10.7 Lion MacBook black début 2008

krusty

Membre confirmé
7 Février 2005
69
1
45
Salut les amis!
je m'adresse aux dinosaures du site !
j'essaie de faire tenir au max mon vieux macbook early 2008 2,4g intel core 2 duo 4g de ram et ca marchait plutot pas mal mais maintenant de nouveaux sites internet avec le prefixe www6 ne marchent plus avec mes vielles versions de firefox ou chrome (et plus de mise a jour possible...) donc j'envisage de gratter encore un peu si je peux en upgradant l'OS. Actuellement sous lion est ce que quelqu'un peu me dire quel os je peux mettre sachant que je n'utilise plus ce macbook que pour internet donc si cela doit pousser la bête au max et ramer c'est pas trop grave. J'ai essayé de trouver sur mactracker mais... mon os est trop vieux pour acceder a cette appli !
je vous mets un lien de ma becane


merci pour le coup d'main!
 
donc j'envisage de gratter encore un peu si je peux en upgradant l'OS.
Bonjour,
Comme mentionné par @Sly54 si c'est bien un début 2008 "MacBook4,1" il est limité à lion.
Et n'est pas compatible avec les patchs pour installer des versions de macOS plus récentes.
Machines that ARE NOT supported:
...
- 2006-2008 MacBooks (MacBook 1,1, 2,1 3,1 and 4,1)

Il y a peut-être la possibilité d'installer Linux.



Edit: il y a une grosse bidouille (changement du noyau) pour installer Mountain Lion sur ce Mac, mais 10.7 ou 10.8 ça ne change pas grand chose.
 
Dernière édition:
Bonjour,

P... 15 ans!...
 

Fichiers joints

  • chirac-french.gif
    chirac-french.gif
    332,8 KB · Affichages: 16
  • J’aime
Réactions: krusty
Bonjour,
Comme mentionné par @Sly54 si c'est bien un début 2008 "MacBook4,1" il est limité à lion.
Et n'est pas compatible avec les patchs pour installer des versions de macOS plus récentes.


Il y a peut-être la possibilité d'installer Linux.



Edit: il y a une grosse bidouille (changement du noyau) pour installer Mountain Lion sur ce Mac, mais 10.7 ou 10.8 ça ne change pas grand chose.
Merci pour ta réponse
Écœuré... C'est bien le 4.1 MacBook noir. La bidouille Linux je le sens pas
Snif
 
Éventuellement vous auriez une idée de navigateur qui pourrait fonctionner ?
D'ailleurs comment peut on savoir quel navigateur fonctionne avec quel OS ?
 
Cool, merci pour ces infos je vais approfondir ça.
Bon, y'a rien qui marche !
Je vais poster
Qu'est-ce que tu ne sens pas ? Je viens de passer mon vieux MBP 2010 sous Kubuntu sans aucun souci. Aucun problème pour créer une clé USB d'installation depuis un PC ou un Mac. ;)
Salut
Merci pour ton message
Peux tu m'expliquer la marche à suivre ou y'a t'il un fil la dessus ?
Je DL kubuntu sur le site, je le mets sur une clé usb et ensuite comment je l'installe stp ?
Question subsidiaire quid de iTunes et de toute son organisation patiemment organisée au fil des années, j'imagine que c'est dead non ?
 
Peux tu m'expliquer la marche à suivre ou y'a t'il un fil la dessus ?
Je DL kubuntu sur le site, je le mets sur une clé usb et ensuite comment je l'installe stp ?
Question subsidiaire quid de iTunes et de toute son organisation patiemment organisée au fil des années, j'imagine que c'est dead non ?
1) la première chose à faire serait de faire un clone avec Carbon Copy Cloner (gratuit 30 jours) ou SuperDuper ! (entièrement gratuit si on n'utilise pas les sauvegardes incrémentales), car en cas de problème ou si Kubuntu ne te plait pas, tu ne pourras pas réinstaller une version d'OS X Lion ! Dans ton cas, SuperDuper! serait le plus approprié.
2) avec quoi as-tu créé la clé USB ? Les logiciels à utiliser sont BalenaEtcher ou UNetbootin
3) pour iTunes, tu oublies complètement
4) pour l'installation, ta clé USB insérée, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône orange ayant pour nom EFI boot. Un double-clic dessus lancera une fenêtre d'installation. Prends le temps de tout lire avant de valider. Attention, le disque dur interne va être formaté en effaçant tout son contenu, d'où le fait de faire ce que j'ai mentionné en 1).
 
  • J’aime
Réactions: krusty
1) la première chose à faire serait de faire un clone avec Carbon Copy Cloner (gratuit 30 jours) ou SuperDuper ! (entièrement gratuit si on n'utilise pas les sauvegardes incrémentales), car en cas de problème ou si Kubuntu ne te plait pas, tu ne pourras pas réinstaller une version d'OS X Lion ! Dans ton cas, SuperDuper! serait le plus approprié.
2) avec quoi as-tu créé la clé USB ? Les logiciels à utiliser sont BalenaEtcher ou UNetbootin
3) pour iTunes, tu oublies complètement
4) pour l'installation, ta clé USB insérée, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône orange ayant pour nom EFI boot. Un double-clic dessus lancera une fenêtre d'installation. Prends le temps de tout lire avant de valider. Attention, le disque dur interne va être formaté en effaçant tout son contenu, d'où le fait de faire ce que j'ai mentionné en 1).
OK cool merci
Avec time machine sur un dd externe c bon aussi je pense non ?
Pour la clé usb j'avoue ne pas comprendre je ne peux pas télécharger kunbuntu sur le site et le mettre sur la clé ? En fait il faut la transformer en clé de démarrage ?
RIP iTunes...
 
Avec time machine sur un dd externe c bon aussi je pense non ?
Négatif, tu ne pourras pas démarrer dessus !
Pour la clé usb j'avoue ne pas comprendre je ne peux pas télécharger kunbuntu sur le site et le mettre sur la clé ? En fait il faut la transformer en clé de démarrage ?
On ne dépose pas par un simple Copier/Coller un fichier .iso. Ce n'est pas sans raison si j'ai mentionné 2 logiciels bien précis qui créeront une clé USB d'installation de démarrage en ayant extrait les données du fichier .iso et créé le boot de démarrage pour la clé USB.
RIP iTunes...
Oui, tu oublies. Avec ce vieux MBP de 2008, une version de Linux permettra de ne pas le ranger dans un placard.

Pour faire un clone avec SuperDuper! ce n'est pas compliqué...


...si une version de Linux ne te convient pas, tu auras une roue de secours te permettant de démarrer dessus et de faire une restauration en quelques minutes.
 
  • J’aime
Réactions: krusty
Il est possible aussi de faire un "dual boot", perso c'est ce que j'ai sur un MB late 2007 C2D@2,2GHz
Lion (avec iTunes ;) ) et Mint (18) pour Internet avec FF, il y a même Zoom qui fonctionne…
rEFInd pour choisir sur quel Système booter, Lion, Mint, Recovery de Lion et même les différentes versions de Mint
Le démarrage de Mint est très laborieux, mais après ça roule pour un vieux disque à plateaux à 5400t/m
 
  • J’aime
Réactions: krusty
Il est possible aussi de faire un "dual boot", perso c'est ce que j'ai sur un MB late 2007 C2D@2,2GHz
Lion (avec iTunes ;) ) et Mint (18) pour Internet avec FF, il y a même Zoom qui fonctionne…
rEFInd pour choisir sur quel Système booter, Lion, Mint, Recovery de Lion et même les différentes versions de Mint
Le démarrage de Mint est très laborieux, mais après ça roule pour un vieux disque à plateaux à 5400t/m
Cool merci pour l'info je vais me renseigner sur mint que je ne connais absolument pas. Le dual boot se ferait direct sur la bécane ou sur clé usb ?
 
Négatif, tu ne pourras pas démarrer dessus !

On ne dépose pas par un simple Copier/Coller un fichier .iso. Ce n'est pas sans raison si j'ai mentionné 2 logiciels bien précis qui créeront une clé USB d'installation de démarrage en ayant extrait les données du fichier .iso et créé le boot de démarrage pour la clé USB.

Oui, tu oublies. Avec ce vieux MBP de 2008, une version de Linux permettra de ne pas le ranger dans un placard.

Pour faire un clone avec SuperDuper! ce n'est pas compliqué...


...si une version de Linux ne te convient pas, tu auras une roue de secours te permettant de démarrer dessus et de faire une restauration en quelques minutes.
Merci je vais bosser tout ca
Pour l'instant il me reste un truc à vérifier avant. La dernière fois que mon navigateur a marché (Firefox et chrome) j'étais connecté en rj45 et la ça fait quelques semaines que je n'ai plus accès à internet que par un partage de connexion gsm en wifi. Donc je me dis (peut être bêtement) que c'est un pb de carte wifi trop ancienne qui ne me permet plus de faire fonctionner les navigateurs. Qu'en penses tu ?
 
Ah et question de newbie
Est ce que je peux ne toucher à rien sur mon MacBook et démarrer quand je le souhaite sur la clé usb ou j'aurais installé mint ?
 
Bah, c'est possible, mais pour autant qu'il me semble les "live" Linux n'enregistrent rien puisqu'i n'y a pas de session crée.
Et c'est de l'USB2 sur ce modèle, donc beaucoup, beaucoup plus lent (+/- 3x) que le DD interne