Paiement Par CHÈQUE : Besoin d'info d'urgence

Babyfasty

Membre actif
2 Décembre 2010
179
13
Paris
Bonsoir,

Je viens de me commander un iMac 27" (je ne rentre pas dans les détails) avec un paiement par chèque. Cependant voilà je l'ai envoyé en Lettre prioritaire par voie postal et pas en RECOMMANDER (ce que je regrette).

5 jours après je vois en ligne que le chèque a été encaisser mais que je n'ai reçus aucun e-mail de confirmation de paiement.. et j'ai suivi l'état de la commande qui n'a pas encore été confirmé (toujours en attente de paiement).

Par ailleurs, je peux vous confirmer que j'ai bien tout remplie les info qu'apple m'a demandé d'y joindre (j'ai vérifié 4 fois) avec le chèque.

Donc je viens récupérer quelques retours d'expériences de votre part parce que je commence à flipper..

(pr info: le chèque a été encaisser hier vendredi)

Merci d'avance en espérant que le forum et son réseaux démontre son talent.
Applement vôtre
 
Il y a 5 ans maintenant, j'ai acheté mon iMac par chq, et ds mes souvenirs il me semble avoir eu les même frayeurs que toi.
Tant que le chq n'est pas encaissé , rien n'apparait ds le suivi de commande.
S'il est encaissé depuis aujourd'hui, tu devrait pas tardé à voir qlq chose sur ton suivi.

Tu peux tjrs téléphoner à Apple pour te rassurer.
 
Le service clientèle de l'Apple store n'est pas ouvert, si je n'ai rien d'ici lundi j'appel
mais tu me fais encore plus peur en me disant que j'aurai dû recevoir un mail le jour même
 
Selon vous est il possible de se faire escroquer comme cela?
 
Si escroquerie il y a, ce serait quelqu'un qui encaisse ton chèque à la place d'Apple...

Le règlement par chèque est un peu particulier. Il peut y avoir un décalage entre le jour d'encaissement de ton chèque et la validation de ta commande. Pour une simple raison est que l'encaissement d'un chèque n'assure aucunement un règlement. Ça ne m'étonnerait pas qu'Apple attend que l'argent soit transféré sur leur compte avant de valider ta commande. Car rien ne peut garantir que ton chèque ne sera rejeté. Au contraire, le règlement par carte bancaire est garantie. Apple peut donc se permettre d'encaisser à l'expédition du produit commandé et pas à la commande.
 
Si escroquerie il y a, ce serait quelqu'un qui encaisse ton chèque à la place d'Apple...

Le règlement par chèque est un peu particulier. Il peut y avoir un décalage entre le jour d'encaissement de ton chèque et la validation de ta commande. Pour une simple raison est que l'encaissement d'un chèque n'assure aucunement un règlement. Ça ne m'étonnerait pas qu'Apple attend que l'argent soit transféré sur leur compte avant de valider ta commande. Car rien ne peut garantir que ton chèque ne sera rejeté. Au contraire, le règlement par carte bancaire est garantie. Apple peut donc se permettre d'encaisser à l'expédition du produit commandé et pas à la commande.

Ok merci pour les précisions, par ailleurs Apple parle de x jours de décalage pour 'débloquer les fonds'. je pense que c'est ce dont tu viens de nous expliquer.


Dans tous les cas je tiens ce post au jus jusqu'à sa résolution
 
Pour infos, à moins que la loi est changée depuis, on peux faire un chèque sur n'importe quel support. Même un papier blanc peut faire l'affaire du moment que les éléments requis sont présents : numéro de compte complet avec clef, émetteur, receveur, somme et date (bien que semblant "accessoire" la date est importante, en effet, un chèque émis aujourd'hui mais dont la date d'émission serait postérieure de quelques jours et qu'entre temps l'émetteur ferme son compte, ou décède... et le chèque devient au mieux "en bois", au pire, un faux...) et surtout barré (je crois que non-barré, les banques n'acceptent plus car uniquement alors au porteur et la banque risque d'en être pour ses frais, pas folle).

Une carte d'identité permettant de sécuriser le commerçant.

Il est de la responsabilité de la banque de vérifier la validité de la signature. Si vous vous faîte voler votre chéquier, que des sommes sont débités et qu'après vérification, la signature utilisée est clairement fausse, c'est la banque qui est responsable, pas vous... la jurisprudence est nombreuse...

En fait, le chèque est le moyen de paiement qui engage le plus la responsabilité de la banque, d'où les efforts déployés par ces dernières pour le supprimer ces dernières années.
 
Bonsoir à tous!

J'ai appelé dans la journée le service client, fournis les RIB et n° de commande et quelques h plus tard il m'a répondu que c'était bon. *soulagement*

Je vous remercie encore une fois très fort pour votre aide (avant que j'aille mangé j'ai la dalle :)
En espérant que ce post servira au stressé de la vie comme moi ;)