[Pages] Texte, transparence et fond de page

valoriel

Membre expert
Club iGen
13 Mars 2005
4 054
449
38
sur un voilier
clement.deflandre.free.fr
Bonsoir.

Est-il possible d'utiliser une image comme fond de page dans Pages et si oui, de régler la transparence?? Dans le but d'écrire du texte par dessus... J'aimerais obtenir un effet comme celui-ci:

valoriel a dit:
Bonsoir.

Est-il possible d'utiliser une image comme fond de page dans Pages et si oui, de régler la transparence?? Dans le but d'écrire du texte par dessus...

C'est tout à fait faisable... Voici comment faire :
1) Prépare une image aux dimensions de ta page ; un A4 à 72 dpi fait à peu près 600 x 840 en mode portrait et sauve la sur ton disque dur ;
2) Sur ton document "Pages", dépose un objet graphique rectangle, ancré ou libre, et agrandis-le à la page ;
3) Dans les paramètres graphiques de l'inspecteur, supprime le trait contour, et remplis le rectangle avec l'image que tu as préparée (remplissage image)
4) Fixe l'opacité de ton rectangle à ta convenance.
5) Double clique dedans pour entrer ton texte ;

Si tu ne veux pas que que ton texte soit translucide comme l'image, fixe l'opacité à 100%, et choisis "remplissage image teintée", en réglant l'opacité de l'image avec la couleur blanche...

C'est tout ! C'est simple, c'est Pages ! ;) :up:

valoriel a dit:
Mais c'est plus simple sous Word :siffle: :D

Et tu crois que j'vais te répondre avec ce genre de remarque désobligeante ??? :D :D
Attends, j'ai autre chose... que je viens de trouver !

Prends une image, et mets la sur une page vierge. Cadre la sur une grande partie du doc, mais pas sur tout (laisse une petite bande blanche autour)
Inspecteur => Placement (3e icône) => Décoche "retour à la ligne automatique"
Image sélectionnée => Opacité 30%
Image sélectionnée => Menu Format => Avancé => Rendre objets sélectionnables
Puis, même menu, clique sur "Déplacer vers le modèle de section" : les points d'ancrage de l'image deviennent bleus...

À chaque nouvelle page ou nouvelle section, ton image sera incorporée sur le fond... Si tu as pris soin de ne pas avoir recouvert tout ton document avec l'image pour permettre de cliquer sur la partie texte, tu viens de te créer un document filigrané... ;) :up:

• J’aime
Réactions: valoriel