Pair stéréo et format d'exportation?

• Créateur du sujet Créateur du sujet kerm
  • Date de début Date de début

kerm

Membre confirmé
17 Mars 2007
18
0
:siffle: :confused: Bonjour,

Me revoilà après quelques semaines de labeur j'ai "presque" terminé mon montage... Mais j'ai l'impression que c'est maintenant que je vais rencontrer les VRAIS problèmes.

Tout d'abord pour les scènes que j'ai filmé j'avais 2 micros différents: un HF que je plaçais sur le personnage principal et un MKH 416 sur ma caméra. J'ai donc deux pistes audio avec des sons très différents. Dois-je les mettre en pair stéréo? ou bien les traiter séparément (pour les niveaux...)? D'une façon générale, quel est l'intérêt de mettre deux pistes en pair stéréo?
Par ailleurs, je souhaite sortir ce montage (qui dure tout de même 1h15) sur un DVD.
Je travaille avec la version Final Cut Pro 4, elle propose pour l'exportation différents formats de compression mais je n'y connais rien...En quel format et quels réglages dois-je choisir pour exporter le film sur un DVD et qu'il soit ensuite lisible sur un lecteur de salon et sur un ordinateur?
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma pauvre lanterne.

Pour ton choix de son, ne mets pas en paire stereo deux sons qui n'ont rien à voir avec du stereo.
Grosso modo, faire une paire stereo permet de creer une image stereo lorsque à la prise de son, tu as deux micros, un à gauche, l'autre à droite. (ou un seul à deux capsules)

Sélectionnes le meilleur son en fonction de ce que tu souhaites privilégier. Généralement, quand ton sujet parles, c'est le cravate HF que tu vas sélectionner.
Et sur les ambiances, ce sera peut être le micro cam, en l'occurence ton 416.
Et tu peux tenter de mixer les deux quand ca parle pas trop ou de loin, mais en général, les deux voix ne s'accordent pas (effet d'echo)
Chaque son reste en mono, diffusé sur les deux canaux G/D.

Utilise (au moins) iDVD ou Toast si tu l'as pour faire un DVD (les logiciels s'occuperont de te faire le mpeg2 nécéssaires). Il te proposeront en outre un petit menu d'accueil plus sympas très facilement.
Pour ce faire, l'idéal est probablement d'exporter en DV PAL (via Quicktime dans l'exportation FCP)

:) Merci pour ces tuyaux...Ca m'est bien utile...

Par ailleurs, j'ai essayé de faire une exportation sur bande et un transfert sur bande (je ne comprends d'ailleurs pas la différence entre les deux). Tout à l'air de fonctionner au départ: l'ordinateur se met en route, la caméra aussi mais rien ne s'enregistre sur la bande, elle reste déséspérément noire...D'où peut venir le pb?

Merci

Tu as tracké ta bande ?
Tu as mis un point d'entrée et de sortie ?
Tu as assembler ton montage pour le sortir ?
Décris nous comment tu fais, on te dira ce qui va ou pas...

;) Bonjour,

heuuh non, je n'ai pas tracké ma bande. C'est une bande vierge de celles que j'utilise pour tourner.
Ensuite je n'ai fait aucune des opérations que tu me décris...
Bon j'ai un peu honte...je vais tenter de faire ça très sérieusement, sans être pressée...et je reviendrai si ça ne marche toujours pas.
Au fait, tracker la bande, est-ce une opération indispensable? Si oui, comment fait-on?

En tous cas merci pour ces précieux conseils

ah oui, c'est indispensable avec FCP, et c'est pour ca que ca ne marche pas .
Tu mets la K7 dans la cam, tu rec pendant 20 sec, tu la remets au début, tu mets un point d'entrée avec le TC ainsi créé, et c'est parti...

Tu mets ta K7 neuve dans la cam.
Tu preset un TC (si ta cam le permet, ce que je pense vu le matos son utilisé), par exemple 09:59:30:00
Tu mets une mire ou ce que tu veux, et tu fais rec pendant 45 sec. (donc jusque 10:00:15:00)
Puis tu te remets en VCR.
Tu règle ton TC sur ta timeline à 10:00:00:00 au début. (en haut à gauche de ta timeline, à droite de TR, en ayant pris soin de déplacer le curseur au début du montage bien sur)
Tu mets un point d'entrée en début de film sur ta timeline, et un de sortie en fin de film (et tu rends en faisant alt + R si ce n'est fait)
Tu fais montage sur bande.
En bas à gauche, tu mets 10:00:00:00, c'est à dire le point d'entrée de rec de la K7 (le magneto de la cam va caler la K7 à cet endroit là pour rec)
Dans réglage de masterisation, tu ajoute ce que tu veux (du noir au début et à la fin par exemple)
Puis tu prends ton montage (dans le navigateur) et tu le glisses sur la fenêtre de montage sur bande dans la case "assembler"
Tu fais ok.
Et c'est bon...