Ouvrir une session X distante sur un serveur linux

benko

Membre actif
7 Février 2004
269
3
50
Bonjour,

Je souhaiterai à partir de mon MacBook sour Tiger pouvoir ouvrir une session X distante sur un serveur Linux.
Quelle application utiliser ?

Merci d'avance de votre aide.

Cela fait longtemps que je n'ai plus fait cela, mais voici 2 pistes qui j'éspère pourront t'aider.
Sans entrer dans les détails en mode graphique avec un terminal XWindows, soit une version écrite pour l'interface de Mac OSX soit une version XWindows mais alors sous X11. En mode texte avec une connexion telnet.

Il faut ouvrir le port 6000 sur le MacBook.
Il faut lancer X11 (et bien entendu l'installer au préalable le cas échéant).

Ok, et dans X11, où est-ce qu'on rentre les coordonnées du serveur distant ?

Tu te connectes au serveur Linux par exemple avec SSH. Dans le shell, tu ajoutes '-display <adresse IP du MB>:0.0' aux commandes. Par exemple, si l'adresse du Mac est 192.168.0.5 : "xterm -display 192.168.0.5:0.0" et celoa s'affichera sur ton MB.
Si le serveur Linux ne peut envoyer de paquet vers ton MB, ouvre la session SSH avec l'option '-X' et cela te permettra de lancer tout simplement les applications, SSH se chargeant de rediriger les paquets.

Bonjour,

Je viens d'essayer et voici ce que &#231;a me renvoie :

xterm -display 192.168.2.5:0.0
xterm Xt error: Can't open display: 192.168.2.5:0.0
xterm: DISPLAY is not set

Est-ce qu'il t'est possible de faire, dans cette session, un ping vers l'adresse indiqu&#233;e ?

Oui sans problème...

Salut!

Je fais ca sans probleme de mon côté!

Je lance X11 qui me lance un Xterm tout seul (c'était de base...).
Ensuite dans le terminal qui s'est lancé, je tape :
ssh -l monlogin addresse_de_la_machine -X

Et boum, j'ai la redirection X directement sur mon Mac. Si je tape un xclock par exemple, j'ai une horloge qui s'affiche...

Mais attention hein, redirection X signifie que tu peux lancer les applications sur la machine distante et les voir sur ton ordi, pas que tu pourras avoir un "bureau à distance".
Le bureau à distance, il faut VNC pour l'avoir (et là c'est une autre histoire).

Ca sert si tu bosse sur un logiciel uniquement accessible à ton boulot et que tu veux finir le travail chez toi.