Répondre à la discussion

J'utilise exclusivement Pages et Numbers dans mon environnement professionnel et je n'ai même pas Word ou Excel d'installés sur ma machine. J'ai dû installer OpenOffice pour pouvoir ouvrir les documents .odt mais je n'ai jamais eu la nécessité d'installer les outils de Microsoft puisqu'ils s'ouvrent (très) bien dans Pages et Numbers. Dans le sens contraire, je n'envoie que très rarement (voire jamais car je ne me souviens plus de la dernière fois où ça m'est arrivé) de document au format Word ou Excel ; tout ce qui est envoyé (proposition à client, cahier des charges, support de formation, etc) part au format PDF, assurant une mise en page préservé chez mon interlocuteur et empêchant également toute manipulation des informations contenus dans le document envoyé (intentionnel ou non).

Je dois quand même avouer que le logiciel de bureautique que j'utilise le plus est en fait Keynote que j'utilise notamment pour les supports de cours que je donne périodiquement à des lycéens. Là aussi, je leur fournis le support en PDF à chaque cours.

Et pour être totalement honnête, la plupart de mes documents sortent en fait directement (en PDF) de mon logiciel maison créé avec FileMaker Pro. D'ailleurs, si j'ai des données Excel à manipuler, je vais bien souvent les ouvrir dans FileMaker plutôt que dans Numbers (mais c'est mon métier de faire de la programmation avec FMP... ceci explique sans doute cela !).