10.11 El Capitan Réinstaller Mac OS sur imac 20" après installation d'un nouveau SSD

Belo71

Membre actif
26 Décembre 2017
194
24
49
Salut,

J'ai ouvert mon imac early 2008 pour remplacer le disque dur vieillissant (15 ans) par un SSD Crucial BX500.

Je n'ai plus de système d'exploitation.

1. Comment puis-je réinstaller mac OS X, sachant que le dernier modèle accepté est le 10.11 (celui d'origine était 10.5.2) ?

2. Est ce que je peux forcer à mettre une version plus proche comme Catalina ?

3. Je vais installer un dual boot pour mettre ubuntu en parallèle, mais après.

Je sèche.

Js.
 
Bonjour,

Tu peux créer une clef USB d'installation avec MIST


de façon automatique si tu disposes d'un (autre) Mac Intel, en utilisant le Terminal si tu as un Mac Mx.


On trouve aussi des clefs toutes faites dans le commerce.

Tu peux aussi patcher pour installer un système plus récent avec OCLP. Mais je pense qu'il te faut d'abord un système installé.
En mettant ton Crucial dans un boitier externe et en remettant ton ancien DD en interne, tu peux aussi cloner ton disque interne sur l'externe, puis remettre l'externe en interne.
 
Merci pour ta réponse.

J'ai un autre mac intel, un MBPro mi-2012 qui tourne avec Catalina (10.15).

1. Donc pour Mist, c'est mort :
"Runs on macOS Monterey 12.0 and later."

2. Pour la création d'un prg d'installation amorçable, je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec la machine car l'OS le plus ancien proposé est 10.13, qui ne sera pas supporté à mon avis.

3. Des clefs toutes faites, avec 10.11 ? Je vais creuser.

4. Cloner le vieux dd en le remettant dedans ? J'aimerais éviter d'avoir à tout redémonter...

Merci en tout cas pour ces pistes.
 
Peux tu démarrer sur ton vieux disque dur externe (mis dans un boitier) ?
Oui, ça me semble possible.

Là, j'ai installé la dernière version d'Ubuntu et ça tourne très bien.
Le seul truc, c'est que la version LibreOffice est très avancée par rapport à celle qui tournait précédemment et les mises en page des documents sont toutes modifiées... C'est ce qui fait râler ma douce. Pour le reste, je crois que je ne vais pas m'ennuyer avec un dual boot.

Je n'avais pas anticipé : le vieux disque est un 3,5 pouces et mon boîtier est un boîtier 2,5 en SATA. Je n'ose pas essayer, je suis timoré. Ca fonctionnerait ?
 
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
Je ne suis pas sûr de ce que tu dis pour MIST.
Cette mention me semble concerner ceux qui veulent compiler le source.
As-tu essayé de télécharger le .dmg et tenté de l'ouvrir ?
Oui, on trouve des clefs USB toutes faites pour El Capitan.
Oui, j'ai essayé de télécharger le .dmg et tenté de l'ouvrir.
Impossible de le lancer avec Catalina...
 
Je n'avais pas anticipé : le vieux disque est un 3,5 pouces et mon boîtier est un boîtier 2,5 en SATA. Je n'ose pas essayer, je suis timoré. Ca fonctionnerait ?
Un disque de 3,5" ne va pas entrer dans un boitier prévu pour disques 2,5", sauf à manier correctement et fortement le marteau.
Si jamais tu pouvais démarrer sur ton vieux disque, tu pourrais le cloner sur ton SSD.
 
  • Haha
Réactions: Powerdom
Oui, mais en ne laissant que la tête du boitier, j'arrivais à brancher le disque... Je n'ai pas essayé car j'avais peur de faire une bêtise et je me suis dit : si le disque de 3,5" ne rentre pas dans un boitier prévu pour disques 2,5, c'est quand même que c'est pas prévu pour.

Et j'ai découvert que j'avais un vieux boîtier pour disque 3,5". J'ai monté le vieux disque, et j'ai essayé de booter dessus, mais c'est un échec.
 
Au démarrage avec la touche alt enfoncée, j'ai trois disques qui apparaissent :
  • Macintosh HD
  • EFI Boot
  • Recuperation 10.11.6

J'ai essayé de booté sur le 1er, j'ai fini sous Linux.
Pareil avec le 2e.
Je lance Mac OS avec le 3e. Eurêka. Sauf que l'écran est figé avec la Pomme...
 
Dernière édition:
Salut,

Je vais tenter de créer une clef bootable.

J'ai récupéré El Capitan à cette adresse : https://support.apple.com/fr-fr/102662

Le fichier récupéré est un fichier .dmg intitulé InstallMacOSX.dmg

J'ai double cliqué sur InstallMacOSX.dmg ce qui ouvre une fenêtre avec l'élément InstallMacOSX.pkg.

J'ai double cliqué sur InstallMacOSX.pkg et validé les différentes étapes dans la fenêtre d'installation : cela permet de créer Installer OS X El Capitan dans le dossier Applications.

Après, je vais suivre la procédure indiquée ici :
https://support.apple.com/fr-fr/101578

Js.
 
Dernière édition:
Bon alors, une fois la clef créée, il faut la brancher dans l'imac, démarrer en appuyant sur la touche alt pour accéder au menu de boot.

Dans ce menu, on trouve la clef bootable avec le programme d'installation : il faut cliquer dessus pour la lancer.

Une fois arrivé dans le menu principal qui propose quatre options, dans l'utilitaire de disque on trouve tout ce qu'il faut pour formater le SSD installé en interne au bon format qui va bien.

Cela permet ensuite, en revenant au menu principal, de lancer le programme d'installation sur le SSD.

L'installation est en route.

Merci pour votre aide.

Js.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Je vais installer un Ubuntu en dual boot ensuite et Refind (j'avais échoué sur ce dernier point la derniere fois).

A bientôt,
Js.
 
Une fois arrivé dans le menu principal qui propose quatre options, dans l'utilitaire de disque on trouve tout ce qu'il faut pour formater le SSD installé en interne au bon format qui va bien.

Cela permet ensuite, en revenant au menu principal, de lancer le programme d'installation sur le SSD.

L'installation est en route.

Merci pour votre aide.

Js.

Mais du coup tu as effacé le disque ? aurais tu pu créer une partition HFS+ sur la moitié du SSD et demander a MacOS de s'y installer afin de converser Ubuntu ? ou bien macOS n'n est pas capable ?
 
Je sais que j'aurais pu faire ça, et j'y ai pensé, mais je suis un peu trouillard comme individu : j'avais jamais essayé et je sais faire que dans l'autre sens...

Je suis un gars un peu limité.
 
  • Haha
Réactions: freechelmi2