10.11 El Capitan Ouverture de session impossible

Uncle_Drew

Membre enregistré
18 Juillet 2016
7
0
31
Bonjour à tous,

Après avoir fais des recherches, je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à mon problème..

J'ai dernièrement eu un soucis avec ma wifi, que je résous assez souvent en isolant ma connexion. Mais après avoir redémarré mon mac, au moment d'entrer mon mot de passe pour l'ouverture de ma session, celui-ci ne fonctionnait plus, impossible d'entrer mon mot de passe et d'accéder à ma session. Un message d'erreur me dit "please enter your icloud password as of...".
Je suis donc complètement bloqué et ne peux rien faire, le démarrage en mode sans échec n'y change rien, brancher un cable ethernet afin d'avoir une connexion internet (lien avec le mot de passe iCloud demandé..?) non plus et je ne peux pas réinitialiser mon mot de passe grâce au terminal..
Une solution...?

Merci d'avance pour vos réponses,
A très bientôt!
 
Salut Uncle_Drew

Est-ce que tu as activé «FileVault» pour lui faire chiffrer le volume de ton OS ou pas ? Il existe pour le savoir un indice infaillible :

- est-ce que l'écran de login s'affiche immédiatement au démarrage de ton Mac (signe que le volume de ton OS est chiffré par «FileVault») ?

- Ou bien est-ce que tu as d'abord la séquence normale de démarrage (avec affichage d'une barre de progression sour la ) > l'écran de login n'intervenant que tout à la fin de ce processus, après disparition du logo  ?​

=> je te pose cette question parce que l'activation de «FileVault» constituerait un obstacle à la manœuvre qui m'est venue à l'idée...


 
Salut, et merci pour ta réponse rapide.

J'ai bien la séquence normale de démarrage:
La barre de progression sous la pomme et l'écran de Login par la suite.
 
Alors tu peux re-démarrer en mode Recovery pour utiliser l'utilitaire dédié de réinitialisation du mot-de-passe d'utilisateur - sachant que le volume Macintosh HD de ton OS, non-chiffré, sera monté automatiquement et par suite adressable.

Le procédé que je te propose à un effet collatéral, au cas où tu choisirais un nouveau mot-de-passe différent de l'ancien > ton trousseau de session, synchronisé à l'ouverture avec l'ancien mot-de-passe, ne serait plus déverrouillé en ouverture de session par le nouveau mot-de-passe. Ce problème peut être évité, si tu choisis comme nouveau mot-de-passe exactement le même que l'ancien. Choix à l'identique, qui va quand même éditer le fichier plist dans l'OS qui constitue ta carte d'identité d'utilisateur.

Si tu es d'accord pour suivre ce procédé ©Apple > voici la description de la démarche :

- a) tu re-démarres ton Mac et lorsque l'écran devient noir tu tiens pressées les touches ⌘R jusqu'à l'affichage de la  afin de démarrer sur la partition de secours «Recovery».

- b) tu es accueilli par un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > ne t'en occupe pas > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu : Terminal que tu sélectionnes.

- c) dans la fenêtre qui s'affiche, tu saisis la commande (un seul mot tout attaché) :
Bloc de code:
resetpassword
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

- d) en retour de commande > une nouvelle fenêtre s'ouvre en parallèle de celle du «Terminal» (que tu ne fermes pas) > celle de l'application «Ré-initialisation du mot-de-passe».

- e) dans cette fenêtre tu opères les choix suivants :

- Sélectionner le volume contenant le compte utilisateur => le volume de ton OS, intitulé Macintosh HD par défaut.

- Sélectionner le compte utilisateur => ton nom de compte dans le volume de l'OS.

- Choisissez le nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur => exactement le même que l'ancien (vérifie bien dans le coin supérieur droit de l'écran que tu es bien en clavier Français pour ta saisie).

- Confirmer le nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur => ressaisis à l'identique ton ancien mot-de-passe.

- Indice du mot-de-passe => facultatif
=> il ne te reste plus qu'à presser le bouton 'Enregistrer'.

- f) quitte les applications ouvertes > re-démarre > vérifie si la saisie de ton ancien mot-de-passe ré-intitialisé à l'identique te permet bien d'ouvrir ta session. Si tel était le cas, tu ne devrais avoir aucun problème avec le Trousseau de session.

[NB. Si ce procédé d'ensemble ne marchait pas > j'ai encore un procédé de rechange pour te dépanner.]​
 
J'avais déjà essayé ce procédé, j'ai retenté le coup et toujours rien, le mot de passe ne fonctionne pas et il m'est toujours dit "please enter your iCloud password as of...".
Je ne comprends pas pourquoi tout à coup on me demande mon mot de passe iCloud, qui est différent de mon mot de passe de session.. (Bien entendu ni l'un ni l'autre ne fonctionne)
Petite précision, je n'ai aucune sauvegarde Time Machine ou quoi que ce soit (je ne savais pas vraiment à quoi ça servait.. Jusque là..)
 
Allons bon : ce n'est pas banal.

Le procédé alternatif est le suivant : tu re-démarres pareil en mode Recovery et tu lances le «Terminal» pareil. Dans la fenêtre qui s'affiche :

- a) tu saisis d'abord la commande (purement informative) :
Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ (le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") > en retour, tu vois s'afficher la liste des noms de volumes actuellement montés des disques attachés à ton Mac > c'est juste pour que tu aies sous les yeux l'intitulé exact du volume monté de ton OS. Le nom standard est : Macintosh HD et je vais le prendre en exemple. Quand un intitulé comporte un espace central, cet espace doit être "échappé" dans une commande pour que la ligne de la commande ne soit pas cassée. Le procédé le plus facile est la mise entre "" droits, ce qui donne : "Macintosh HD"

- b) tu saisis la commande (opératoire) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎. Respecte l'espace entre rm et /Volumes----. Ne crée aucun espace à partir de la première / jusqu'à la fin de la saisie ! Si le nom du volume de ton OS n'est pas Macintosh HD, tu l'inscris à la place de mon "Macintosh HD", sans qu'il faille de "" s'il s'agit d'un nom d'un seul tenant. Cette commande supprime un fichier .AppleSetupDone vide dans l'OS qui agit, en fin de démarrage du Mac, comme preuve par sa simple existence qu'un compte admin a bien été créé et qu'il faut afficher l'écran de login ; l'absence de ce fichier, inversement, vaut comme un signe qu'aucun compte n'est encore paramétré, mais qu'il convient d'afficher l'écran de paramétrage d'un comtpe admin neuf (ce qui ne compromet en rien l'existence de comptes déjà constitués : c'est seulement un procédé de bernage du Système au démarrage).​

Ta commande passée > tu re-démarres > à la fin du chargement du Système > le processus launchd va s'apercevoir de l'absence du fichier .AppleSetupDone et te proposer la suite de panneaux classiques pour paramétrer un premier compte admin (comme si l'OS venait juste d'être installé).

Tu renseignes avec exactitude tous les panneaux : pays, langue, identifiant iCloud etc. mais arrivé à l'ultime panneau te demandant de paramétrer les identifiants d'un compte d'utilisateur de l'OS, tu choisis : Nom Complet = toto ; nom de compte = toto ; mot-de-passe (local) = toto (ne rechoisis surtout pas tes anciens identifiants. L'idée est de créer un compte admin alternatif pour que tu aies une porte d'entrée admin dans l'OS).

Tu vas donc pouvoir (normalement) ouvrir une session alternative (vide mais admin) en tant que toto. Je te rassure : ton compte initial drew avec tes données est absolument intact et n'a pas été touché.

Va alors à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin toto > sélectionne ton compte Drew > opte pour la ré-initialisation de son mot-de-passe > par prudence, tu remets le même que l'ancien > enfin, dans le panneau des "Options" tu supprimes l'ouverture automatique de session qui s'est greffée sur le compte toto et tu remets l'ouverture par icônes d'utilisateurs.

=> Tu te délogges de la session toto > à l'écran d'ouverture de session > tu tentes d'ouvrir la session drew habituelle.
 
Dernière édition par un modérateur:
Super, tout à fonctionné, merci beaucoup!
Seul petit soucis, je ne sais pas pourquoi mais mon clavier se transforme en qwerty lors de la demande de mot de passe de l'ouverture de ma session.. Rien de bien grave..
Merci encore pour toutes ces informations tres claires et rapides!
Bonne soirée à toi!
 
Tant mieux, alors ! J'étais déconcerté par ton échec à restaurer ton mot-de-passe de session depuis l'application de la Recovery qui est pourtant dédiée à cette tâche.

Le clavier automatiquement en QWERTY au lieu d'AZERTY à l'écran d'ouverture de session : encore un petit dysfonctionnement apparemment. Normalement, tu as une petite application Système : le «Language Chooser» (sélecteur de langue) qui adapte la clavier à ton choix de langue principale.

Si tu as un peu de temps : tu pourrais re-démarrer en mode Recovery > choisir dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD > 2H ou plus de téléchargement d'un installateur synchrone de l'OS de ton disque depuis l'AppStore puis dans les 30' de restauration des fichiers du Système (les comptes utilisateurs restant intouchés, avec leurs données et réglages, et de même les applications tierces ajoutées). Cette restauration du Système pourrait corriger des erreurs de fichiers.

Tu peux enfin tirer 2 enseignements de ta mésaventure : avoir une sauvegarde sous la main sur un DDE (TimeMachine ou clone par «Carbon Copy Cloner») ; avoir en réserve un compte admin auxiliaire (toto) pour garder une porte d'entrée commode dans l'OS (à moins que tu n'aies des exigences rigoureuses de sécurité, car un utilisateur au sobriquet toto invite à penser que ton mot-de-passe est également toto).
 
Peut être que la réinitialisation du mot de passe avec terminal avait fonctionné, mais peut être aussi que mon clavier était déjà passé en qwerty sans que je puisse le savoir..
Je ferai la réstauration dès que j'aurai un peu de temps et fait une sauvegarde, ça ne lui fera pas de mal.
Maintenant je me rends bien compte de l'utilité faire une sauvegarde sur un DDE, je vais le faire au plus vite. Toto va rester où il est, ça peut toujours être utile et comme je ne travaille pas à la CIA pas besoin d'exigence particulière en matière de sécurité..

En tout cas merci encore pour ton aide bien précieuse, bonne soirée à toi
 
Petit passage pour juste signaler que la manip décrite par Macomaniac m'a sauvé la vie ce jour.
Mon problème n'est pas exactement le même que Drew, mais le fait de créer un 2e compte admin pour reprendre la main (mot de passe, mode, d'authentification etc) sur le premier est tout simplement magique !
Merci, 1000 fois merci.

Franck
 
Bonjour,

J'ai le même problème que celui qui a été décrit dans ce post sauf que j'ai une difficulté supplémentaire : il m'est impossible d'écrire quoique ce soit dans la fenêtre du terminal. Le clavier répond pourtant lorsque je tente d'écrire mon mot de passe pour accéder à ma session.

J'ai déjà essayé la première idée énoncée par macomaniac concernant la réinitialisation du mot de passe à l'aide du terminal. La première fois, cela a marché. Mais après avoir éteint et rallumé mon ordi : impossible d'accéder à ma session et même d'écrire quoique ce soit dans le terminal en mode "Recovery".

S'il vous plaît, si vous avez des idées n'hésitez pas, je suis désespérée. Applestore n'y peut rien puisqu'il s'agit d'une ancienne version (El Capitan).

Merci pour votre aide.


Alors tu peux re-démarrer en mode Recovery pour utiliser l'utilitaire dédié de réinitialisation du mot-de-passe d'utilisateur - sachant que le volume Macintosh HD de ton OS, non-chiffré, sera monté automatiquement et par suite adressable.

Le procédé que je te propose à un effet collatéral, au cas où tu choisirais un nouveau mot-de-passe différent de l'ancien > ton trousseau de session, synchronisé à l'ouverture avec l'ancien mot-de-passe, ne serait plus déverrouillé en ouverture de session par le nouveau mot-de-passe. Ce problème peut être évité, si tu choisis comme nouveau mot-de-passe exactement le même que l'ancien. Choix à l'identique, qui va quand même éditer le fichier plist dans l'OS qui constitue ta carte d'identité d'utilisateur.

Si tu es d'accord pour suivre ce procédé ©Apple > voici la description de la démarche :

- a) tu re-démarres ton Mac et lorsque l'écran devient noir tu tiens pressées les touches ⌘R jusqu'à l'affichage de la  afin de démarrer sur la partition de secours «Recovery».

- b) tu es accueilli par un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > ne t'en occupe pas > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu : Terminal que tu sélectionnes.

- c) dans la fenêtre qui s'affiche, tu saisis la commande (un seul mot tout attaché) :
Bloc de code:
resetpassword
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

- d) en retour de commande > une nouvelle fenêtre s'ouvre en parallèle de celle du «Terminal» (que tu ne fermes pas) > celle de l'application «Ré-initialisation du mot-de-passe».

- e) dans cette fenêtre tu opères les choix suivants :

- Sélectionner le volume contenant le compte utilisateur => le volume de ton OS, intitulé Macintosh HD par défaut.

- Sélectionner le compte utilisateur => ton nom de compte dans le volume de l'OS.

- Choisissez le nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur => exactement le même que l'ancien (vérifie bien dans le coin supérieur droit de l'écran que tu es bien en clavier Français pour ta saisie).

- Confirmer le nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur => ressaisis à l'identique ton ancien mot-de-passe.

- Indice du mot-de-passe => facultatif
=> il ne te reste plus qu'à presser le bouton 'Enregistrer'.

- f) quitte les applications ouvertes > re-démarre > vérifie si la saisie de ton ancien mot-de-passe ré-intitialisé à l'identique te permet bien d'ouvrir ta session. Si tel était le cas, tu ne devrais avoir aucun problème avec le Trousseau de session.

[NB. Si ce procédé d'ensemble ne marchait pas > j'ai encore un procédé de rechange pour te dépanner.]​
 
Bonjour DesperateYoung

Je te propose le contournement suivant : ouvrir la session root du Single User > dans le Terminal grand écran de cette session supprimer le fichier .AppleSetupDone permettant de recréer un compte d'utilisateur Admin auxiliaire > redémarrer > créer le compte toto Admin --> ce qui te permettra de reprendre pied dans l'OS du volume de démarrage et d'aviser à la suite des opérations.

----------

Voici le tuto te permettant de le faire -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘S (cmd S) pressées ensemble = démarrage en Single User. Tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches > avant de s'arrêter sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

C'est un Terminal plein écran de root. Le clavier est QWERTY par défaut. Le volume de l'OS est monté en lecture seule par défaut encore. Les services de l'OS ne sont pas initialisés.

Je vais te donner 2 commandes par paires : d'abord telles qu'elles doivent s'afficher à l'écran > ensuite telles que tu dois les taper sur ton clavier AZERTY physique pour correspondre au QWERTY logique. Après chaque saisie correcte > tu presses la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande.

Passe d'abord la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =

  • la commande remonte le volume en lecture & écriture
----------

Passe ensuite la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • la commande supprime un fichier de finalisation d'installation vide dans l'OS
----------

Passe enfin la commande (identique dans les 2 claviers)-->

Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre... --> tu vas avoir à t'authentifier à un écran de connexion pour déverrouiller le volume (si FileVault est activé) > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> préviens si tu as réussi cette opération.
 
  • J’aime
Réactions: DesperateYoung
Bonjour DesperateYoung

Je te propose le contournement suivant : ouvrir la session root du Single User > dans le Terminal grand écran de cette session supprimer le fichier .AppleSetupDone permettant de recréer un compte d'utilisateur Admin auxiliaire > redémarrer > créer le compte toto Admin --> ce qui te permettra de reprendre pied dans l'OS du volume de démarrage et d'aviser à la suite des opérations.

----------

Voici le tuto te permettant de le faire -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘S (cmd S) pressées ensemble = démarrage en Single User. Tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches > avant de s'arrêter sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

C'est un Terminal plein écran de root. Le clavier est QWERTY par défaut. Le volume de l'OS est monté en lecture seule par défaut encore. Les services de l'OS ne sont pas initialisés.

Je vais te donner 2 commandes par paires : d'abord telles qu'elles doivent s'afficher à l'écran > ensuite telles que tu dois les taper sur ton clavier AZERTY physique pour correspondre au QWERTY logique. Après chaque saisie correcte > tu presses la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande.

Passe d'abord la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =

  • la commande remonte le volume en lecture & écriture
----------

Passe ensuite la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • la commande supprime un fichier de finalisation d'installation vide dans l'OS
----------

Passe enfin la commande (identique dans les 2 claviers)-->

Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre... --> tu vas avoir à t'authentifier à un écran de connexion pour déverrouiller le volume (si FileVault est activé) > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> préviens si tu as réussi cette opération.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Malheureusement, ma touche "Ctrl" et majuscule sont défectueuses et il va donc falloir que j'utilise un clavier externe si on ne peut pas le réparer.
Encore une fois, je te remercie pour ta réponse et aide.
 
c'est seulement un procédé de bernage du Système au démarrage).
C'est carrément une faille de sécurité non ?
Je veux dire, n'importe qui accédant temporairement et physiquement à ton mac pourrait réinitialiser ton mdp et fouiller dedans sans ton consentement, en créant ce compte admin temporaire qu'il prendrait soin d'effacer ensuite, non ?
 
Bonsoir emymona

Il y a 2 facettes à la question de la sécurité ici :

- du point de vue de la sécurité par rapport à autrui : un Mac dont le volume de démarrage n'est pas chiffré par FileVault --> n'est pas à l'abri d'une intrusion de la part d'un petit malin mal intentionné > si ce dernier a un accès physique au Mac.​

- du point de vue de la sécurité personnelle : un utilisateur qui n'a pas de sauvegarde de ses données et qui subit une corruption de son fichier identitaire d'utilisateur (ce qui l'empêche d'ouvrir sa session) --> est bien heureux de pouvoir créer un accès admin secondaire afin de restaurer son ouverture de session.​

La situation par défaut des comptes d'utilisateurs offre donc une protection toute relative. Désavantageuse contre un intrus déterminé qui a un accès physique > avantageuse en cas de panne d'ouverture de la session personnelle.
 
  • J’aime
Réactions: emynona
Bonsoir Macomaniac,
Merci pour ta réactivité, et du coup tes propos éveillent ma curiosité concernant une anecdote personnelle qui m'est arrivée cette semaine.
Je vais tâcher d'être bref :
car en effet, je n'utilise pas Filevault (et du coup, je vais p-ê me raviser) et cette semaine j'ai eu des problèmes de freeze de mon macbook pro, voire de reboot (2 reboot auto) dont 2 forcés en restant appuyé sur la touche de démarrage.
J'imagine que mon DD est en train de me lâcher mais une chose étrange est arrivée, mon mdp de session avait changé, il n'y en avait plus, je m'en suis aperçu en lançant un nettoyage via Onyx (sous El Capitan) qui demande tjrs un mdp…
Bref, après avoir vérifié dans mes pref de compte, en effet je n'avais plus de mdp, j'ai pu en mettre un autre, nettement plus fort sur un coup de parano ^^'
Qu'en penses-tu ?
Dois-je me poser des question sur mon entourage ou est-ce un possible bug dû à un problème matériel, voire d'un éventuel virus ?
(je n'ai pas d'anti-virus, car je pars du principe que les virus sur Mac/Linux sont surtout dû aux mauvaises pratiques de l'utilisateur et je suis plutôt armé sur ce coup là)
 
Si ton mot-de-passe d'ouverture de session n'était plus reconnu --> comment as-tu pu réouvrir ta session ? - en supprimant le fichier .AppleSetupDone pour créer un nouveau compte admin toto > puis en réinitialisant le mot-de-passe de ton premier compte ?

- s'agissait-il d'un mot-de-passe non reconnu ? - ou d'une perte de statut admin de ton compte ?​
 
Si ton mot-de-passe d'ouverture de session n'était plus reconnu --> comment as-tu pu réouvrir ta session ? - en supprimant le fichier .AppleSetupDone pour créer un nouveau compte admin toto > puis en réinitialisant le mot-de-passe de ton premier compte ?
Rien de tout ça, je ne sais plus si j'ai dû mettre mon ancien mdp ou s'il rebottait en ouvrant directement la session, mince…

- s'agissait-il d'un mot-de-passe non reconnu ? - ou d'une perte de statut admin de ton compte ?
Non, je devais laisser le champ de saisi vide pour pouvoir lancer Onyx/rebooter… Bref, un gros mystère pour moi
 
Alors je ne peux pas me prononcer.

- je sais qu'avec l'OS High Sierra (spécifiquement) > une corruption du mot-de-passe de l'utilisateur admin principal pouvait se produire. À l'écran de connexion > la saisie du mot-de-passe n'était alors pas validée. C'était un accident logiciel > et créer une session toto admin supplémentaire était alors bien commode pour rattraper le coup.​

- si tu imagines par ailleurs un intrus disposant de ton Mac pendant un laps de temps suffisant pour créer une session toto admin --> alors il n'est pas du tout besoin pour accéder aux données du compte de l'utilisateur principal de réinitialiser son mot-de-passe (forcément inconnu) pour ouvrir sa session via un nouveau mot-de-passe. Il suffit de passer une commande du terminal qui instaure toto en propriétaire du dossier de compte de l'admin principal et de ses contenus --> et toto peut entrer dans ce dossier et lire ses données comme de simples extensions de son propre compte. Une commande inverse peut restaurer ensuite l'admin principal en propriétaire de son compte et de ses données.​

- je ne suis pas sûr que tu te sois trouvé dans l'un ou l'autre cas. Le 1er t'aurait laissé à la porte de ta propre session sans possibilité d'y rentrer. Le 2è demande déjà une certaine compétence dans l'usage du terminal qu'il est aisé de vérifier dans son entourage. Car il aurait fallu ensuite au malandrin redémarrer sur la session de secours > et dans son terminal supprimer les composants du compte toto : à la fois un dossier domicilaire toto des Utilisateurs > mais aussi un fichier identitaire toto.plist (de la base de données users du Service d'Annuaire) faisant exister toto pour le Système. Ce qui implique des commandes plus ardues - spécifiquement celle de suppression du fichier.