ouverture "mail"

wagner

Membre actif
22 Octobre 2005
202
4
:confused: bonjour

travaillant sous panther,je ne sait ce qui se passe,mais j'ai des dificultés a ouvrir "mail".quand je clique sur son icone dans le dock,cette derniere bouge ,mais "mail" mais plusieurs dizaines de secondes a souvrir .

que peut-il se passer?avant que cela ne survienne j'avais travaillé avec "classic" ais-je fait une fausse manoeuvre? comment retrouver le bon reglage,pour que "mail" s'ouvre aussi rapidement qu'au paravant?

merci de vos reponses

amicalement
 
Salut,
Soit tu peux jeter les préférences de mail et tu repard à zéro, soit tu crée un deuxième compte identique au tiens et tu supprime le premier.
Cela devrait remettre de l'ordre. (normalement!!)
@+
:cool:
 
Salut

autre methode, fermes mail, tu vas dans ta bibliotheque puis mail tu jettes le fichier enveloppe a la poubelle puis tu reouvre mail, celui-ci va reconstruirre tes boites sans rien perdre

@+
 
Il m'arrive la même chose sous 10.3.9 : Mail met une vingtaine de secondes à se lancer ; l'application apparaît même quelques secondes comme étant "bloquée". Si je quitte puis la relance, elle se lance normalement.

Si je suis déconnecté elle se lance normalement. Je soupconne donc un problème lié à mes préférences de réseau, mais je n'ai rien modifier avant que survienne ce problème avec Mail.

Bizarre autant qu'étrange...

J'ai jeté les préférences de Mail ; rien n'y fait.
 
:confused: merci a vous trois,je vais tenter d'appliquer vos suggestions,mais je ne comprend pas pourquoi cela c'est déreglé car au paravant tout fonctionnait tres bien ,pour ma part ,je suis connecté adsl en permanence cela à t-il une incidence?

amicalement
 
:mad:

Un problème similaire est apparu brutalement hier après-midi. ( le 7 janvier):

Au lancement de Safari, l'icone rebondit 60 fois avant l'ouverture...
Mail prend 2mn à se lancer...

Moniteur d'activité n'indique aucun programme actif suspect. Lors du lancement de Mail ou Safari, le programme s'affiche comme bloqué, puis se débloque tout seul?????

Ensuite tout marche correctement. Je n'ai fait aucun update ni modif. De plus j'avais fait un clone du système une semaine auparavant. En démarrant sur ce systeme BU, j'ai exactement les memes symptomes. Ce qui semble exclure un problème de disque, autorisations, plist, etc... D'ailleurs, toutes les réparations que j'ai pu faire n'ont rien changées au problème.

Je suis connecté en wireless via Airport. Je n'ai changé aucune config. Un arret et redémarrage de la borne n'a non plus aucun effet.

Complètement paumé et à cours d'idées. J'en viens à suspecter un problème coté FAI (Wanadoo) mais IE se lance lui sans problème????

AU secours!!!!
 
Exactement les mêmes symptomes avec mail et safari apparus ce matin, sous X.3.9. sur mon emac branché dirctement sur mon modem ethernet. Par contre, mon ibook en X.4 connecté par airport n'a aucun pb...

Help ?

MacMar a dit:
:mad:

Un problème similaire est apparu brutalement hier après-midi. ( le 7 janvier):

Au lancement de Safari, l'icone rebondit 60 fois avant l'ouverture...
Mail prend 2mn à se lancer...

Moniteur d'activité n'indique aucun programme actif suspect. Lors du lancement de Mail ou Safari, le programme s'affiche comme bloqué, puis se débloque tout seul?????

Ensuite tout marche correctement. Je n'ai fait aucun update ni modif. De plus j'avais fait un clone du système une semaine auparavant. En démarrant sur ce systeme BU, j'ai exactement les memes symptomes. Ce qui semble exclure un problème de disque, autorisations, plist, etc... D'ailleurs, toutes les réparations que j'ai pu faire n'ont rien changées au problème.

Je suis connecté en wireless via Airport. Je n'ai changé aucune config. Un arret et redémarrage de la borne n'a non plus aucun effet.

Complètement paumé et à cours d'idées. J'en viens à suspecter un problème coté FAI (Wanadoo) mais IE se lance lui sans problème????

AU secours!!!!
 
MacMar a dit:
:mad:

Un problème similaire est apparu brutalement hier après-midi. ( le 7 janvier):

Au lancement de Safari, l'icone rebondit 60 fois avant l'ouverture...
Mail prend 2mn à se lancer...

Moniteur d'activité n'indique aucun programme actif suspect. Lors du lancement de Mail ou Safari, le programme s'affiche comme bloqué, puis se débloque tout seul?????

Ensuite tout marche correctement. Je n'ai fait aucun update ni modif. De plus j'avais fait un clone du système une semaine auparavant. En démarrant sur ce systeme BU, j'ai exactement les memes symptomes. Ce qui semble exclure un problème de disque, autorisations, plist, etc... D'ailleurs, toutes les réparations que j'ai pu faire n'ont rien changées au problème.

Je suis connecté en wireless via Airport. Je n'ai changé aucune config. Un arret et redémarrage de la borne n'a non plus aucun effet.

Complètement paumé et à cours d'idées. J'en viens à suspecter un problème coté FAI (Wanadoo) mais IE se lance lui sans problème????

AU secours!!!!

EXACTEMENT les mêmes symptômes depuis un jours ou 2
Mail qui se lance (du moins dans le dock il semble lancé avec le triangle noir en-dessous) mais qui n'affiche pas sa fenêtre principale avant 2 minutes, SAFARI qui rebondit 60 fois avant au choix de s'ouvrir enfin ou d'arrêter de rebondir sans s'ouvrir....
Pas de process particulier en fonctionnement durant ces attentes (un top -u sous terminal n'affiche rien de spécial), la console ne liste aucune action durant ces attentes que ce soit sur console.log ou system.log

Et généralement après un "forcer à quitter", ils acceptent de se lancer en 2 rebonds (mais pas toujours)

MacOS X 10.3.9, FAI = WANADOO, connection au modem ADSL via cable Ethernet

J'ai essayé des tas de choses.... purger les caches, "updater le prebinding", virer les preferences des applications, modifier les preferences réseau (j'ai désactiver la config IPv6 car j'avais un message dans la console relatif à une adresse IPv6 impossible à configurer)... j'ai reconstruit la table de fichiers du disque avec DiskWarrior

J'ai soupçonné ContentBarrier et j'ai purgé son buffer (il faisait 60 Mo ça me semblait beaucoup... il ne fait plus maintenant que 64 kO)

j'ai cru à une interaction avec Adium ou MSN Messenger...

Bref depuis 2 jours je torture mon iMac dans tous les sens sans succès.

Mais comme visiblement on est plusieurs à faire les mêmes constats, on peut imaginer qu'il y a une cause externe (c'est donc plutôt rassurant, même si je ne vois pas d'où ça peut venir).
 
Mais normalement Safari n'a pas besoin d'Internet pour se lancer.
Mail non plus, d'ailleurs.

Autrement dit : si, déconnecté d'Internet (Airport désactivé et pas de câble RJ45 branché ni RJ11 pour le modem), Mail et Safari mettent encore du temps à démarrer c'est davantage un problème de configuration.
Précision :
1) chez moi, Safari se lance sans ouvrir de page
2) Mac OS X est assez finaud car si le Mac est déconnecté, Safari affichera instantément un message comme quoi l'ordinateur n'st pas connecté.
 
Peut-être une piste....

Hier soir, j'ai voulu mettre a jour messenger qui trainait en tres vieille version avec Office. il m'a dmandé si je voulais mettre a jour, j'ai dit oui... elle s'est telechargée, et pof : aucun changement pour messenger. Re-mise a jour, etc. Rien...

On dit merci Microsoft ?
 
bompi a dit:
Mais normalement Safari n'a pas besoin d'Internet pour se lancer.
Mail non plus, d'ailleurs.

Autrement dit : si, déconnecté d'Internet (Airport désactivé et pas de câble RJ45 branché ni RJ11 pour le modem), Mail et Safari mettent encore du temps à démarrer c'est davantage un problème de configuration.
Précision :
1) chez moi, Safari se lance sans ouvrir de page
2) Mac OS X est assez finaud car si le Mac est déconnecté, Safari affichera instantément un message comme quoi l'ordinateur n'st pas connecté.

Mais comme dit plus haut (par je ne sais plus qui...) si on n'est pas connecté à Internet, Mail et Safari s'ouvre en 2 rebonds.

C'est uniquement si on est connecté à Internet qu'ils mettent des heures à s'ouvrir (voire ils renoncent à s'ouvrir si ça dure trop)
 
r e m y a dit:
Mais comme dit plus haut (par je ne sais plus qui...) si on n'est pas connecté à Internet, Mail et Safari s'ouvre en 2 rebonds.

C'est uniquement si on est connecté à Internet qu'ils mettent des heures à s'ouvrir (voire ils renoncent à s'ouvrir si ça dure trop)


Exactement pareil pour moi : je déconnecte le cable ethernet, safari et mail se lancent en 2 rebonds... étrange...

je suis chez 9 telec.

Mais Firefox, Explore et netscape se lancent sans pb...........
 
Suite de la saga et des précisions:
- Airport désactivé et pas de cable ethernet, le problème reste le même. Semblerait exclure un problème externe avec FAI
- En bootant sur un systéme différent (clone vieux de 7 jours sur disque Firewire externe lorsque tout fonctionnait) le problème reste le meme: Semble exclure tout problème de configuration, plist corrompues ou autre ou modif intempestive de source inconnue, Microsoft ou autre.
- En changeant de compte, le probleme reste le meme.
- Reste pas grand chose en commun à part le materiel! Faut-il réinitialiser des trucs comme la pram (?) ou autres qui se lancent au boot de l'ordinateur Mais là je dépasse mon niveau de compétence...

Toutes suggestions appréciées, Merci d'avance.:mad: :confused:
 
Je viend de zapper la pram (alt-pomme au demarrage) : pareil

la vram (alp-pomme-o-f puis taper reset-vram) : pareil

LES points communs à Mail et Safari, c'est que ce sont des applis Apple (ichat fonctionne-t-il ? je ne l'ai jamais installé, donc pas configuré...). Il semblerait que l'on soit tous aussi en 10.3.9.
 
Une piste ? Voici ce que Console consigne lors du lancement longuet de Safari :

localhost pppd[280]: IPV6CP: timeout sending Config-Requests

Et lors du lancement longuet de Mail :

localhost pppd[365]: IPV6CP: timeout sending Config-Requests

Traduction : "Temps mort pendant l'envoi de Requètes de Configuration".

Question qui lance ces requètes ? Serait-ce ces "requètes" qui plomberaient le lancemant de ces deux applications ?

remy : je m'apercois que tu parles de ce message de la Console plus haut (mes excuses, j'avail lu les différents posts un peu vite) ; s'agît-il exactement du même message ?

Autant pour moi ; je viens de de mettre "Configurer IPV6" sur "Non" et je n'ai plus de message dans Console... Et le problème persiste effectivement...

Si je résume, dans mon cas, ce problème survient uniquement la première fois que l'on lance ces applications après la première connexion à l'ADSL via Ethernet.
Si je quitte ces applications puis les relance, aucun problème (un rebond et hop, ouverture).
Connecté à un réseau domestique (voir McGil) ou d'entreprise (j'ai testé) il n'y a pas de problèmes.

Donc, je penche moi aussi pour une cause "externe"...
 
Kaplan a dit:
Une piste ? Voici ce que Console consigne lors du lancement longuet de Safari :

localhost pppd[280]: IPV6CP: timeout sending Config-Requests

Et lors du lancement longuet de Mail :

localhost pppd[365]: IPV6CP: timeout sending Config-Requests

Traduction : "Temps mort pendant l'envoi de Requètes de Configuration".

Question qui lance ces requètes ? Serait-ce ces "requètes" qui plomberaient le lancemant de ces deux applications ?

remy : je m'apercois que tu parles de ce message de la Console plus haut (mes excuses, j'avail lu les différents posts un peu vite) ; s'agît-il exactement du même message ?

Autant pour moi ; je viens de de mettre "Configurer IPV6" sur "Non" et je n'ai plus de message dans Console... Et le problème persiste effectivement...

OK donc tu as trouvé les mêmes messages que moi, appliqué le même remède (désactiver IPv6)... et fais le constat, tout comme moi, que ça ne change rien


Kaplan a dit:
Si je résume, dans mon cas, ce problème survient uniquement la première fois que l'on lance ces applications après la première connexion à l'ADSL via Ethernet.
Si je quitte ces applications puis les relance, aucun problème (un rebond et hop, ouverture).
Connecté à un réseau domestique (voir McGil) ou d'entreprise (j'ai testé) il n'y a pas de problèmes.

Donc, je penche moi aussi pour une cause "externe"...

J'avais la même impression.... mais cet après-midi c'est de pire en pire. Seule solution pour l'instant: lancer Mail et Safari AVANT de se connecter à Internet.

Je penche également pour une cause externe.

J'espère que ce sera vite résolu car c'est HYPER chiant!


(NB pour la question plus haut au sujet d'iChat: OUI il fonctionne sans problème, par contre je viens de voir qu'il est difficile d'accéder à l'iTunes Music Store)
 
Merci des efforts de tous.

Toutefois, tout au moins dans mon cas, je ne vois pas quel facteur externe pourrait intervenir puisque le probleme persiste meme sans connection au net lors du lancement de Safari ou Mail??? (Airport desactive ca doit suffire pour couper tout lien avec l'exterieur).

Il semble que tous les cas ne soient pas semblables encore que peut etre bien evolutifs: A un certain moment hier, si après le premier lancement poussif de safari je reinitialisais, puis fermais safari, puis le relançais tout était OK. C'est pire aujourd'hui après tous les nettoyages puisque cette manip ne marche plus.

Pour info, sur les forums de support Apple (Safari) j'ai trouvé quelques messages décrivant des pbs similaires. J'ai posté une réponse. Pas de solution proposée.

Bien d'accord, c'est vraiment chiant et je pige pas!!!
 
mouais... ben moi j'aimerais bien savoir ce que font Safari et Mail dès le lancement lorsque qu'une connection Internet est active....

Ne chercheraient-ils pas à envoyer un fichier vers un serveur Apple (ou recevoir) ?
Parce que j'ai l'impression que ce problème est apparu quelque soit le fournisseur d'accès (tout le monde ne cite pas Wanadoo), et c'est lié à 2 applications Apple.

Peut-être les serveurs en question sont-ils HS!

Mais je n'arrive pas à intercepter une quelconque communication à ce moment là.... mon Firewall ne m'aide pas beaucoup... Est-ce que quelqu'un sera inspiré par cet historique (lancement de Safari à 19h45...puis 90 rebonds jusqu'à 19h46)
firewall.jpg


La première colonne d'adresse c'est la source des données (10.0.2.5 par exemple, je pense que c'est moi), et la colonne suivante c'est la destination
 
Pour être un peu plus informé : tu prends LittleSnitch et tu vires toutes les règles. Toute connexion sortante te sera notifiée (en freeware, je ne connais pas d'outil : si vous avez des idées ...)
 
Les forums de discussion de MacBidouille, mais aussi d'Apple évoquent ce fonctionnement anormal...http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=304042&tstart=0

Et visiblement, même si beaucoup d'intervenants sont français, on cite également le problème à Seattle ou à Portland (Oregon).

Ce n'est donc pas limité à la France ou à Wanadoo....