Outlook - échec reconstruction base de données

vanvan68

Membre enregistré
2 Octobre 2013
7
1
Bonsoir,
J'ai dû faire une erreur qq part.
J'avais des légers soucis avec ma boîte mail Outlook 14.0.0 (Office 2011).
Alors, j'ai voulu reconstruire (alt + redémarrage). Et là je crois que j'ai tout perdu.
Je n'ai plus qu'une database de 20 Mo, et une boîte mail vide, sans compte de messagerie ni rien, quand je relance.
J'ai bien une database de 88 Mo, qui date d'il y a qq heures et qui pourrait être une sauvegarde de mon ancienne identité mais celle-ci aussi comporte 0 élément au redémarrage.
Que faire ?
J'ai suivi les instructions indiquées sur support.microsoft.com.
J'ai copié la plupart des dossiers qui étaient dans le "date records" d'une ancienne identité... dans une nouvelle identité créée.
Contacts / Events / Folders / Mail Accounts / Message Attachments, etc...
Puis j'ai lancé une reconstruction.
Mais quand j'ai lancé la nouvelle identité ainsi créée et sa base de données, ras !
Toujours 0 élément.
J'essaie maintenant d'importer ma base de données Outlook (sans doute endommagée) depuis Mail. En vain. Mail requiert des fichiers au format mbox. Comment faire ? Passer par Thunderbird ?
Là encore, je n'y arrive pas.
Merci pour votre aide !
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération i

J'ai dû faire une erreur qq part.
J'avais des légers soucis avec ma boîte mail Outlook 14.0.0 (Office 2011).
Première erreur, en effet : Office 2011 devrait être en 14.3.7 actuellement. Ne pas mettre à jour, autrement dit se priver des corrections de bugs, c'est vivre dangereusement… ;)

Je n'ai plus qu'une database de 20 Mo, et une boîte mail vide, sans compte de messagerie ni rien, quand je relance.
J'ai bien une database de 88 Mo, qui date d'il y a qq heures et qui pourrait être une sauvegarde de mon ancienne identité mais celle-ci aussi comporte 0 élément au redémarrage.
Que faire ?
La première chose à faire, c'est d'identifier les éléments en présence. D'une part les différentes identités disponibles dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities, d'autre part les sauvegardes (Time Machine ou autres). Par la taille et la date de dernière mise à jour, ça devrait permettre de déterminer la "bonne", à partir de laquelle (ou plutôt d'une copie de laquelle) tenter la récupération.

J'essaie maintenant d'importer ma base de données Outlook (sans doute endommagée) depuis Mail. En vain. Mail requiert des fichiers au format mbox.
Les chances d'importer des données à partir d'une identité corrompues sont assez minces. Il faut vraiment commencer par récupérer la base de données.
 
Merci pour cette 1ère réponse.
D'abord, pas de sauvegarde Time Machine.
Je pense avoir identifié la dernière "bonne" data base (selon sa taille, 88 Mo, et son heure d'enregistrement). Mais quand je tente de reconstruire à partir d'une copie, cela met certes un certain temps mais cela ne donne rien au final. Je me retrouve avec 0 élément au redémarrage.

Par ailleurs, les différents dossiers "data records" de cette identité sont comme en poupées russes. Pour les MESSAGES, un dossier 0T ds lequel il y a un dossier 0B ds lequel il y a un dossier 0M ds lequel il y a un dossier 31k ds lequel il y a enfin un fichier x00_31752.olk14Message et plein d'autres fichiers de la sorte qui semblent être mes derniers messages...
Idem pour le dossier CONTACTS, etc...

Dernier point : après une reconstruction, je relance outlook... qui s'ouvre automatiquement sur un mail dans lequel une pièce jointe de 50 Mo environ est appelée "database".

Voilà. Désolé pour ces descriptions laborieuses !
 
D'abord, pas de sauvegarde Time Machine.
Pas la peine d'insister mais tu dois comprendre que ne pas faire de sauvegardes, c'est vivre dangereusement (et Time Machine est vraiment un minimum, tellement c'est simple et pratique, fait pour "les utilisateurs qui n'y connaissent rien").

Je pense avoir identifié la dernière "bonne" data base (selon sa taille, 88 Mo, et son heure d'enregistrement). Mais quand je tente de reconstruire à partir d'une copie, cela met certes un certain temps mais cela ne donne rien au final. Je me retrouve avec 0 élément au redémarrage.
Si on en croit tes description, les choses semblent mal barrées. Il est possible qu'il y ait eu des manips hasardeuses qui aient vraiment perturbé les choses car, normalement, quand la base de données est corrompue, la reconstruction "avancée" que tu as faite (recopie des sous-dossiers contenus de "Data Records" dans le "Data Records" d'une nouvelle identité) suffit à remettre les choses d'aplomb. Des modifications dans la hiérarchie des sous-dossiers ?

Par ailleurs, les différents dossiers "data records" de cette identité sont comme en poupées russes. Pour les MESSAGES, un dossier 0T ds lequel il y a un dossier 0B ds lequel il y a un dossier 0M ds lequel il y a un dossier 31k ds lequel il y a enfin un fichier x00_31752.olk14Message et plein d'autres fichiers de la sorte qui semblent être mes derniers messages...
Idem pour le dossier CONTACTS, etc...
Oui, c'est comme ça que ça doit être (et ne doit surtout pas être modifié/déplacé/renommé). C'est comme ça que les choses sont hiérarchisées pour une bonne compatibilité Time Machine...

Dernier point : après une reconstruction, je relance outlook... qui s'ouvre automatiquement sur un mail dans lequel une pièce jointe de 50 Mo environ est appelée "database".
Curieux. Peut-être un faux mouvement qui t'a fait glisser l'icône en question sur celle d'Outlook dans le Dock (en effet, glisser l'icône de n'importe quel fichier sur l'icône d'Outlook crée un nouveau message avec le fichier en pièce jointe).

Questions :
- est-ce que tu as bien mis ta version d'Office à jour entre temps (donc en 14.3.7) ?
- après reconstruction, est-ce que tu t'assures bien via le menu "roue dentée" que l'identité reconstruite est bien celle qui est sélectionnée "par défaut" (elle doit apparaître en gras dans la liste des identités) avant de lancer Outlook ?
 
Je n'avais pas fait la mise à jour. Je suis en train de la faire.
Pour l'autre question, je ne suis pas sûr de bien comprendre : oui, je vérifie de bien reconstruire à partir d'une identité "clean", c'est ça ?
 
Je n'avais pas fait la mise à jour. Je suis en train de la faire.
Pas sûr (du tout) que ça serve à quelque chose dans le cas présent. Mais, vu que les mises à jour ont pour principale raison d'être la correction de bugs, il ne faut surtout pas s'en priver.

Pour l'autre question, je ne suis pas sûr de bien comprendre : oui, je vérifie de bien reconstruire à partir d'une identité "clean", c'est ça ?
Parmi les différentes identités présentes dans le dossier "Office 2011 Identities", il y en a une seule qui est utilisée. Pour déterminer laquelle, ça se passe dans l'utilitaire de base de données (celui qu'on lance en tenant la touche "Option" tout en cliquant sur l'icône d'Outlook) : l'identité courante est en gras. Si on veut que ce soit une autre qui serve, il faut la sélectionner (cliquer dessus pour que la ligne devienne bleue) puis aller dans le menu "roue dentée", en bas et déclarer cette identité "par défaut". Ensuite, en lançant Outlook c'est cette identité qui sera ouverte.

Donc je voulais juste être sûr que tu procédais bien comme ça après tes essais de reconstruction. Parce que si tu ne le fais pas et que tu continue à ouvrir toujours la même (celle qui est vide), ça pourrait expliquer que rien ne change. C'est juste une piste à vérifier, en quelque sorte.
 
J'ai fait les mises à jour. J'ai relancé une reconstruction à partir d'une identité ancienne. La reconstruction a pris une dizaine de minutes. Elle a soi-disant réussi (comme à chaque fois). Mais quand je relance la base de données ainsi obtenue, c'est toujours une coquille vide. 0 élément. Et avec un mail ouvert et en pièce jointe, une data base de 50 Mo.
Que tenter d'autre ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h30 ----------

Eureka !
Je viens de comprendre ce que vous disiez à propos du menu "roue dentée". Effectivement, je relançais à chaque fois une identité/base de donnée endommagée. Et non pas celle que je venais de reconstruire !!!
C'est bon, j'ai tout récupéré !
Grand bonheur.
Et j'ai gagné une mise à jour office au passage.
Ainsi qu'une grosse envie de Time Machine !!!
Merci mille fois
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
.../... quand je relance la base de données ainsi obtenue, c'est toujours une coquille vide. 0 élément. Et avec un mail ouvert et en pièce jointe, une data base de 50 Mo.
Est-ce que tu peux détailler précisément, point par point en t'appuyant sur ce que j'ai décrit juste avant, comme tu procèdes pour "relancer la base de données ainsi obtenue" ?

Comme décrit un peu plus haut, ce que tu observes ressemble plutôt à ce qui se passe si on fait glisser l'icône de "base de données" sur celle de l'application, pas du tout à ce qui devrait se passer en lançant normalement l'application après avoir choisi l'identité reconstruite comme identité "par défaut"... Je voudrais donc être sûr que tu procèdes bien comme décrit.

-------------------------------------

Ah, OK, tout va bien alors... ;)
 
Une petite question encore quand même (ce serait trop simple) : au tout début, j'avais voulu de reconstruire la base de données, car les messages (reçus ou envoyés) restaient en gras même si je les faisais défiler. Il fallait que le double-clique pour qu'ils s'affichent comme "lus". Or, c'est toujours le cas après la reconstruction. J'ai essayé de modifier les préférences mais cela ne change rien...
 
J'ai essayé de modifier les préférences mais cela ne change rien...
C'est à dire ? Qu'as-tu modifié précisément ? Dans l'onglet "Lecture", quelle valeur as-tu mise pour "Marquer le courrier comme lu" "quand ils ont été affichés pendant xx secondes" ?
 
Dernière édition: