mac... merci a vous pour ces explications, il est vrai que j'ai beaucoup a apprendre du systeme d'exploitation OS!

en ce qui concerne mon soucis je crois que je n'ai pas d'autre solution que de réinstaller les applications concernées. je m'explique, dans "application" (la ou j'ai installé) j'ai glissé le fichier application de mon logiciel sur le bureau puis dans "dock" mais pas copié. et c'est toujours ce même et unique fichier application que j'ai supprimé. du coup j'ai tout sauf ça qui pourrais surement me permettre de le lancer! enfin bref....je vais continuer à chercher et biensur TROUVER :)

merci d'avoir pris le temps de me répondre

oui donc dans le dock tu as créé un raccourci (un alias) permettant de lancer l'application que tu avais mise sur le bureau.

Mais comme tu as ensuite poubellisée l'application, forcément le raccourci du dock ne trouve plus l'application qu'il devait lancer.

Réinstalle l'application, cette fois en la mettant dans le dossier Applications (ou ailleurs si tu préfères) et en te créant un raccourci dans le dock (si c'est une application que tu penses devoir lancer souvent, car il n'est pas forcément pertinent d'avoir TOUTES ses applications accessibles directement dans el dock)

ok
il faut donc bien que je réinstalle l'application et ensuite créer un raccourci et non pas déplacer le seul et unique fichier application. Celui-ci doit rester dans un dossier quelconque ou je l'ai installé.

merci c'est ce que je voulais savoir

il faut donc bien que je réinstalle l'application et ensuite créer un raccourci et non pas déplacer le seul et unique fichier application. Celui-ci doit rester dans un dossier quelconque ou je l'ai installé.
Pas tout à fait, relis doucement ce qu'à indiqué Remy : tu n'as pour le moment rien "installé". Tu as téléchargé les fichiers ou dossiers des applications en question, tu les as lancés depuis ton bureau, et pour finir tu les as jetés.

Il te faut donc, justement, les installer, c'est à dire une fois l'archive téléchargée, installer l'application (le plus souvent par glisser déposer dans le dossier /Applications, parfois par un installeur qui se lance d'un double-clic). Ensuite, quand tu veux lancer une application, tu vas dans le dossier "Applications". Si tu souhaites conserver l'icône dans le Dock, tu fais un clic droit sur l'icône de l'application qui apparaît dans le Dock une fois lancée et tu demandes à "Conserver dans le Dock".

Je t'assure que, si tu te donnes la peine de visiter les sites indiqués plus haut, tout cela ne te posera aucun problème (il y a même des animations qui montrent comment faire). S'il te reste des questions, indique précisément de quelle(s) application(s) il s'agit, ce que tu fais, ce que tu observes, etc.