j'ai travaillé dans une banque, et notement au service de Cartes bancaires. J'ai changé de profession, mais j'ai gardé mes contacts... en fait, plus de
80 % de la fraude sur les cartes bancaires des particuliers se font... chez les commerçants installés physiquement (local commercial, fond de commerce traditionel en somme).
Réellement vous avez plus de chance de vous faire piquer des infos relatifs à votre compte de carte bancaire, voir même vous faire dupliquer votre carte physiquement chez un commerçant (ça éxiste, rare mais déjà vus là où je bossais. Le commerçant doit utiliser votre carte bancaire devant vous, elle ne doit jamais quitter votre regard, ni même la pièce, le commerçant n'as pas le droit de l'utiliser de façon "masquée"...; toute l'opération doit être visible)... et par ailleurs le ticket reçus que conserve le commerçant peut largement rien que par lui même servir à la fraude, que se soit par le commerçant lui-même, ses employés, un client qui pourrais les subtiliser, égarés n'importe où, jetés inconsidéréments dans une poubelle.... (tous les commerçant ne sont pas des fraudeurs... mais méfiance quand même)
La fraude sur le web (entre 5 & 7%... en augmentation) à la carte bancaire ne se passe pour ainsi dire jamais au moment de la transaction. il est plus facile et rentable de pirater les serveurs conservant les données de votre carte de façon temporaire ou permanente.
10% de la fraude à la carte bancaire est par contre dus à l'entière responsabilité du possesseur officiel : carte bancaire accompagnée avec un papier mentionnant le numéro de code par exemple !!!
Le reste etant dus à divers cas, comme l'extorquation par la force au distributeur, prêt de carte, perte, carte imitée par hasard (générateur de cartes) ou encore 2% dus à des erreurs de transactions inter-bancaires... en général résolues.
voilà