Ou se trouve le dossier Accueil sur un Mac ?

reaman

Membre confirmé
14 Décembre 2019
10
1
56
Bonjour,

Je cherche à savoir où se trouve le dossier Accueil sur un MACBOOK PRO.

Merci de votre retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que tu parles du dossier de départ ("home" en anglais), qui est la maison à ton nom se trouvant dans le dossier Utilisateurs :

Dans le Finder tu peux t'y rendre via le raccourci clavier ⇧⌘H ou via le menu Aller > Départ :
 
Merci Bicus pour ta réponse, C'est ce que je pensais et vue que je vais forcer mon MACBOOK PRO à passer sur OS11 BigSur via ce tutoriel, il parle de placer un fichier dans le dossier Accueil et je souhaite avoir confirmation avant de faire cette évolution OS11.
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je cherche à savoir où se trouve le dossier Accueil sur un MACBOOK PRO.
Quel est le modèle exact de ton Mac et quelle est la version d'OS X que tu utilises actuellement.
Merci Bicus pour ta réponse, C'est ce que je pensais et vue que je vais forcer mon MACBOOK PRO à passer sur OS11 BigSur via ce tutoriel, il parle de placer un fichier dans le dossier Accueil et je souhaite avoir confirmation avant de faire cette évolution OS11.
Merci.
Un dossier Accueil existe, mais dans une version de Windows pas dans une version de macOS ! Ton tutoriel c'est bien, mais arrives-tu à télécharger le premier fichier qui a pour nom InstallAssistant.pkg ? Moi je n'y arrive pas et je suis très curieux, car c'est tout à fait bizarre.
 
J'ai un MacBook Pro (Rétina, mi-2012) OS Catalina V10.15.7 et du coup il ne passe plus pour l'OS 11 Big Sur mais avec ce tutoriel, cela devrais être possible de passer sur OS 11.

Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-07-28 à 17.32.20.png
    Capture d’écran 2024-07-28 à 17.32.20.png
    169 KB · Affichages: 7
J'ai un MacBook Pro (Rétina, mi-2012) OS Catalina V10.15.7 et du coup il ne passe plus pour l'OS 11 Big Sur mais avec ce tutoriel, cela devrais être possible de passer sur OS 11.
Oui mais, réponds à ceci...
mais arrives-tu à télécharger le premier fichier qui a pour nom InstallAssistant.pkg ? Moi je n'y arrive pas et je suis très curieux, car c'est tout à fait bizarre.
 
Merci Bicus pour ta réponse, C'est ce que je pensais et vue que je vais forcer mon MACBOOK PRO à passer sur OS11 BigSur via ce tutoriel, il parle de placer un fichier dans le dossier Accueil et je souhaite avoir confirmation avant de faire cette évolution OS11.
Je ne recommande pas de suivre ce tutoriel, mais plutôt de passer par Open Core Legacy Patcher :
 
Pourquoi tu ne le recommandes pas
On ne comprend même pas si c'est un tutoriel pour installer macOS Big Sur, ou alors une page de promotion à peine cachée d'un logiciel de PDF déguisée en tutoriel repiqué ailleurs.
Personnellement je trouve ça louche de faire télécharger un ZIP hébergé sur le forum de MacRumors (donc mis en ligne par un contributeur inconnu). À minima Wondershare devrait avoir l'honnêteté de citer clairement les sources sur lesquelles s'appuie son tutoriel, plutôt que faire croire qu'il a été rédigé par Clara Durand (qui est probablement un mélange de Shutterstock et d'AI).

pourquoi passer par OpenCore ?
Parce qu'après avoir personnellement installé plusieurs Mac par ce biais (et avoir lu de nombreux retours, ici et ailleurs), je leur fait confiance.
 
Ok, je comprends mais c'est pour cela que je cherche une solution afin d'installé OS11 sur mon mac qui me permettra de faire fonctionner plusieurs Appli et navigateur... Bref je cherche une solution qui me permet de faire évoluer vers OS11.
 
En cherchant sur les forums, tu trouveras la solution avec OCLP, qui permet justement d'installer des versions de macOS sur des machines non supportées, c'est une solution plus éprouvée que le "bidouillage" que tu cherches à faire.
 
J'ai déjà donné mon avis qui est le même que celui de @nykk


Attention toutefois @reaman de bien garder à l'esprit que, quelle que soit la méthode utilisée, faire fonctionner macOS 11 Big Sur sur ton MacBook Pro Retina de 2012 relève de la « bidouille » non supportée par Apple. L'installation sera forcément un peu plus compliquée, et surtout à l'usage quotidien il y a aura forcément des petits bugs, de légers problèmes et autres incompatibilités mineures liées au fait d'utiliser un système non-supporté.
Plus précisément dans le cas de ton MacBook Pro ce sera principalement des bugs graphiques liés à Metal :

Pour cette raison, je recommande de ne pas installer Big Sur par dessus Catalina comme une simple mise à jour, mais plutôt de conserver ton installation actuelle stable et supportée de Catalina, et d'installer Big Sur à côté dans un nouveau volume ajouté dans le container APFS (via l'Utilitaire de disque) :
Ainsi en cas de problèmes avec Big Sur, tu pourras toujours redémarrer sur la version officiellement supportée de Catalina
 
Dernière édition:
Oui je viens de regardé, je vais voir ça avec OpenCore Legacy et du coup il y a pour la version de mon MAcBook Pro Rétina mi2012 dans la liste des machines supportées qu'il y a le problème étiqueté suivant (cf pj) : Métal hérité (macOS 13+) lié à la carte graphique si j'ai bien tout compris.
Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-07-28 à 18.58.51.png
    Capture d’écran 2024-07-28 à 18.58.51.png
    132,7 KB · Affichages: 5
  • J’aime
Réactions: Bicus
J'ai déjà donné mon avis qui est le même que celui de @nykk


Attention toutefois @reaman de bien garder à l'esprit que, quelle que soit la méthode utilisée, faire fonctionner macOS 11 Big Sur sur ton MacBook Pro Retina de 2012 relève de la « bidouille » non supportée par Apple. L'installation sera forcément un peu plus compliquée, et surtout à l'usage quotidien il y a aura forcément des petits bugs, de légers problèmes et autres incompatibilités mineures liées au fait d'utiliser un système non-supporté.
Plus précisément dans le cas de ton MacBook Pro ce sera principalement des bugs graphiques liés à Metal :

Pour cette raison, je recommande de ne pas installer Big Sur par dessus Catalina comme une simple mise à jour, mais plutôt de conserver ton installation actuelle stable et supportée de Catalina, et d'installer Big Sur à côté dans un nouveau volume ajouté dans le container APFS (via l'Utilitaire de disque) :
Ainsi en cas de problèmes avec Big Sur, tu pourras toujours redémarrer sur la version officiellement supportée de Catalina
Je vais aussi voir cette solution aussi qui peut être une alternative mais je me dis qu'avecle temps les bug ou problème rencontrés seront sans doute identifié et des solutions trouvés sur le net afin de les corriger.
 
Je vais aussi voir cette solution aussi qui peut être une alternative mais je me dis qu'avecle temps les bug ou problème rencontrés seront sans doute identifié et des solutions trouvés sur le net afin de les corriger.
Tu fais comme tu veux, mais personnellement je n'y compterais pas trop : même si les développeurs bénévoles d'Open Core Legacy Patcher font des miracles, il arrive un moment où les limitations matérielles ne peuvent pas toutes être contournées par des bidouilles logicielles. Ça a beau être de la bricole de haut vol, ça reste de la bricole.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je vais aussi voir cette solution aussi qui peut être une alternative mais je me dis qu'avecle temps les bug ou problème rencontrés seront sans doute identifié et des solutions trouvés sur le net afin de les corriger.
Tu me parais un tantinet naïf, ton MBP de 2012 est dans la catégorie obsolète dans la liste officielle de chez Apple. Au bout d'un moment si une version de macOS ne peut pas être installée dans une gamme de Mac, c'est principalement lié avec tous les composants de la carte mère qui ne peuvent plus suivre les exigences du nouveau système d'exploitation.

Ne pas oublier qu'après la version de macOS Mojave, que les applications en 32 bits ne fonctionneront pas et qu'à chaque nouvelle version de macOS que Safari sera bridé avec impossibilité d'ouvrir certains sites. Il deviendra aussi impossible d'utiliser un autre navigateur alternatif. Ça devient la même chose avec un PC sous Windows.

Comme mentionné en réponse #17 , au bout d'un moment OCLP deviendra inopérant et obsolète. Patcher des fichiers système est une chose, mais il est impossible de patcher des composants électroniques qui sont au bout de leur vie.
 
Je vais aussi voir cette solution aussi qui peut être une alternative mais je me dis qu'avecle temps les bug ou problème rencontrés seront sans doute identifié et des solutions trouvés sur le net afin de les corriger.

Je ne suis pas naïf Locke comme tu dis mais simplement je regarde la possibilité de prolonger l'utilisation de mon mac tout simplement.

C’est une machine qui a 12 ans. C’était déjà pas une foudre de guerre à l’époque, lui demander de faire tourner un peu près bien un système qui n’as jamais été pensé pour, c’est comme demander à une PlayStation 3 de faire tourner des jeux de PlayStation 5.
Il y a un fossé technologique que l’on ne peux pas ignorer.

OCLP a ses limites, mais si le materiel n’intègre pas ce qu’il faut, ça n’est pas du logiciel (OCLP) qui va faire de la magie. Tu ne peux pas lire de Blu-Ray sur un lecteur DVD, ben là c’est pareil…