La Télé Commande

Human-Fly

Peace Maker
Club iGen
17 Mars 2005
6 139
6 854
57
Union Européenne
www.mqcd.fr
Regardez-vous beaucoup la télé ? Un peu ? Pas du tout ?
Êtes-vous un spectateur exigeant, sélectif, compulsif, ou rien de tout ça ?
Si vous regardez la télé avec un peu d'excès, quelle est votre drogue ? Films ? Séries télés ? Téléréalité ? Émission de plateaux ? Chaînes d'infos en continu ? Les docu-fictions ? Autre ?...

La télé a-t-elle influencé votre vie durant votre enfance ? Ou plus tard ?

Amis et ennemis du petit écran, venez confier ici vos passions, vos aversions et le reste.

La parole est à vous ! :)

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Très simple pour moi !

J'utilise la télé moins d'une heure par jour, uniquement pour les journaux télévisés à midi et le soir principalement sur les chaînes de la RTBF.

A l'occasion, un bon film (mais ça devient de plus en plus rare) et certains documentaires nature et/ou animalier.

Je n'ai pas d'abonnements de streaming style Netflix ou autres.

Je privilégie les sites de "replay" rattachés aux chaînes de style AUVIO pour la RTBF et Arte TV sur lesquels je peux trouver un tas de choses qui m'intéressent ... je les utilise via mon Mac uniquement, malgré que ma TV soit connectée.

Au moins, je regarde les choses qui m'intéressent aux moments qui m'intéressent.

Et parfois, un petit coup de YouTube pour certains films ou documentaires - je n'ai pas d'abonnement premium, donc, je me tape la pub parfois envahissante, mais je suis contre les bloqueurs de pub partant du principe que les sites doivent bien se rémunérer quelque part !

En ce qui concerne les souvenirs de jeunesse, inutile de vous dire que j'ai connu le noir et blanc et l'avènement de la couleur - mon grand père a été le premier du quartier à en posséder une et je ne vous dis pas le défilé des voisins qui venaient admirer la "bête" en sirotant une bonne trappiste ! C'était le moment ou la télé réunissait les gens avant de les individualiser par la suite ... malheureusement !

Ensemble, on regardait les bonnes séries de l'époque de style Starsky & Hutch ou "Le Saint" avec Roger moore, les films de cowboys avec John Wayne et consorts et bien entendu, le Tour de France cycliste ... A l'époque, on s'extasiait encore devant la télé ...

Bref, que de bons souvenirs ...maintenant la télé est devenue pour moi pratiquement inutile et éteinte la plupart du temps.

Mais, quand on voit la médiocrité des programmes proposés par certaines chaînes de style télé-réalité, faut pas s'étonner de son déclin !

Dernière édition:
J’ai cessé de regarder la télévision traditionnelle lorsque je suis parti de chez mes parents à la fin des années 80. Je refusais de payer la redevance, que je considérais comme un impôt injuste. Ce qui m'a poussé à acheter un vidéo projecteur car j'étais quand même un gros consommateur de produits télévisuel, mais surtout de films. À l'époque, j'entassais les cassettes vidéo, puis les Laser Disc et enfin les DVD. J'avais d’ailleurs des amis bienveillants qui enregistraient certaines séries et qui me les passaient ensuite.

Puis, au début des années 2000, j'ai eu un eMac auquel j'ai raccordé un boîtier eTV d'Elgato pour numériser mes vidéos. C'est aussi à ce moment que j'ai eu un raccordement à Numericable pour internet. Avec celui-ci, j'avais droit, en plus, aux chaînes nationales, sans surcoût. J'ai branché le câble sur le boîtier et l'émission « Capital » est devenue une sorte de rendez-vous du dimanche soir toutes les deux semaines. Mais, à part cela, je ne regardais presque rien d’autre.

Aujourd'hui, la redevance ayant disparu, j'ai une énorme TV dans le salon. Elle est raccordée aux chaînes offertes par mon fournisseur internet. J'ai un choix énorme de programme, mais je ne regarde que les chaînes d'informations. Et encore, quand elle ne parle pas de sport. Sinon, j’ai toujours accès à ma sélection de programmes via mon Apple TV, qui est synchronisée avec mon compte iTunes. Je viens d'acheter 43 films différents avec les promotions de fin d'années et je profite d'un abonnement de trois mois offerts à Apple TV (ex +). Mon vidéo projecteur n'a plus la place de projeter son image sur mes murs. Même si je le regrette un peu, l'énorme TV le remplace bien et est surtout utilisable en journée. En revanche, j’ai presque cessé d’aller au cinéma, alors que j’y allais chaque semaine à une époque.

Cela fait quasiment 40 ans que je choisis mes programmes, pas question de m’abrutir devant le petit écran.

J’ai essentiellement regardé la télévision durant mon enfance, et presque exclusivement les émissions pour enfants de l’époque : L’Île aux enfants — d’abord sur la troisième chaîne couleur, puis sur TF1 — avec Casimir, François et Julie ; Les Visiteurs du mercredi, sur TF1, animés notamment par Soizic Corne et Garcimore (remplacés, le moment venu, par Les Visiteurs de Noël) ; et enfin Récré A2, sur la chaîne éponyme, avec Dorothée et Fabrice.
Je me montrais assez peu sensible aux dessins animés japonais futuristes alors en vogue — Goldorak, Capitaine Flam ou Ulysse 31. Je n’ai guère apprécié que Les Mystérieuses Cités d’or, La Panthère rose, Scoubidou, Le Capitaine Caverne et Barbapapa, que je regardais en compagnie de mon frère et de ma sœur.

Je n'ai que très peu de souvenirs de la télévision en noir et blanc, mes parents ayant toujours eu, d'aussi loin que je m'en souvienne, un poste couleur. Les trois chaînes sont rapidement passées à la couleur de mon vivant.

Plus âgé, à la fin du collège et au lycée, je commençais à me désintéresser petit à petit de la télévision. Bien sûr, je m'adonnais parfois à quelque plaisir coupable, en visionnant un épisode des feuilletons américains en vogue (L'homme qui valait trois milliards, Columbo, Starsky et Hutch, puis Dallas et Magnum), mais je ne les suivais pas avec assiduité. Il s’agit de feuilletons à la vacuité intellectuelle assumée, dont la fonction principale semble être de flatter la passivité cognitive d’un public peu disposé à l’effort de réflexion. J’appréciais en revanche tout particulièrement La Quatrième Dimension, toujours énigmatique, et porteuse d’un soupçon de réflexion bienvenue.

Durant mes études supérieures, j'avais cessé de regarder la télévision, conscient désormais de la nature profondément aliénante de cette spirale infernale qui absorbait et réduisait à néant toute activité cérébrale.

Depuis, j’y ai partiellement renoué : il existe des émissions de qualité, pour peu que l’on sache séparer le bon grain de l’ivraie. La chaîne Arte, notamment, me paraît tout à fait recommandable pour ses émissions de vulgarisation scientifique et ses documentaires historiques.

En matière d’information, je continue toutefois de privilégier les journaux papier, qui ne s’abaissent ni aux titres aguicheurs ni aux nouvelles sensationnalistes, contrairement à nombre de sites internet et de chaînes de télévision de piètre qualité.​

Je regarde assez peu la télévision au quotidien : en moyenne deux heures par jour peut-être, principalement pour suivre quelques émissions que j’apprécie sur France 5 et Arte.

Je regarde aussi les matches de mon équipe de foot et une émission que j'apprécie aussi pas mal : Taratata.

Les autres chaînes et la plupart des programmes diffusés ne m’intéressent pas vraiment, je pense aux émissions " télé réalité" par exemple. Quant aux informations que je ne regarde pas, je préfère plutôt les consulter sur papier .

Pour moi, la télévision sert surtout à visionner les films et les séries que j’ai envie de voir.
J’ai un abonnement Netflix, même si j’ai parfois l’impression de ne pas vraiment le rentabiliser, contrairement à mon abonnement Deezer, la musique ayant clairement ma préférence.

Quand j’étais gamin, il y avait d’abord la télé noir et blanc de mes parents, avec ses trois grosses touches beiges (une Pathé Marconi, si ma mémoire est bonne) puis est arrivée la télévision couleur.
Comme beaucoup de gones de l’époque, je suivais les émissions pour enfants, puis plus tard les séries que j'aimais bien : Amicalement vôtre, Magnum, Le Prisonnier, Starsky & Hutch, Deux flics à Miami

La télé n'est finalement pour moi qu'un simple support pour choisir ce que j’ai vraiment envie de regarder.

Dernière édition:
Allez ! Une petite anecdote en passant ...

Mon grand-père avait comme voisines 3 soeurs âgées ultra catholiques qui venaient chaque fois à Pâques voir la bénédiction "urbi et orbi" du Pape ... un régal !!!! :joy:

En effet, malgré nos avertissements, elles se mettaient à genoux devant leurs chaises et comme vous le supposez, il fallait qu'on les ramasse à l'issue de la bénédiction ... du grand sketch ! ... :joy: ... Elles s'appelaient Céline, Gabrielle et Albertine, et avaient le coeur sur la main ... Je ne les oublierai jamais !

• Haha
Réactions: peyret
Mon enfance c'était les années 90, la TV à joué son petit rôle et surtout ses dessins animés à l'époque.
Mais la publicité de 10min toutes les 30min pendant un film, les épisodes de séries dans n'importe quel ordre, et le fait qu'il faille être à la bonne heure et prendre RDV avec sa TV pour regarder quelque chose ont fait que je m'en suis assez rapidement éloigné.
J'ai une offre internet qui comprends la TV depuis une décennie, et je n'ai même pas branché le décodeur fourni. Je ne la regarde jamais.

Par contre, qu'est-ce que je passe de temps sur Youtube par exemple, pour choisir vraiment ce que je veux regarder, plutôt qu'un programme défini par d'autres. Je n'aime pas la passivité d'allumer la TV et de "regarder ce qu'il y a".