Ouvertures rapides fichiers image

JB47

Membre confirmé
16 Octobre 2004
57
0
Plutôt au sud
Une petite astuce qui peut s'avérer calmante (pour quelqu'un de pressé) :

Quand on a un plein dossier d'images de toutes sortes qui proviennent de diverses sources ou qui ont été retravaillées par différents logiciels de retouches, on ne sait jamais quelle application va ouvrir celle sur laquelle on double-clique. Et ainsi plusieurs images d'un même dossier s'ouvrent souvent avec plusieurs applications.Ça peut être lourd.
Pour savoir quelle application est programmée par défaut pour l'ouverture de chaque image, il faut aller voir ça dans la fenêtre d'informations (Pomme-I)... C'est long.

On peut contourner ce ralentissement en pré-programmant soi-même l'ouverture par défaut de tout un dossier d'images. Il suffit de sélectionner toutes les images du dossier (Pomme-A) et d'appeler la fenêtre d'informations (Pomme-I). Celle-ci vous dit alors des tas de choses sur l'ensemble des fichiers sélectionnés, sauf avec quoi vous allez les ouvrir. Il vous suffit alors de choisir l'application par défaut qui vous convient dans l'onglet "ouvrir avec", et attendre une ou deux secondes si votre dossier est volumineux. Chaque image de votre dossier s'ouvrira désormais avec l'application choisie (qu'on peut globalement modifier ensuite à loisir. On peut aussi se faire de la sorte un dossier exclusivement rempli d'images ouvrables par Photoshop, un autre par Aperçu, un autre par GraphicConverter...)

On peut aussi, une fois sélectionnées toutes les images, les glisser sur l'icône de l'application voulue, soit dans le dock, soit sur un alias, soit directement sur l'application.

Depuis Jaguar (il me semble que ça ne fonctionnait pas sous Puma), le glisser-ouvrir refonctionne comme dans Mac OS 9 : on glisse l'icône d'un fichier sur celle d'un disque ou dossier, après qq instants celui-ci s'ouvre, et on peut continuer ainsi avec les dossiers et sous-dossiers. On peut ranger ses fichiers ou ouvrir des fichiers avec une application par ce biais. C'est parfois plus pratique que d'avoir des dizaines d'icônes qui encombrent le dock ou des tas d'alias sur le bureau.

(Personnellement je préfère garder un bureau presque vide, avec juste les disques, quelquefois un dossier où je range ponctuellement mes travaux avant archivage. J'ai aidé récemment un ami qui avait plusieurs dizaines de fichiers qui traînaient sur le bureau. Un fouillis inextricable, impossible pour une chatte d'y retrouver ses petits. Berk. De plus les icônes finissent par s'empiler, on ne retrouve vraiment plus rien.)