Ouverture DMG : "Autorisation refusée"

guillaume.m

Membre confirmé
22 Septembre 2010
14
0
Bonjour,

J'ai un problème auquel je n'ai pas trouvé de réponse, ni sur le forum MacG, ni ailleurs !

J'ai créé il y a quelques mois un fichier dmg avec un mot de passe afin d'y stocker des documents personnels. Je n'ai jamais eu de problème jusqu'au passage sous Mavericks. J'ouvrais mon dmg, rentrait mon mot de passe, je modifiais mes documents et je refermais, sans soucis !

Or, la semaine passée j'ai installé Mavericks.. et comme j'avais quelques problèmes du à d'anciennes install, j'ai fais une installation "propre" comme si j'avais un nouveau mac, et j'ai ensuite recopié tout mes fichiers.

Aujourd'hui je veux ouvrir le fameux dmg, et j'ai comme message "Impossible d'ouvrir les images disques suivantes - Nom du fichier - Autorisation refusée". Je ne comprends pas ce qui bloque ? Je n'ai même pas l'opportunité de taper le mot de passe, comment faire ?
 
Salut guillaume.

Est-ce qu'il y a un petit cadenas en bas à gauche de l'icône du .dmg? Si oui, tu vas à : /Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes au prompt la commande :

Bloc de code:
sudo chflags nouchg [COLOR="Red"]/path_to_disk/disk[/COLOR]

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche. Taper à l'aveugle (aucun caractère ne se montre à la frappe) le mot-de-passe admin, et derechef ↩︎.

[Procédé commode : tu fais un copier-coller de sudo chflags nouchg en premier puis tu introduis un espace en pressant la barre d'espacement <les espaces ont une valeur dans la ligne de commande>. Ensuite, tu sélectionnes ton fichier .dmg où qu'il soit et tu fais un glisser-déposer dans la fenêtre du «Terminal» : automatiquement, ce que j'ai écrit "/path_to_disk/disk", c'est-à-dire le chemin_au_fichier à partir du point de montage / suivi après une / du nom_du_fichier va s'inscrire dans la fenêtre du «Terminal». Tu dois juste veiller à ce que sudo chflags nouchg et /path_to_disk/disk soient séparés par un espace.]

&#9828;

S'il n'y a pas de cadenas signalant que ton disque virtuel .dmg est verrouillé, ton blocage relève alors vraisemblablement de droits d'accès propriétaires qui ne sont pas restés ton privilège à la suite de ta ré-importation de fichiers consécutive à la Clean Install. Supposons pour l'exemple que ton nom abrégé d'utilisateur-admin soit guillaume.m. Tu ouvres une fenêtre du «Terminal» et tu passes la commande :

Bloc de code:
sudo chown -R [COLOR="Blue"]guillaume.m[/COLOR]:staff [COLOR="Red"]/path_to_disk/disk[/COLOR]

et &#8617;&#65038; (avec demande ou non de password selon que tu n'as_pas ou a_déjà passé une commande sudo dans le «Terminal» dans les dernières 5').

[Comme vu précédemment, tu fais un copier-coller préalable de sudo chown -R guillaume.m:staff <en substituant ton véritable nom abrégé de compte-admin au guillaume.m supposé pour l'exemple que tu fais suivre sans espace de :staff, pour donner rigoureusement : nomabrégé:staff>, puis tu crées un espace en pressant une fois la barre d'espacement, enfin tu fais un glisser-déposer de ton .dmg dans la fenêtre du «Terminal» avant de faire retour-chariot.]

Et pour finir, tu enchaînes sur la commande :

Bloc de code:
sudo chmod -R 700 [COLOR="Red"]/path_to_disk/disk[/COLOR]

et &#8617;&#65038;.

[Même procédé : copier-coller préalable de sudo chmod -R 700, création d'un espace avec la barre d'espacement, et glisser-déposer du .dmg dans la fenêtre du «Terminal» avant retour-chariot.]

&#9831;