Overclock ??

ficelle

Membre vénérable
Club iGen
21 Avril 2000
10 746
817
9-3
faut etre bien courageux pour attaquer un ibook tout neuf à coup de fer à souder ! je ne m'y risquerai pas !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par codaccio:
1. Est il possible en passant par le bios de modifier les frequences du bus systemes, pour mettre le ibook à plus de 66 ??
...je ne veux pas non plus ouvrir physiquement la machine.
<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu ne veux pas ouvrir la machine, tu ne pourra pas modifier les spécifications internes de ton iBook, mis à part le ratio du cache de niveau2.

Il y a bien un bios sur le Mac, mais il porte un autre nom : c'est la NVRAM. Mais les infos stockées ne sont pas de la même nature que sur un PC. La rom est désormais externalisée sur un fichier "MacOS ROM" résidant en partie dans la NVRAM et le complément étant chargé au démarrage.
La vitesse du bus ainsi que celle du processeur sont régit par des jumpers qui sont maintenant soudés sur la carte mère, rendant périlleux leur manipulation.
 
OK merci bcp.. est ce que tu pourrais developper sur le ratio du cache L2 ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Si tu ne veux pas ouvrir la machine, tu ne pourra pas modifier les spécifications internes de ton iBook, mis à part le ratio du cache de niveau2.

Il y a bien un bios sur le Mac, mais il porte un autre nom : c'est la NVRAM. Mais les infos stockées ne sont pas de la même nature que sur un PC. La rom est désormais externalisée sur un fichier "MacOS ROM" résidant en partie dans la NVRAM et le complément étant chargé au démarrage.
La vitesse du bus ainsi que celle du processeur sont régit par des jumpers qui sont maintenant soudés sur la carte mère, rendant périlleux leur manipulation.
<HR></BLOCKQUOTE>

 
Oui, apres dix ans de PC.. je reviens à mes premieres amours sur un ibook, et je me pose tout plein de questions.

1. Est il possible en passant par le bios de modifier les frequences du bus systemes, pour mettre le ibook à plus de 66 ??

2. Et au fait, on fait comment pour acceder au bios ? Vous auriez une URL pour ce genre d'informations, je ne veux pas non plus ouvrir physiquement la machine.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par codaccio:

1. Est il possible en passant par le bios de modifier les frequences du bus systemes, pour mettre le ibook à plus de 66 ??
<HR></BLOCKQUOTE>

non, je ne crois pas.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
2. Et au fait, on fait comment pour acceder au bios ? Vous auriez une URL pour ce genre d'informations, je ne veux pas non plus ouvrir physiquement la machine.
<HR></BLOCKQUOTE>

y a pas de bios sur Mac. C'est un truc spécifique aux PC. Je laisse MarcMame t'en dire plus sur le sujet
wink.gif


pour la bidouille en général, tu peux aller voir : www.macbidouille.com

[Ce message a été modifié par roro (edited 19 Juin 2001).]
 
Vous ne pensez pas que si Apple veut tenir le coup face à Sony et son Vaio, ils vont devoir modifer le bus du iBook dans un révision future (mais assez proche;peut-etre septembre ?) c'esu une pure spéculation; mais d'après se que j'ai lu le seul motif qiu fait que le iBook n'a qu'un bus à 66 Mhz c'est pour que ses performances ne soient pas torp proche tu Titanium vendu bien plus cher...

Si le Titanium évolue question puissance; 733 Mhz ou plus un bus à 133; le iBook n'aura plus raison de stagner avec un bus à 66 Mhz ; et si Apple veut garder l'avantage dans le marché du portable, elle n0aura pas d'autre choix que de modifier ca !

ceci reste mon avis et je le partage bien sûr...

@++

------------------
modérateur cool sur www.only-mac.com
Inscrivez-vous vite avant qu'il n'y aie plus de place !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par codaccio:
OK merci bcp.. est ce que tu pourrais developper sur le ratio du cache L2 ?<HR></BLOCKQUOTE>
Une application plutot que de grands discours...
wink.gif

Cache Profiler http://www.powerlogix.com/support/software.html

Reviens si tu as des questions.