Où va Apple ?

jeromemac a dit:
mais noooonnn euuuuhhhh
tongue.gif

Ok, donc si tu as quelque chose d'intéressant à dire, dis-le... Sinon, zou, au Bar, ou ailleurs.
wink.gif
laugh.gif
Ça concerne aussi les autres.
wink.gif

Manu a dit:
La question est donc celle-ci. Au vue de toutes les surprises de cette année, que nous prépare Apple? Comment voyez-vous Apple dans quelques années? N'est-elle pas entrain de changer, cette société créée jadis dans un garage?

Ton post est interessant et plein de bon sens, mais ta ou tes questions sont quasi inrépondables...

Que nous prépare Apple? Dieu seul et St-Steve le savent
laugh.gif
, c'est aussi pour çà qu'on l'aime notre Apple, nous surprendre là où on ne l'attend pas comme avec l'iPod !! Et franchement des sites de rumeurs il y en a plus sur Mac que pour tout le monde PC réuni !! C'est un signe qui ne trompe pas...

Comment voyez-vous Apple dans quelques années? N'est-elle pas entrain de changer? Bien sûr que si !! Mais dans quel sens? Crois-tu vraiment que l'Apple de l'année 2000 ressemblait a celui de 95 ou 85 ? Bien sûr que non! Une société comme un être humain ben ca évolue... en fonction de l'environnement économique, des trouvailles de ces troupes et des convictions de son chef!

Le point vraiment important et génial (encore une fois) de Steve Jobs, c'est le concept de "Hub numérique", peu de gens en vois encore toutes les ramifications et conséquences... Mais tous les autres acteurs du marché ce sont engouffré dedans...
zen.gif

Une autre question se pose: jusqu'à quand Jobs va rester à son poste.
wink.gif
C'est un personnage mythique d'Apple, qu'on le veuille ou non... et la question du passage de main se posera bien un jour ou l'autre.
wink.gif
Ça n'est pas pour tout de suite je pense, nous avons encore quelques années... mais après... qui pour le remplacer? Tout dépendra du visage et du futur d'Apple.
wink.gif

Effectivement, a l'heure actuel, Apple = Jobs qu'on le veuille ou non... Pour le meilleur et le pire
laugh.gif

Mais une entreprise qui survit a ses créateurs , heureusement cela existe... Non le point essentiel serait que Steve arrive enfin a faire sortir Apple d'une situation constamment sur" le fil du rasoir"...
crazy.gif

En gros je le vois bien rester à la tête,encore 5 ans ou 10 ans, jusqu'a ce que la part de marché ou l'orientation nouvelle d'Apple soit solide et les fondations jeté pour ce retirer en douceur...

Plus important que Steve, pour Apple c'est de garder cet état d' "esprit" unique, d'autres l'on comme un Jonathan Ive par exemple!

Lordwizard a dit:
En gros je le vois bien rester à la tête,encore 5 ans ou 10 ans, jusqu'a ce que la part de marché ou l'orientation nouvelle d'Apple soit solide et les fondations jeté pour ce retirer en douceur...

Seul soucis. Quand il est à la tête d'une boite, les PDM baissent constamment ... Alors dans 5 ou 10 ans ...
frown.gif

il faut laisser Jobs inventer tout ce qu'il veut, mais il faut quelqu'un d'autre à la tête pour vendre.

melaure a dit:
Seul soucis. Quand il est à la tête d'une boite, les PDM baissent constamment ... Alors dans 5 ou 10 ans ...
frown.gif

il faut laisser Jobs inventer tout ce qu'il veut, mais il faut quelqu'un d'autre à la tête pour vendre.

Steve Jobs sait très bien vendre... le problème, c'est qu'il sait surtout vendre à nous, Macusers... Y a qu'à voir l'euphorie déclenchée lors de chaque Keynote...
wink.gif

WebOliver a dit:
Steve Jobs sait très bien vendre... le problème, c'est qu'il sait surtout vendre à nous, Macusers... Y a qu'à voir l'euphorie déclenchée lors de chaque Keynote...
wink.gif

Ce n'est pas devenu un réflexe conditionné depuis le temps ?
laugh.gif

Mais tu as raison, c'est toucher les clients en dehors du monde Mac qui est difficile et la campagne Switch n'a pas été très efficace, sachant que pendant que certains venaient sur Mac, d'autres partaient. Je ne pense pas qu'Apple a gagné beaucoup dans cette histoire ...

melaure a dit:
frown.gif

Je ne sais qu'une seule chose, Apple serait à présent mort sans le retour de S.Jobs...

Tout allait mal pour eux, ils étaient dans le rouge et avaient un système a bout de souffle !!

Jobs a permis de renouer avec le succés, a amener l'excellente equipe de Next a qui on doit Mac Os X et a engagé des talents comme Ive...

Mais bien plus, Jobs a une réelle puissance médiatique, financière et est unanimement respecté pour ses "visions", rien que sa, sans tout le reste est un plus pour Apple pour se faire entendre, remarquer , vivre quoi!
zen.gif

En gros, si aujourd'hui Jobs quittait Apple, crois moi que l'action perdrait automatiquement 50% de sa valeur!!
crazy.gif

Je ne suis absolument pas d'accord. Apple était en pleine transformation avant l'arrivée de Jobs. Ils auraient probablement acheter BeOS comme noyau de leur prochain OS et ça aurait aussi été sympa et surtout un système moins lent qu'OS X ...

De plus Apple se serait plus recentrer sur son rôle de leader technologique de la plateforme et sur le soft, laissant d'autres constructeurs fabriquer des Macs tout en respectant les normes matérielles édictée par Apple.

Cela aurait plus efficace, aurait réduit les coûts du matériel pour les clients et la concurrence aurait dynamisé la plateforme ! De plus des constructeurs comme Motorola et IBM pouvait porter la plateforme en Entreprise, grâce à leur image Pro qu'Apple n'a pas.

J'aurais préféré ce scénario. Jobs ne fait que marginaliser encore plus Apple et les chiffres en parlent. Chaque années il se vend de plus en plus de PC sur la planete alors que les ventes de Mac stagnent ... Et quand les pays d'Orient et d'Afrique s'équiperont massivement tu peux être sur que ce ne sera pas sur Mac ...

Justement, peut être que la diversification c'est ce qui pourra pousser Apple à revoir ses prix à la baisse.
Je pense d'ailleurs que l'iPod est un moyen qui peut leur permettre de faire un test grandeur nature en proposant un modèle moins cher.
Avec HP qui rentre dans la danse, ce serait peut-être le moment non?
J'ai même l'impression, depiuis la lecture de cette nouvelle que l'iTMS va peut-être devenir maléfique pour Apple.
En effet tous ceux qui proposent de lancer leur service en ligne, utilisent la norme WMA de Micrsoft ce qui risque de faire passer l'AAC comme non standard et marginal.
Ce scénario on l'a vu avec Windows, et surtout Netscape, WMA risque de devenir incontournable.
D'autre part le succès de l'iTMS arrive pile poil avec la démocratisation de l'accès haut débit. Mouvement qui va s'accélérer de plus en plus.

De là à penser que le lancement d'un service analogue pour la vidéo n'est pas loin, il n'y a qu'un pas. Et là, c'est Quicktime qui risque de morfler et derrière c'est toute la stratégie vidéo d'Apple qui peut en pâtir. Ce serait éminemment grave.

L'histoire de l'informatique a montré ces dernières années que tous ceux qui ont voulu créer un standard sur PC se sont trouvés en face de Microsoft et ont perdu.
J'espère franchement que cela n'arrivera pas. Ce qui est interessant dans la bataille du lecteur MP3 c'est qu'il n'y a pas de standard. Et là toutes les fantaisies sont permises. Les utilisateurs se basent sur le prix et le confort d'utilisation. C'est pourquoi Apple est bien placé et peut mieux se positionner en proposant un modèle à tarif alléchant.

Melaure, Apple est aussi bon developpeur d'OS qu'il est bon constructeur de machines. Le scénario Be nous aurait peut-être privé de l'iTMS, de l'iPod, du G5 etc. Ce serait dommage non?
Personnellement je pense quand même qu'Apple a aujourd'hui plus de cartes dans sa manche. Et ça il y a vraiment longtemps que ça ne lui était pas arrivé.
Qui sait cette diversification des activités pourra peut être les pousse à créer deux entités indépendantes. Une pour le hard et l'autre pour le soft. Cette dernière pouvant avoir la posssibilité de vendre des licences de son OS pour d'autres plateformes, tout en développant des applis verticales pour le mac.

Lordwizard a dit:
Le point vraiment important et génial (encore une fois) de Steve Jobs, c'est le concept de "Hub numérique", peu de gens en vois encore toutes les ramifications et conséquences... Mais tous les autres acteurs du marché ce sont engouffré dedans...
zen.gif

Désolé d'être encore d'un avis opposé. Apple n'a pas inventé le concept de 'Hub numérique'. Beaucoup se sont lancés dans ce concept il y a quelques années mais ont disparu suite à l'éclatement de 'la bulle internet' (expression typiquement médiatique) et au krach du Nasdaq.
Enfin, une connaissance approfondie de l'histoire d'Apple pourra démontrer qu'Apple n'invente pas tant que cela mais rachète et développe un tas de technologies et d'idées. Il en reste d'ailleurs un tas dans ses cartons. Les forces d'Apple sont notamment son écoute vis-à-vis des technologies avant-gardistes, sa communication haut de gamme et bien entendu ce qui le sauve systématiquement, son R&D.

Graphistecomfr a dit:
Désolé d'être encore d'un avis opposé. Apple n'a pas inventé le concept de 'Hub numérique'. Beaucoup se sont lancés dans ce concept il y a quelques années mais ont disparu suite à l'éclatement de 'la bulle internet' (expression typiquement médiatique) et au krach du Nasdaq.
Enfin, une connaissance approfondie de l'histoire d'Apple pourra démontrer qu'Apple n'invente pas tant que cela mais rachète et développe un tas de technologies et d'idées. Il en reste d'ailleurs un tas dans ses cartons. Les forces d'Apple sont notamment son écoute vis-à-vis des technologies avant-gardistes, sa communication haut de gamme et bien entendu ce qui le sauve systématiquement, son R&D.

Euh... alors dis moi quelles entreprises et ce qu'elles ont inventer dans le "Hub numerique" ?

Le fait de mettre sur le marché comme la fait apple est économiquement parlant "une inovation".

On dis pas que c'est steve jobs qui en ai l'auteur... on dis que c'est sur ce concept qu'il s'est investi, et que c'est bien.
Il a mis apple sur ce chemin la avant microsoft (il suffit de voir WMP qui suis iTunes, Movie Moker qui suis iMovie, loghorn qui reprend les principes de .Mac).

ederntal a dit:
On dis pas que c'est steve jobs qui en ai l'auteur... on dis que c'est sur ce concept qu'il s'est investi, et que c'est bien.

Il est dit que 'les autres' se sont engouffrés dans le Hub numérique après S.J. Je ne suis pas de cet avis voilà tout. Ils s'y sont engouffrés lorsque le marché était enfin mûr. Comme d'autres s'engoufreront dans l'UMTS lorsque celui-ci sera mûr (abordable, démocratique et largement diffusé). Apple a développé petit à petit ce concept en même temps que son OS (chaque màj a apporté des services supplémentaires) avec brio (bon il y a encore du boulot pour l'envoi de fac-simile
crazy.gif
).

ederntal a dit:
Il a mis apple sur ce chemin la avant microsoft (il suffit de voir WMP qui suis iTunes, Movie Moker qui suis iMovie, loghorn qui reprend les principes de .Mac).
crazy.gif

Kro$oft n'a pas besoin de prendre ce chemin. D'autres le font à sa place lorsque le marché est mûr sans ce soucier de la minuscule niche que représente Apple. Il y a donc une demande même minime et pas un constructeur extra-lucide qui invente. Au mieux ce dernier brode un concept ou une philosophie au service d'un marketing. Pour vendre quelque chose, évidemment. Bon, je sais, je casse les illusions et c'est pas bien.
crazy.gif
crazy.gif
wink.gif

Graphistecomfr a dit:
Au mieux ce dernier brode un concept ou une philosophie au service d'un marketing. Pour vendre quelque chose, évidemment. Bon, je sais, je casse les illusions et c'est pas bien.
crazy.gif
crazy.gif
wink.gif

Raaalala t'es completement depressif en ce moment !

Mais non tu ne casse pas nos illusions, mais non on est pas tous de stupides consommateurs aveuglés par Jobs et bafoué par Apple!
wink.gif

Mais franchement que viens faire ce genre de "désillusions" et de tournure métaphysique, dans le monde de loisir qu'est la micro-informatique !!
confused.gif

Il faut te faire a cette idée, tu n'es qu'un simple consommateur , tout autour de toi, ta vie entière se résume à acheter et depenser ton argent + ou - durement acquis, peu importe que le grand méchant s'appelle Microchiotte, Apple, Danone ou Carrefour !!
laugh.gif
tongue.gif

La seule vrai différence c'est que tu as le choix de tes actes...

Il faut vite que tu te débarasse de tes désillusions, sinon la vie va être vraiment dure pour toi!
laugh.gif

melaure a dit:
frown.gif

heu... pixar ça te dit quelquechose...
tongue.gif
tongue.gif

Graphistecomfr a dit:
crazy.gif

Kro$oft n'a pas besoin de prendre ce chemin. D'autres le font à sa place lorsque le marché est mûr sans ce soucier de la minuscule niche que représente Apple. Il y a donc une demande même minime et pas un constructeur extra-lucide qui invente. Au mieux ce dernier brode un concept ou une philosophie au service d'un marketing. Pour vendre quelque chose, évidemment. Bon, je sais, je casse les illusions et c'est pas bien.
crazy.gif
crazy.gif
wink.gif

toi c'est simple tu dis toujours l'inverse des autre sur ce forum, ça devient marrant de te lire...
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif
tongue.gif
zen.gif

Lordwizard a dit:
Raaalala t'es completement depressif en ce moment !

Ouais c'est vrai qu'il va falloir que je soigne mon image.
crazy.gif

Lordwizard a dit:
Mais non tu ne casse pas nos illusions, mais non on est pas tous de stupides consommateurs aveuglés par Jobs et bafoué par Apple!
wink.gif

Bah, lorsqu'on lit certains on peut s'interroger. Se connecter sur un forum consacré au Mac et y lire 90 % de pub pro Apple, ça commence à saouler. On se croirait devant son poste de télévision en train de regarder Star'Academy.

Lordwizard a dit:
Il faut vite que tu te débarasse de tes désillusions, sinon la vie va être vraiment dure pour toi!
laugh.gif

Pas de problème, le mois dernier j'ai acheté un Mac.
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif