Ouverture pièces jointe pdf par Aperçu impossible

XavH

Membre actif
26 Mars 2004
224
3
58
Le Mans
Bonjour

Depuis 2 jours, il m'est impossible d'ouvrir les pièces jointes PDF par Aperçu, avec le message suivant "impossible d'ouvrir le ficher XXX car vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour l'afficher. Pour afficher ou modifier vos autorisations, sélectionnez l'élément dans Finder...". Même problème avec la visualisation des PDF dans Aperçu à partir de Safari. Par contre, je peux les faire glisser sur le bureau ou les enregistrer puis les ouvrir. Mais c'est assez contraignant.
C'est arrivé après un crash système étonnant : les applis se fermaient, et surtout de multiples fenêtres apparaissaient en demandant de saisir le MdP système pour de multiples droits - je n'avais fait qu'annuler, puis avais forcé un redémarrage.
Système BigSur 11.6.6, MacBookAir M1.
J'ai lancé une maintenance Onyx, sans succès.
Je suis allé dans Pref système/sécurité et confidentialité/Fichiers et dossiers/Confidentialité, et là c't'un peu bizarre, même cadenassâtes débloqué les petits "+ et -" de sous la liste d'applis reste grisés.
Une idée pour me dépanner ?
Merci infiniment d'avance !
Xavier
 
Bonjour,
C'est un bug de Big Sur (et peut-être aussi Monterey ?). Il m'arrive la même chose. Mêmes manipulations que vous et mêmes résultats.
 
bonjour,
Accédez à Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité dans la barre latérale sélectionnez Accès complet au disque puis ajoutez Aperçu en cliquant l’icône “+”.

Cette solution ne fonctionne pas pour tous les utilisateurs.
Si le problème persiste, veuillez contacter l’assistance Apple (Contact – Assistance Apple officielle (FR)) et revenez nous dire quelle solution ils préconisent. Certains utilisateurs sont dans la même situation que vous.
 
Accédez à Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité dans la barre latérale sélectionnez Accès complet au disque puis ajoutez Aperçu en cliquant l’icône “+”.
Normalement non, aucune application Apple installée avec une version de macOS ne demande une telle autorisation, il y a bien un problème ailleurs et assurément une corruption des réglages de la session Administrateur.
 
Bonjour

Depuis 2 jours, il m'est impossible d'ouvrir les pièces jointes PDF par Aperçu, avec le message suivant "impossible d'ouvrir le ficher XXX car vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour l'afficher. Pour afficher ou modifier vos autorisations, sélectionnez l'élément dans Finder...". Même problème avec la visualisation des PDF dans Aperçu à partir de Safari. Par contre, je peux les faire glisser sur le bureau ou les enregistrer puis les ouvrir. Mais c'est assez contraignant.
C'est arrivé après un crash système étonnant : les applis se fermaient, et surtout de multiples fenêtres apparaissaient en demandant de saisir le MdP système pour de multiples droits - je n'avais fait qu'annuler, puis avais forcé un redémarrage.
Système BigSur 11.6.6, MacBookAir M1.
J'ai lancé une maintenance Onyx, sans succès.
Je suis allé dans Pref système/sécurité et confidentialité/Fichiers et dossiers/Confidentialité, et là c't'un peu bizarre, même cadenassâtes débloqué les petits "+ et -" de sous la liste d'applis reste grisés.
Une idée pour me dépanner ?
Merci infiniment d'avance !
Xavier
je vais m’hasarder à tenter de vous aider pourriez-vous m'indiquer l’OS que vous avez actuellement, l’année et le modèle de votre Mac, SVP ?
Dans cette attente vous pouvez tester de redémarrer sans échecs, c’est assez long et ça ne mange pas de pain.
Eteignez complètement votre Mac ou comme je fais moi cliquer sur redémarrer et en haut à droite du Mac s’inscrira mode sans extensions, la procédure :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh21245/mac
N’oubliez pas de le redémarrer normalement après.

OU bien accéder aux « Préférences » d’Aperçu.

OU démarre en mode recovery (cmd+r lors du boot) puis tu demandes la réinstallation du système.
Pas d'impact sur tes données ou applications.

OU
Allez à ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Preferences
Mettez com.apple.Preview.plist et com.apple.Preview.ViewState.plist à la corbeille
Allez à ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Saved Applications State ou à ~/Library/Saved Application State
Si vous trouvez un fichier com.apple.Preview mettez-le à la corbeille
Redémarrez

Tu n'utiliserais pas cleanmymac par hasard ?
 
Dernière édition:
Encore une légende urbaine qu'il faut tuer, tout comme Onyx le logiciel CleanMyMac bien utilisé ne pose aucun problème, je l'utilise depuis 2018. ;)
Hmmm pas sûr... sinon, ta testé l'option nettoyage d'écran ... ? :)
:banghead:
 
  • Haha
Réactions: Ahiqar
Tu te créées une nouvelle session Administrateur et vois ce qu'il se passe.
Bonjour Locke
Merci pour ta réponse.
SI je créée une nouvelle session Admin, il faut que je recréée des comptes mails ou je peux transférer toute mon autre session sur la nouvelle ?
Autre question : que penses-tu d'une réinstallation du système en mode recovery ? elle réimporte l'ensemble de mes données, prefs.. sans soucis ? (bien sûr précédée d'une belle séance de clonage CCC.). Je pourrais en profiter pour passer à Monterey - mieux que Big Sur ?
Merci encore
Xavier
 
Merci pour vos réponses !
En passant, même MacGé me fait des blagounettes : pas reçu une seule notification de vos réponses alors que tout me semble bien coché dans mes prefs et rien n'a glissé dans mes Spams... mystère...
Xavier
 
je vais m’hasarder à tenter de vous aider pourriez-vous m'indiquer l’OS que vous avez actuellement, l’année et le modèle de votre Mac, SVP ?
Dans cette attente vous pouvez tester de redémarrer sans échecs, c’est assez long et ça ne mange pas de pain.
Eteignez complètement votre Mac ou comme je fais moi cliquer sur redémarrer et en haut à droite du Mac s’inscrira mode sans extensions, la procédure :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh21245/mac
N’oubliez pas de le redémarrer normalement après.

OU bien accéder aux « Préférences » d’Aperçu.

OU démarre en mode recovery (cmd+r lors du boot) puis tu demandes la réinstallation du système.
Pas d'impact sur tes données ou applications.

OU
Allez à ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Preferences
Mettez com.apple.Preview.plist et com.apple.Preview.ViewState.plist à la corbeille
Allez à ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Saved Applications State ou à ~/Library/Saved Application State
Si vous trouvez un fichier com.apple.Preview mettez-le à la corbeille
Redémarrez

Tu n'utiliserais pas cleanmymac par hasard ?
Donc :
  • l'ajout d'Aperçu dans "l'accès complet au disque", comme le prévoyait Locke, n'a rien change. Par contre pas eu le temps d'appeler Apple ;
  • redémarrage en mode "sans échec" ne change rien au pb non plus
  • pas trouvé le dossier "com.appel.Preview" dans les Container : je n'ai qu'un dossier "com.appel.Preview.Markup...
-... et je n'utilise pas cleanmymac, non ! Je rappelle que mon pb est survenu après un crash système.
- enfin, je suis sous BigSur 11.6.6, MacBook Air M1 de 2020.
Merci et bonne soirée.
Xavier
 
SI je créée une nouvelle session Admin
Pour le moment il y est question que tu créées une nouvelle session Administrateur et que tu vérifies que tu as encore un problème ou pas avec Aperçu. Il ne faut pas aller plus loin, c'est une vérification.
 
Pour le moment il y est question que tu créées une nouvelle session Administrateur et que tu vérifies que tu as encore un problème ou pas avec Aperçu. Il ne faut pas aller plus loin, c'est une vérification.
Compris !...
... et testé : même punition.
Pour être plus précis, le premier fichier PDF joint dans un mail que je double-clique s'ouvre, puis plus aucun. Après fermeture de Mail puis réouverture, même chose, un seul s'ouvre (le premier choisi), puis plus aucun autre.
 
Compris !...
... et testé : même punition.
Pour être plus précis, le premier fichier PDF joint dans un mail que je double-clique s'ouvre, puis plus aucun. Après fermeture de Mail puis réouverture, même chose, un seul s'ouvre (le premier choisi), puis plus aucun autre.
A priori ce n'est pas Aperçu le problème, mais Mail qui bloque après une première lecture. Je n'utilise jamais Mail, je ne pourrais pas en dire plus. Par contre, Aperçu et Mail sont 2 applications natives d'une version d'OS X ou macOS, mais je doute de leur corruption, il faudrait chercher du côté des préférences, en fait du fichier de préférence .plist de Mail.
 
Pour être plus précis, le premier fichier PDF joint dans un mail que je double-clique s'ouvre, puis plus aucun. Après fermeture de Mail puis réouverture, même chose, un seul s'ouvre (le premier choisi), puis plus aucun autre.
En tout cas, c'est assez cohérent avec la description du bug : "un bug empêchant l'application Mail et d'autres clients comme Microsoft Outlook d'ouvrir des pièces jointes si l'application requise pour ouvrir le fichier est déjà en cours d'exécution".
 
Alors les amis, je me précipite sur la MàJ et vous dis quoi. Et vous paye un verre à l'occaze si ça fonctionne !
@Locke : ce n'est effectivement pas seulement lié à Mail, car cela fait la même cagade avec Safari.
Encore un peu de patience, la machine charge, puis plus de son et lumière le temps du redémarrage... à toute.
XavH.