palette graphique

bnphotos

Membre confirmé
25 Décembre 2004
55
0
52
Bonjour
je suis à la recherche d'une palette graphique pour bosser sur G4 qui devrait tourner prochainement si tout va bien sous 10.3.
J'ai lu un peu les topics mais tout ça reste confus pour moi.
J'aurais une utilisation occasionnelle pour faire quelques illustrations simple (compatible bien sur pgotoshop et illustraor et fonctionnant avec painter), je ne cherche pas u matos de pro mais quelques chose de convennable qu'en meme à un prix raisonnable.
Quels sont les choses à prendre en compte pour savoir si elle est de qualite.
Merci pour vos conseils
 
Pour la question de la taille de la palette. si tu veux faire des illustrations réalisées de bout en bout à la palette, il est évidemnt que le A6 et le A5 seront trop justes.

Par contre si c'est pour faire des retouches zoomées, par petites touches. Un petit modèle peut être tout à fait suffisant pour des besoins occasionnels et évitera un encombrement de ton plan de travail (et un désencombrement de ton compte en banque ;) ). Le A6 de base de Intuos peut convenir même à des besoins pro dans ce cadre (de mémoire la Graphire doit être autour de 100 ¤). Mais attention (je me répète) ! A6, c'est petit ! On ne fait pas du dessin à main levé sur une telle surface, c'est plutôt pour de la petite touche en zoomant...

Personnellement je travaille d'après des scans de dessins réalisés à la main et des potos numériques de compositions. La palette ne me sert que pour les touches finales. J'avais acheté la gaphire "en attendant mieux" mais finalement elle me convient bien pour l'instant.
 
J'ai une Intuos A5 et je trouve que c'est le compromis idéal entre surface de travail (suffisante pour faire des illustrations/retouches et l'occupation du plan de travail). J'ai essayé une A4 et une A3, et grande surface oblige à de grands mouvements de bras, et je trouvais ça "fatiguant".
Ma wacom était livré avec une version light de Painter mais qui marche très bien (tu peux aussi essayer Artrage).

Un conseil évite les palettes genre Trust, j'ai voulu en offrir une à mon beau père, c'est merdissimal à souhait !!!!
(pilote à chier, finition ... (à ce niveau là, finition n'est plus le bon terme) et matériaux très très cheap, pile dans le crayon qui tire le stylet par le cul etc. etc.)
 
Quand je parle d'illustration il ne s'agit en aucun cas de peinture ou BD mais plutot comment dire de "fioritures". Juste des formes à creer comme modele, c'est juste que le maniement de la souris n'est pas forcement tres simple pour moi pour faire des arabesques ou des choses du genre. Je ne pense pas avoir besoin d'un grand format…
 
OK, mais une arabesque c'est déjà du dessin à main levé, le A6 pourra manquer de précision avec certains outils... Une A5 d'Intuos comme celle d'alan.a est sans doute un très bon compromis. Et je suis d'accord qu'il vaut mieux pas de palette qu'une mauvaise marque.
 
Merci du conseil mais je voudrai connaitre les elements à prendre en compte pour pouvoir bien choisir. Il doit bien y avir quelques chiffres barbars à regarder non?
 
Ben disons qu'à ma connaissance il n'y a que Wacom (avec les Intuos et les Graphire) qui se démarque vraiment... donc du coup ça limite d'office les comparatifs techniques...
 
Que penser de la graphir 4?

Sensibilité à la pression avec 512 niveaux :
Créez des traits de stylet, de pinceau et de gomme très réalistes.

• Résolution supérieure :
de plus de 2 000 ppp, pour un travail précis au pixel près

• Surface active env. A6

Son prix est raisonnable, 86,11¤
 
Sinon, ce qui compte ce sont les niveaux de pression (pression variable), la résolution (nombre de points sur la surface), l'angle du stylet, les pilotes (pas à jour chez Trust y parait), l'ergonomie.

Wacom l'emporte haut la main sur tous les points, donc ton choix se ferait dans la gamme d'un seul fabriquant (à moins que j'ignore un bijou récent ?).

[oups ! j'ai failli éditer ton post au lieu de le citer. Sont trop proches les boutons ;) ]
 
J'ai la Graphire 4, et j'avais une appréhension puisque je quittait une intuos.
Franchement, elle me conviens à merveille. mais le fait est que pour un format A5, elle reste à peine en dessous de 200 ¤.
Mais bon, il est vrai que Wacom est à la pointe et que tout autre tablette est à la traine. Maintenant, ça dépend forcément de ce qu'on fait avec.
Alors pour la graphire 4, il reste à espèrer que le format A6 te convienne.
Le toucher est agréable, tant pour le glissé sur la tablette que pour la prise en main.
C'est du très bon matériel et je m'en sert pour la couleur de mes BD...je pense que ça te coviendra largement pour ton utilisation.
 
C'est sur que la graphire A5 fait presque le double en prix...

C'est un très bon outil de toute façon. Vu le prix (attention c'est du hors taxe) tu pourra toujours en acheter une autre dan quelques années si ça ne te suffit plus.
 
A6 ça parait petit vue comme ça, me rend pas bien compte. En meme temps apres ça devient tellement cher…
Qu'est ce qu'il faut comme niveu de pression en dessous duquel il ne faut pas descendre ou de Résolution?
 
C'est très subjectif. Disons que les caractéristiques de La graphire correspondent à un très bon compromis. 512 niveaux de pression, ça permet encore de faire des bons dégradés en retouche photo. Je ne descendrai pas en dessous de 1500 ppp.
Effectivement, A6 ça fait uste, mais tu peux t'habituer. Le mieux est peut-êtrese rendre dans un magazin ou elles sont exposées pour bien se rendre compte.
 
Tous les témoignages que j'ai vu sur divers forums (tu en trouvara facilement en faisant des recherches par Google) semblent converger vers l'idée qu'il vaut mieux une Graphire A6 qu'une trust A5, si c'est à ça que tu penses.

A6, c'est la taille de la surface active. Environ la taille d'une carte postale. Pour donner un ordre d'idée, n déplace généralement sa souris sur deux fois moins que ça...

Une illustration finalisée (les hachures, par exemples) sur Graphire 2 A6

Mais je te mentirais en disant qu'on ne voudrait pas quelques cm de plus à certains moments.
 
Je ne vois rien d'autre que Wacom. C'est un peu plus cher, mais la qualité est là.
Ma Wacom doit avoir 4 ans, elle sert tous les jours et je n'ai rien eu à changer (et je ne vois rien d'usé mis à part le grain du plastic qui s'est très légèrement patiné avec les frottements des avant-bras (ils sont posés dessus quand je tape au clavier)

Pour les caractéristiques ma vieille Intuos 2 fait un peu mieux (1024 nx et je crois que j'ai 2540 lpi), regarde si tu peux en trouver une en occase. Sinon la graphire 4 me semble déjà très bien.

Niconemo a dit:
Mais je te mentirais en disant qu'on ne voudrait pas quelques cm de plus à certains moments.

:mouais: :rolleyes: :D
 
J'ai acheté une Graphire4 A5 au moment d'Apple Expo et j'en suis très satisfait. Je venais d'une Graphire 1 et le saut qualitatif est impressionnant et la taille A5 se marie bien à une résolution d'écran type 20" (si tu n'avais qu'un écran 17", pour des usages ponctuels de retouche, détourage par exemple, une A6 peut suffire). Le Stylet est super au niveau prise en main, la coque en plastique a forcément qq micro-rayures au bout de quelques semaines d'utilisation, mais rien de grave.

cf mon post au moment de l'acquisition: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=112616&highlight=graphire
en VPC le prix du pack Graphire4 A5 classic (sans l'offre logicielle avec Elements), tu t'en sors toujours autour de 160-165 euros chez les VPCistes.
 
Salut !
Je suis nouveau dans le monde des tablettes, je me suis acheté la Graphire 4 Classic hier justement (¤ 99 à la Fnac), c'est un bon produit. Pour une utilisation occasionnelle cela fera l'affaire pour moi (travaux de stylisme etc.).
Maintenant je suis un peu déçu car de tels produits ne gèrent pas l'inclinaison du stylet, il fait investir beaucoup plus pour que toutes les options de forme de la plume dans Photoshop soient activées.
Donc il est bien de définir avant ses besoins, pour ne pas se tromper lors de l'achat.