Painter IX

abba zaba

Membre actif
19 Juin 2002
519
38
Hello ! :)

Est-ce-que quelqu'un sait s'il est possible de faire une mise à jour vers painter 9 depuis painter classic ?

:( après coup de fil à corel, la réponse est non...

Maj possible depui painter 6 ou supérieur.

Possible aussi de classic vers painter 8.

Dommage !

abba zaba a dit:
:( après coup de fil à corel, la réponse est non...

Maj possible depui painter 6 ou supérieur.

Possible aussi de classic vers painter 8.

Dommage !

C'est bizar

Il ne faut pas oublier que painter 9 sors vers le 20 fevrier en france!
C'est surement pour ca que la réponse a été négative!

Si tu veux patienter, télécharge la démo, elle est fonctionnelle 30 jours et permet d'enregistrer. Tu peux peut etre te renseigner sur d'eventuels tarifs education si tu as un prof/etudiant dans ton entourage.

En tout cas, je trouve que c'est une tuerie ce soft... tout n'est pas parfait encore mais il se bonifie vraiment. Il gagne en ergonomie, la collaboration avec Photoshop est de plus en plus poussee et en plus il est légèrement plus rapide depuis les 2 dernières versions. :up:

ederntal a dit:
Il ne faut pas oublier que painter 9 sors vers le 20 fevrier en france!
C'est surement pour ca que la réponse a été négative!

Je ne pense pas... Painter classic commence à dater sérieusement, et il n'est plus fourni avec les tablettes wacom.

patrick jean-jacques a dit:
On trouve encore des vieux stock de Painter classic avec les tablettes Wacom dans les grandes surfaces de mon bon vieux Sud_Ouest au prix de 99 euros!

Merci ! Mais ce qui m'intéressait, c'était plutôt de migrer vers la version 9 ! :D

Salut à tous,

suite à mon message précédant j'aimerai bien savoir pourquoi il y a autant de versions différentes de Painter, logiciel que j'utilise depuis peu de temps dans sa version "bundle" avec tablette Wacom,
en effet j'ai deux versions dont le n° n'apparait pas clairement;
une d'avant le rachat par Proceate Corel qui possède l'outil palette mais qui ne semble pas gérer les calques?
et une autre version classic aussi, oû l'outil palette à disparu! mais qui gére les calques directement dans les boites à outils...
Peut-être Abba zaba ou un autre painter-user peut il éclairer ma lanterne,ou bien je doit migrer vers la version complète avec une tablette pro intuos comme le suggère les autres messages du forum.
Existe t il des liens vers des sites dédiés à Painter?
Merci d'avance à tous,
Patrick J-J

Pour l'instant, je n'ai que painter Classic (sans gestion de calques), livré avec mon intuos 2.

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, sinon que tu peux faire une mise à jour jusqu'à painter 8, d'après ce que j'en sais.

Painter, comme differents softs creatifs (je pense a Bryce en particulier) est passe par de nombreuses evolutions, de l'editeur Fractal Design (1991-1995, versions 1.0 à 5.0) a Metacreations (1995-2000 v5.5 à 6), puis Corel (v7.0 sous le label ProCreat, puis v.8 et IX sous le simple label Corel). En parallele, il y'a eu les versions Classic livrees avec les tablettes Wacom...
L'avenir du programme est beaucoup moins incertain que lors de l'explosion de Metacreations (ils ont voulu lancer un format de streaming 3D MetaStream sur le web et ils ont bradé tous leurs softs a d'autres boites et se sont casses la figure, un mega-ratage comparé a Macromedia et le flash).
- Sur cette page japonaise (mais en images) il y'a l'historique des interfaces des differentes versions du programme

- Sur le site officiel de Corel, il y'a une rubrique liens assez fournie

-Pour ma part je suis tombe sur le site Painter Creativity avec qq explications et astuces

- Et enfin sur Pixel Alley, il y'a une liste de forums qui parlent de Painter et de CG (Computer Graphics) en general

J'en suis resté à la version 8 (on ne peut pas tout acheter) qui me suffit, mais qui est un peu lourde et usine à gaz quand même... je ne m'en sers pas à titre professionnel (là je laisse les autres bosser et je m'occupe des textes :D) mais à titre perso, pour dessiner... Ce que j'aime le mieux, mis à part la fastueuse gamme des pinceaux, c'est la palette à mélanger les couleurs et la souplesse avec laquelle le trait répond à la pression...
Toutefois, Corel en a fait un logiciel un peu académique et figé. À l'époque de Fractal Design, les listes de discussion étaient bouillonnantes d'idées, un peu comme l'on été par la suite celles d'Expression 3 (racheté depuis par Microsoft)
:rolleyes: