Pair stéréo et format d'exportation?

• Créateur du sujet Créateur du sujet kerm
  • Date de début Date de début

kerm

Membre confirmé
17 Mars 2007
18
0
:siffle: :confused: Bonjour,

Me revoilà après quelques semaines de labeur j'ai "presque" terminé mon montage... Mais j'ai l'impression que c'est maintenant que je vais rencontrer les VRAIS problèmes.

Tout d'abord pour les scènes que j'ai filmé j'avais 2 micros différents: un HF que je plaçais sur le personnage principal et un MKH 416 sur ma caméra. J'ai donc deux pistes audio avec des sons très différents. Dois-je les mettre en pair stéréo? ou bien les traiter séparément (pour les niveaux...)? D'une façon générale, quel est l'intérêt de mettre deux pistes en pair stéréo?
Par ailleurs, je souhaite sortir ce montage (qui dure tout de même 1h15) sur un DVD.
Je travaille avec la version Final Cut Pro 4, elle propose pour l'exportation différents formats de compression mais je n'y connais rien...En quel format et quels réglages dois-je choisir pour exporter le film sur un DVD et qu'il soit ensuite lisible sur un lecteur de salon et sur un ordinateur?
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma pauvre lanterne.

Pour ton choix de son, ne mets pas en paire stereo deux sons qui n'ont rien à voir avec du stereo.
Grosso modo, faire une paire stereo permet de creer une image stereo lorsque à la prise de son, tu as deux micros, un à gauche, l'autre à droite. (ou un seul à deux capsules)

Sélectionnes le meilleur son en fonction de ce que tu souhaites privilégier. Généralement, quand ton sujet parles, c'est le cravate HF que tu vas sélectionner.
Et sur les ambiances, ce sera peut être le micro cam, en l'occurence ton 416.
Et tu peux tenter de mixer les deux quand ca parle pas trop ou de loin, mais en général, les deux voix ne s'accordent pas (effet d'echo)
Chaque son reste en mono, diffusé sur les deux canaux G/D.