Pages 08, styles de titres, table des matières

Archaon42

Membre confirmé
29 Mars 2007
73
1
38
Bonjour,

Je commence à m'arracher les cheveux face à un logiciel aussi mal foutu. Oui ! vous m'avez bien lu !

Certes il est très pratique pour faire de jolies choses très design mais pour des documents plus standard c'est étrange d'avoir envie de retourner sous Word.

Bref je m'explique. Je souhaite avoir des styles de titres de plusieurs niveaux:
I. Titre 1
1. Titre 2​
a. Titre 3​

et ainsi de suite...

Il faut bien evidemment que cela soit suffisamment intelligent pour incrémenter le numéro ou la lettre selon le contexte.
Enfin je veux que tout cela se retrouve dans la table des matières avec le numéro associé et la même indentation !


Seulement voilà, que ce soit dans un modèle prédéfini ou dans un "document vierge", on a au mieux les choix : "Titre", "En-Tête" et "En-tête secondaire" qui ne sont pas numérotés...


J'ai tenté de créer mes propres styles avec tous les critères que je viens de citer. Cela fonctionne presque : il se trompe dans l'incrémentation des numeros de titres, et impossible de réutiliser les styles de titres dans la table des matières : on est obligé de se les recréer à la main.

En un mot, c'est F A S T I D I E U X !

alors par pitié dites moi que j'ai tout simplement mal compris le fonctionnement de pages parceque là je commence à regretter l achat d'iwork...franchement c'est trop demandé d'avoir des styles de titres prédéfinis suffisamment nombreux avec des numéros et le tout bien rapporté dans la table des matières ?
 
Bonjour,

Je commence à m'arracher les cheveux face à un logiciel aussi mal foutu. Oui ! vous m'avez bien lu !

Certes il est très pratique pour faire de jolies choses très design mais pour des documents plus standard c'est étrange d'avoir envie de retourner sous Word.

Bref je m'explique. Je souhaite avoir des styles de titres de plusieurs niveaux:
I. Titre 1
1. Titre 2​
a. Titre 3​

et ainsi de suite...

Il faut bien evidemment que cela soit suffisamment intelligent pour incrémenter le numéro ou la lettre selon le contexte.
Enfin je veux que tout cela se retrouve dans la table des matières avec le numéro associé et la même indentation !


Seulement voilà, que ce soit dans un modèle prédéfini ou dans un "document vierge", on a au mieux les choix : "Titre", "En-Tête" et "En-tête secondaire" qui ne sont pas numérotés...


J'ai tenté de créer mes propres styles avec tous les critères que je viens de citer. Cela fonctionne presque : il se trompe dans l'incrémentation des numeros de titres, et impossible de réutiliser les styles de titres dans la table des matières : on est obligé de se les recréer à la main.

En un mot, c'est F A S T I D I E U X !

alors par pitié dites moi que j'ai tout simplement mal compris le fonctionnement de pages parceque là je commence à regretter l achat d'iwork...franchement c'est trop demandé d'avoir des styles de titres prédéfinis suffisamment nombreux avec des numéros et le tout bien rapporté dans la table des matières ?

C'est affaire de contexte. L'erreur, c'est de systématiquement opposer Page à Word, et vice versa : Ils n'ont pas la même destination. Dans le cas qui te préoccupe, le bon logiciel, c'est Word, qui est pensé pour créer des documents comme celui dont tu parles ici. Page, lui, n'est pas vraiment fait pour ça, il est plus orienté "design" (domaine ou Word est une quiche), mais beaucoup moins "organisation" de document, domaine qui est un des points forts de Word.
 
pour le coup Pascal, je nuancerai ton avis... pour utiliser les deux avec désormais une préférence très marquée pour pages. Certes il faut un petit temps d'adaptation et notamment pour l'utilisation des puces qui ne fonctionnent pas comme sous word.
Ce qui est décrit comme fastidieux, c'était exactement ce que je trouvais exaspérant sous word et qui obligeait également à faire une manip manuelle pour faire des numérotations distinctes dans des sous chapitres, sans qu'il reprenne celle du dessus.

L'essentiel de mes rapports (entre 40 et 60 pages à raison d'un par semaine) sont essentiellement du texte qui évolue en fonction des documents qui nous arrivent, et amènent à modifier notre opinion (donc des sections entières). Le tout est souvent légendé par des images ou des extraits de scan. Je dois dire qu'à l'usage pages me fait gagner du temps, avec un rendu comme tu le dis tout à fait exceptionnel.

Et quelle stabilité:)
 
pour le coup Pascal, je nuancerai ton avis... pour utiliser les deux avec désormais une préférence très marquée pour pages. Certes il faut un petit temps d'adaptation et notamment pour l'utilisation des puces qui ne fonctionnent pas comme sous word.
Ce qui est décrit comme fastidieux, c'était exactement ce que je trouvais exaspérant sous word et qui obligeait également à faire une manip manuelle pour faire des numérotations distinctes dans des sous chapitres, sans qu'il reprenne celle du dessus.

L'essentiel de mes rapports (entre 40 et 60 pages à raison d'un par semaine) sont essentiellement du texte qui évolue en fonction des documents qui nous arrivent, et amènent à modifier notre opinion (donc des sections entières). Le tout est souvent légendé par des images ou des extraits de scan. Je dois dire qu'à l'usage pages me fait gagner du temps, avec un rendu comme tu le dis tout à fait exceptionnel.

Et quelle stabilité:)

Alors, tu as sans doute un problème de "mode d'emploi" de Word, parce que non seulement, ce qui te posait problème sous Word ne m'en pose aucun (et dieu sait que lorsque je rédige des documentations techniques, j'en use et abuse), mais ensuite, Word me permet de concocter automatiquement une table des matières à partir de cette indexation du texte, ce que je n'ai à ce jour pas trouvé comment faire avec Page.

Quant à la stabilité, c'est vrai que je n'ai jamais planté Page, mais je m'en sert si rarement ... Word 2004, lui, je m'en sers régulièrement, et s'il a planté, c'est vrai, deux fois depuis que je l'ai (depuis qu'il est sorti, à quelques semaines près, donc, et c'était du à un fichier corrompu de provenance PC les deux fois), je n'ai pas perdu une seule ligne de texte en ces occasions.
 
Alors, tu as sans doute un problème de "mode d'emploi" de Word, parce que non seulement, ce qui te posait problème sous Word ne m'en pose aucun (et dieu sait que lorsque je rédige des documentations techniques, j'en use et abuse), mais ensuite, Word me permet de concocter automatiquement une table des matières à partir de cette indexation du texte, ce que je n'ai à ce jour pas trouvé comment faire avec Page.

ce n'est pas un pb de mode d'emploi, je dis que la méthode n'est pas toutà fait la même et que pour mon cas, je trouve plus confortable celle proposée par défaut sous pages. Pour la table automatique, je te confirme, sous pages, y a pas (ce qui perso ne me gêne pas)

Quant à la stabilité, c'est vrai que je n'ai jamais planté Page, mais je m'en sert si rarement ... Word 2004, lui, je m'en sers régulièrement, et s'il a planté, c'est vrai, deux fois depuis que je l'ai (depuis qu'il est sorti, à quelques semaines près, donc, et c'était du à un fichier corrompu de provenance PC les deux fois), je n'ai pas perdu une seule ligne de texte en ces occasions.

sur des gros fichiers, bien chargés en image et qui ont fait de nombreux allers-retours, j'ai eu quelques plantages sous word que je ne constate pas sous pages. Très exceptionnel également, mais je trouve la réactivité de pages plus rapide. Maintenant, c'est peut être une impression, j'ai pas fait un bench non plus ;)
 
Merci d'avoir répondu si vite.

Pour conclure Pages est donc un outil qui ne me servira jamais mais qui coute tout de même 80 € / 3...

C'est vraiment dommage. Ca l'est d'autant plus qu'ils pourraient fournir un modèle de documents assez standard pour avoir ces fonctions 'basiques', ce qui du coup me permettrait de justifier l'investissement tout en me faisant plaisir...

Franchement, j'ai pas acheté iWork pour devoir utiliser Word ! Et pire, je vous avoue que là j'ai l'impression d'avoir un super outil à condition de faire plein de conf à la main : on m'aurait vendu un Emacs ? un VI ?

Il parait qu'on peut importer des modeles de documents Word...c'est bete d'en arriver là mais je vais essayer...
 
Rien ne t'empêche de créer tes propres modèles depuis un modèle word, j'en ai fait un pour une page d'en tête que j'ai récupéré (et améliorer sous pages)
fonctionne très bien
 
bon en fait une solution consiste à tout faire sous word et puis une fois que c est tapé on retouche sous pages....

Je suis un peu déçu mais c'est pas comme si j'avais le choix.
 
Bon voici un screenshot explicite du probleme qu il me reste quand je me farcis toute la conf à la main.

pages.png


On voit un petit 'd' qui suit un petit 'iii'.

Le problème est donc qu'au lieu d'etre passé en petit 'b' il a incrémenté par rapport au petit 'iii'.

Any idea ?
 
Je sais pas si cela répond à ton problème, mais il me semble que pour chaque niveau de numérotation, pour que Page y retrouve ses petit et ne mélange pas tout, il faut augmenter le niveau de retrait. Le problème étant que ce niveau de retrait n'est pas mémorisé dans les styles, ce qui oblige à le réintroduire manuellement à chaque nouveau titre.
J'espère avoir été plus ou moins clair.
 
ok c mieux que rien. Merci.

Tout ca reste un gros point négatif pour pages !

Des documents de 3 pages avec deux gros titres ca represente 3% de ceux que je fais ... pas super utile tout ca !
 
oui ou le changer à la mano, mais c'est déjà ce que tu faisais il me semble:)
 
Ah mais alors, ce n'est pas moi qui comprend rien !
Je suis en fac de droit et nos cours sont hyper hiérarchisés. J'utilisais Word jusque là. Il plantait de temps en temps mais la récupération de fichiers est asez bien donc ce n'était pas trop grave mais là, après avoir fait des copier coller (de texte) dans mon fichier, il plante à la moindre action dès l'ouverture, comme par exemple en tapant un espace. Du coup je ne peux plus rien faire alors que la mise en forme n'est pas finie, ni le semestre.

Alors j'ai voulu essayer pages qui est sensé faire du traitement de texte et je ne trouvais pas les hiérarchisations, enfin si j'ai bien vu où c'était, mais impossible de les modifier je ne comprenait rien, je suis donc allée sur le support. En anglais bien sûr! Pratique... Et rien sur ce que je cherche ! Bravo Apple !
Alors je viens sur MacG espérant trouver la solution (parce que j'y trouve toujours la solution) tout ça pour apprendre qu'en fait pages c'est pas génial vaut mieux utiliser Word !?! C'est quand même dingue qu'on conseille ici un logiciel microsoft !

Mais bon si vous savez pourquoi mon fichier plante (et pas les autres)
et si vous pensez avoir une solution... Sauvez moi.. Je commence à m'énerver dangereusement devant mon petit Macbook. :(