Paix foireuse (à fermer au plus vite)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Alain Finkielkraut m'agace. Il m'agace parce qu'il est de cette sorte d'intellectuels dont j'ai le sentiment qu'ils prennent un malin plaisir à compliquer autant qu'ils les complexifient, les concepts les plus ardus, les pensées les plus hermétiques et les situations les plus nouées. Il m'agace parce que son raisonnement sur le monde dépasse souvent de beaucoup l'appréhension que j'en ai. Il m'agace à vrai dire d'autant plus que je crois qu'il a raison et que le fond de sa pensée, bien plus limpide que la logorrhée qui l'entoure, m'apparaît désormais comme une évidence. Qu'allons-nous faire de l'Irak ?

Longtemps je m'enchantais, comme beaucoup, de la fermeté affichée par la France, l'Allemagne et la Belgique face au bellicisme obstiné de l'administration américaine. Je reste persuadé, bien après Fénelon, que « la guerre est un mal qui déshonore le genre humain » et, bien avant Yoda, que personne ne devient grand par sa pratique. Il n'en reste pas moins, l'histoire nous l'a montré il n'y a pas si longtemps, qu'il y a aussi des paix coupables, comme de longs silences obscènes posés sur la souffrance des peuples. Le petit jeu diplomatique qui se joue bruyamment dans les couloirs des Nations Unies et les antichambres des palais officiels, les joutes verbales ineptes des journaux à fort tirage ne doivent pas nous faire perdre de vue l'essentiel.

L'essentiel, c'est bien cette souffrance irakienne qui ne se dilue pas dans le flot des discours éloquents et des petites insultes entre amis, mais qui appelle notre compassion à défaut d'aiguiser notre esprit critique. Car la « logique de paix » défendue par la France risque de se traduire dans les faits par un immobilisme confortable pour nos consciences (et notre économie), tandis qu'à l'ombre du régime irakien désarmé des hommes, des femmes et des enfants continueront de mourir. En voulant maintenir à tout prix l'embargo, les Américains ont fait preuve d'un entêtement assassin qui a causé la mort de milliers de personnes par manque de soins et de nourriture. En voulant à tout prix maintenir une paix qui permet au régime dictatorial de Saddam Hussein de rester en place, quel avenir proposons-nous aux populations de l'Irak, sinon celui de probables nouveaux massacres ?

Non, la guerre n'est pas une solution. Elle est « toujours un échec », comme le rappelait le président Chirac. Il n'en reste pas moins que la paix défendue par la France n'apparaît pas comme une alternative satisfaisante à l'aune des souffrances irakiennes. Il faut dire que les gouvernements, qu'ils soient américains ou français, font peu de cas des Irakiens et de leur devenir. La compassion n'est pas une donnée économique ou géostratégique... À défaut d'éclairer le monde, la Liberté qui veille à l'entrée du port de New York, non loin de l'immeuble des Nations Unies, devrait éclairer les consciences. Mais si sa faible lueur ne va pas jusque-là, comment viendrait-elle jusqu'à nous ?

Où commence le droit d'ingérence ?
Encore s'agit-il d'un pays laïque, mais dans les pays musulmans où les droits de la femme sont bafoués ?
Et dans les peuplades d'Amazonie où l'inceste est permis ?
Et certaines ethnies qui acceptent les sacrifices humains?

Quand et pourquoi devons nous intervenir ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Quand et pourquoi devons nous intervenir ?

[/QUOTE]

crazy.gif

C'est vrai que lorsque j'entends mon voisin battre sa femme, je n'interviens pas. De quel droit devrais-je le faire
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krystof:</font><hr />
crazy.gif

C'est vrai que lorsque j'entends mon voisin battre sa femme, je n'interviens pas. De quel droit devrais-je le faire
wink.gif

[/QUOTE]

Et quand les femmes doivent obligatoirement se voiler, crois-tu devoir intervenir ?
ooo.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Quand et pourquoi devons nous intervenir ?

[/QUOTE]

En dehors d'exemples individuels dont tout le monde se fout, la question reste ouverte...

(j'en connais pas beaucoup qui irait sonner chez le voisin pour voir si sa femme se fait battre... quoiqu'ils en disent)
crazy.gif

OK, on donne sa bénédiction aux amerloques, ils envahissent l'Irak, mettent Sadam dehors.
Bush aura le monopole du pétrole irakien et y'aura plein de petits irakiens obèses !
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

En dehors d'exemples individuels dont tout le monde se fout, la question reste ouverte...

(j'en connais pas beaucoup qui irait sonner chez le voisin pour voir si sa femme se fait battre... quoiqu'ils en disent)
crazy.gif

[/QUOTE]

La tu te trompes de pays. C'est l'afganistan !. L'Irak est certainement un des pays du moyen-orient ou les femmes ont le plus de droits. Et que dire de la liberté de religion qui existe en Irak et chez quasiment aucun de ses voisins ...

L'Irak est loin d'être le pire pays de cette région. Pourquoi on n'attaque pas le Koweit qui autorise encore l'esclavagisme ? Et si tu te balade avec une croix en Arabie Saoudite, on te coupe la tête ! Et si on regarde la situation géoplitique du monde, est-ce que ce ne sont pas les Etats-Unis qui deviennent dangereux pour le reste du monde ? Ils ont pu mettre un crétin au pouvoir, mais demain ce peut-être un fou genre Sharon à la tête d'un arsenal sans équivalent ...

L'Irak a du pétrôle sinon les américains n'y seraient pas allé. Derrière tous mouvement américain, il y a avant tout le reste, des intérêts purement économique.

Je suis totalement opposé au droit d'ingérance. Ca peut très bien se retourner contre nous un jour (si l'ONU décide de punir les producteur de fromage, considéré comme arme chimique ...
wink.gif
) Plus sérieusement après ça les USA pourront faire ce qu'ils veulent contre le premier qui n'est pas d'accord avec eux ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

La tu te trompes de pays. C'est l'afganistan !. L'Irak est certainement un des pays du moyen-orient ou les femmes ont le plus de droits. Et que dire de la liberté de religion qui existe en Irak et chez quasiment aucun de ses voisins ...
L'Irak est loin d'être le pire pays de cette région.

[/QUOTE]

Tu m'as mal compris, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Quand Y est pire que X, si on n'intervient pas pour "délivrer" Y parcequ'on ne le veut pas, de quel droit "délivre-t-on" X ?

(je suis crevé moi, j'parle n'importe comment)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Tu m'as mal compris, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Quand Y est pire que X, si on n'intervient pas pour "délivrer" Y parcequ'on ne le veut pas, de quel droit "délivre-t-on" X ?

(je suis crevé moi, j'parle n'importe comment)

[/QUOTE]

parce qu'il y a plus à bouffer dans son frigo
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tomtom:</font><hr />

parce qu'il y a plus à bouffer dans son frigo
frown.gif

[/QUOTE]

Exactement !

C'est certainement pas le sort de la poulation irakienne qui intéresse les ricains, quand on sait comment ils traitent les pauvres chez eux...
blush.gif

Je suis de plus en plus "perdu" face à ce problème.
J'ai beaucoup de difficulté à avoir une opinion "stable", je suis juste content de la prise de position de la France, de l'Allemagne et de la Belgique dans cette affaire.
Attendons la suite.
frown.gif

J'espère que ce thread lancé brillament par DocEvil ne sera pas fermé même si il est fatalement politique.
Comme pour les déficits publiques en période de crise, on peut faire une exception pour autant qu'il n'y ai pas de dérive bien entendu.

Et quand les femmes doivent obligatoirement se voiler, crois-tu devoir intervenir ?
ooo.gif

[/QUOTE]

Moi non. Je pense qu'une solution nationale est plus adaptée que personnelle, dans ce cas de figure.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Foguenne:</font><hr /> Je suis de plus en plus "perdu" face à ce problème.
J'ai beaucoup de difficulté à avoir une opinion "stable", je suis juste content de la prise de position de la France, de l'Allemagne et de la Belgique dans cette affaire.
Attendons la suite.
frown.gif

J'espère que ce thread lancé brillament par DocEvil ne sera pas fermé même si il est fatalement politique.
Comme pour les déficits publiques en période de crise, on peut faire une exception pour autant qu'il n'y ai pas de dérive bien entendu.

[/QUOTE]

D'ailleurs ces cons de journaliste parlent toujours de l'axe France-Allemagne + Russie contre USA- Enculés d'Anglais et ils oublient toujours la Belgique.
Vive la Belgique !

D'ailleurs ces cons de journaliste parlent toujours de l'axe France-Allemagne + Russie contre USA- Enculés d'Anglais et ils oublient toujours la Belgique.
Vive la Belgique !

[/QUOTE]
On est habitué, ce n'est pas bien gave, c'est le lot des petits pays.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Foguenne:</font><hr />
On est habitué, ce n'est pas bien gave, c'est le lot des petits pays.
wink.gif

[/QUOTE]

petit par la taille mais grand par .. Par quoi au fait ?
La bière ?
smile.gif

Juste une petite chose messieurs les américains qui disent qu'on sent mauvais (fromage+oubli de se laver parait-il
ooo.gif
crazy.gif
)

liberte.jpg

Elle est bien française celle-là à l'origine ? Non ?
zen.gif
zen.gif
zen.gif

La Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas font parti des pays qui ont formé le coeur de l'Europe il y a quelques décénies (bien avant l'Angleterre qui mérite plus le titre de 51eme état américian que de pays de l'Europe). Leurs paroles comptent ! Et le poid économique de ces pays n'est pas négligeable ...
wink.gif

C'est certainement pas le sort de la poulation irakienne qui intéresse les ricains, quand on sait comment ils traitent les pauvres chez eux...
blush.gif

[/QUOTE]

Les pertes ne les intéressent que quand ce sont des américains. La première guerre du Golfe à fait plusieurs centaines de milliers de morts (la plupart après du aux armes contaminantes des américains).
Ils vont probablement tuer encore 100 à 500000 personnes ...

Qu'on se débarasse de Saddam, cela a toujours été possible. Une infiltration de quelques bon snippers et hop plus de Saddam. Mais jusque là il arrangeait les américains et maintenant que ça fait dix ans qu'il n'y a pas eu de guerre il en faut bien une pour liquider les vieux stock de bombes et essayer les nouvelles (note : moins de 10 % des bombes larguées pendant la première guerre étaient guidées, les autres tombaient au hasard comme pendant la seconde guerre mondiale ...)

Ce qui peut arriver de pire aux armerlocs (économiquement parlant bien sûr) :
Que les pays arabes, entre autre, décide de facturer leur pétrole en EUR et non plus en USD. Ils financent complétement le déficit américain.
Chaque année cela coûterait USD 300 milliard !

Statut
Ce sujet est fermé.