Ouverture direct des dossiers du dock

hercut

Membre actif
Club iGen
3 Novembre 2007
724
64
Limoges
Bonsoir,

Je recherche une astuce pour ouvrir les dossiers de mon dock direct sans avoir a faire "pomme + clique".

Merci

Tu peux affecter une fonction spéciale à une gesture sur trackpad ou sur MagicMouse. Par exemple quand je vais sur un dossier du dock (à gauche de la corbeille) et que je clique avec 4 doigts sur mon trackpad, le dossier s'ouvre directement dans une fenêtre du Finder, c'est bien ce que tu souhaites faire, non ?

Si tu réponds par l'affirmative, télècharge MagicPrefs (c'est gratuit) puis dans préférence, tu mets dans l'onglet Clicks & Taps, rubrique Clicks, tu coches Four Finger click et du adjoint la commande CMD Left Click.

Merci de ta reponse.

Au final ca reviens au meme que de faire pomme+clique.

Je me disais qu'il devait y avoir une fonction dans osx à désactiver ou quelque chose du genre.

J'ai bien une solution mais bon...

Tu te fait un script Automator application avec juste l'open de ton répertoire en script Shell, tu changes l'icône et tu mets dans ton Dock:
capturedcran20130130205.png

Mmm, ca pourrait etre une solution oui.

Je suis étonné que ca puisse pas se changer avec une simple ligne de commande quand meme :s

Mmm, ca pourrait etre une solution oui.

Je suis étonné que ca puisse pas se changer avec une simple ligne de commande quand meme :s

Bonsoir

Tu place ton dossier dans la partie gauche du Dock.

Ouverture comme un dossier normal.

@+

Bonsoir

Tu place ton dossier dans la partie gauche du Dock.

Ouverture comme un dossier normal.

@+

Ca ne fonctionne pas ...
Je ne peux déposer un dossier sur la partie gauche :s

Ca ne fonctionne pas ...
Je ne peux déposer un dossier sur la partie gauche :s
Bonsoir

Il faut tromper le Dock.

Tu sélectionne le dossier.
Cmd I et ajouter l'extension .app et return.

Ton dossier prend une icône bizarre, mais t'en a rien à faire.

Tu déplace cette icône dans la partie gauche du dock.

Cmd I et supprimer l'extension .app et return.

Un clic sur ton icône dans le Dock, ouvre le dossier et l'icône dans le Dock devient normale.

Marche même avec Mountain Lion.

@+

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Renaud31
Bonsoir

Il faut tromper le Dock.

Tu sélectionne le dossier.
Cmd I et ajouter l'extension .app et return.

Ton dossier prend une icône bizarre, mais t'en a rien à faire.

Tu déplace cette icône dans la partie gauche du dock.

Cmd I et supprimer l'extension .app et return.

Un clic sur ton icône dans le Dock, ouvre le dossier et l'icône dans le Dock devient normale.

Marche même avec Mountain Lion.

@+

Je dois avoir un souci mental, mais je n'y arrive pas.
Je souhaite faire ca avec les dossier image ou telechargement par exemple ...

Bonsoir,

tu ne pourras pas le faire avec ces dossiers-là (Documents, Musique, Images, Public, Sites, Téléchargements, Vidéos) car tu n'as pas le droit de les renommer.

Pour les autres (tes dossiers) ça marchera.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

tu ne pourras pas le faire avec ces dossiers-là (Documents, Musique, Images, Public, Sites, Téléchargements, Vidéos) car tu n'as pas le droit de les renommer.

Pour les autres (tes dossiers) ça marchera.

Merci,

J'attends toujours de nouvelles astuces alors :)

Ouh bé, y en a une simple :

Dans le dossiers "Images", tu crées un nouveau dossier nommé "Images"...

Et tu mets dedans tout le contenu du dossier Images parent.

Ce nouveau dossier Images, tu pourras le renommer en Images.app, puis le glisser dans le Dock.

Une fois qu'il est dans le Dock, renomme le en supprimant l'extension .app

Et vala.

Ouh bé, y en a une simple :

Dans le dossiers "Images", tu crées un nouveau dossier nommé "Images"...

Et tu mets dedans tout le contenu du dossier Images parent.

Ce nouveau dossier Images, tu pourras le renommer en Images.app, puis le glisser dans le Dock.

Une fois qu'il est dans le Dock, renomme le en supprimant l'extension .app

Et vala.

L'astuce me semble tres bonne, mais il faut donc modifier tout les liens de mes logiciels, ce qui est je trouve, contraignant :s

Je vais tenté de faire quelque chose avec bettertouch.

L'astuce me semble tres bonne, mais il faut donc modifier tout les liens de mes logiciels, ce qui est je trouve, contraignant :s

Je vais tenté de faire quelque chose avec bettertouch.

Bonjour

Tu as testé avec une action de dossier pour voir si ça fonctionne?

Chaque fois que tu fait un ajout dans le dossier, ça déplace toutes les sélections dans ton nouveau dossier.

@+

Salut hercut.

Pour appliquer la ruse de celinstinct (que je salue :coucou:) aux dossiers créés nativement par le Système dans le répertoire de l'utilisateur (tels que : Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos), tu opères un petit crochet par le «Terminal» et passez muscade...

Donc tu ouvres une fenêtre du «Terminal» et tu saisis pour le dossier 'Images' par exemple (en supposant que hercut est ton nom abrégé d'utilisateur) :

Bloc de code:
sudo mv /Users/hercut/Pictures /Users/hercut/Pictures.app

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Comme c'est une commande 'sudo' (Super-Administrateur), une demande de password s'affiche. Taper le mot-de-passe admin à l'aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe, et derechef ↩︎. Le dossier 'Images' devient 'Pictures.app'.

Glisser-déposer dans le Dock du dossier renommé en 'Pictures.app' (comme expliqué par celinstinct), ce qui est admis sans problème car l'item a l'apparence d'une application en en arborant l'extension (c'est un raccourci 'Pictures' qui s'y loge). Mais le dossier ne s'ouvre pas, car il pointe vers un item qui a pour l'instant le statut d'application bloquée (extension d'application non associée à un répertoire contenant un exécutable).

♢

Donc à présent, pour rétablir la situation, commande à rebours dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo mv /Users/hercut/Pictures.app /Users/hercut/Pictures

et ↩︎ (dans un délai de grâce de 5' après que l'utilisateur se soit promu sudoer une première fois, aucun mot-de-passe n'est requis). Le dossier 'Pictures.app' redevient sagement 'Images', et le raccourci du Dock lui emboîte fidèlement le pas. Sauf que maintenant, étant vu comme un raccourci de Dossier valide, un simple clic sur l'icône du Dock ouvre le dossier parent. Done.

Il suffit de répéter la manœuvre pour la poignée des dossiers-système du répertoire d'utilisateur.

♤

Petit tuyau pour abréger les écritures dans le «Terminal» et être sûr de saisir l'intitulé correct des dossiers pour le Système (qui est leur nom en Anglais) => dans la fenêtre du «Terminal» tu tapes uniquement :

Bloc de code:
[COLOR="Red"]sudo mv[/COLOR]

et tu passes un espace après mv avec la barre d'espacement du clavier. Ensuite, tu vas au dossier [Documents/Images/Musique/Vidéos/Téléchargements] de ton répertoire d'utilisateur et tu fais successivement 2 glisser-déposer de l'item dans la fenêtre du «Terminal» (ce qui a pour effet une saisie automatique du chemin à l'élément) en veillant à ce que les 2 syntagmes soient séparés par un espace (normalement automatique après un glisser-déposer, mais sait-on jamais?) - ainsi pour 'Images' par exemple :

Bloc de code:
sudo mv [COLOR="Red"]/Users/hercut/Pictures /Users/hercut/Pictures[/COLOR]

Il ne te reste plus qu'à rajouter .app en extension du 2è 'Pictures' pour obtenir :

Bloc de code:
sudo mv /Users/hercut/Pictures /Users/hercut/Pictures[COLOR="Red"].app[/COLOR]

et à passer ta commande.

♧

Pour l'opération à rebours, même topo. Tu tapes :

Bloc de code:
[COLOR="Red"]sudo mv[/COLOR]

+ espace et tu fais 2 glisser-déposer successifs (séparés par un espace) de l'item renommé 'Picture.app' de ton répertoire d'utilisateur, ce qui donne :

Bloc de code:
sudo mv [COLOR="Red"]/Users/hercut/Pictures.app /Users/hercut/Pictures.app[/COLOR]

Tu n'as plus qu'à enlever l'extension .app du dernier terme pour obtenir le :

Bloc de code:
sudo mv /Users/hercut/Pictures.app /Users/hercut/[COLOR="Red"]Pictures[/COLOR]

attendu et à passer ta commande. Et da capo pour les autres répertoires.

♡

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Merci macomaniac, j'aime beaucoup lire tes explication sur le forum qui sont vraiment bien détaillé et expliqué !
Meme si je trouves la manipulation complexe (longue à faire), je vais le faire pour le temps que tu as passé à tout me détailler !

Pour les actions dossiers, je ne connais pas le système mais ça peut être utile de regarder ca pour d'autres choses !

Merci !

Mais c'est quand meme dommage que apple n'ai pas prévu ca ...

Bonsoir,

Merci macomaniac, j'aime beaucoup lire tes explication sur le forum qui sont vraiment bien détaillé et expliqué !
Meme si je trouves la manipulation complexe (longue à faire), je vais le faire pour le temps que tu as passé à tout me détailler !

Pour les actions dossiers, je ne connais pas le système mais ça peut être utile de regarder ca pour d'autres choses !

Merci !

Mais c'est quand meme dommage que apple n'ai pas prévu ca ...

Bonjour

Une autres façon de faire assez simple.

Avec AppleScript créer une application avec le code ci-dessous.

Avec cmd i, placer l'icône du dossier sur cette application.

Placer cette application à gauche dans le Dock.

C'est le dossier original qui seras ouvert.

Testé avec Mountain Loin 10.8.4

Bloc de code:
tell application "Finder"
	activate
	open folder ((path to home folder as string) & "Pictures:") as string
end tell

@+