<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
si cette info se confirme, je risque de craquer pour le clié !<HR></BLOCKQUOTE>
Salut ficelle,
Mois aussi, j'étais très impatient de voir arriver le Clié en France. J'ai passé une bonne demi-heure à la fnac à le manipuler. J'ai été déçu. Par défaut, la résolution n'est pas vraiment exploitée, la lisibilité des caractères n'est pas meilleure que sur un Palm. La luminosité et le contraste de l'écran ne font pas pâlir les Palm, même les 505 (dont le rétro éclairage ne se fait que par les bords afin de réduire l'épaisseur).
Reste que le système de navigation Sony (la fameuse molette) est ébouriffant. Il m'a impressionné bien que je sois un furieux défenseur de la manipulation directe. Il est très efficace, vraiment.
Reste encore que je n'ai pas pu entendre de son n'y voir d'image (la fnac n'a pas dû bien comprendre la particularité de la bête). Mais utilisant les pda plutôt dans la philosophie du palm, soit une comme une ambassade du système d'information disponible sur mon ordinateur, je ne suis pas vraiment en attente de sonorisation et comme je l'ai dit plus haut, je m'attendais à être plus emballé par cette débauche de résolution (les terminaux iModes que j'ai pu voir savent l'utiliser, et ça décoiffe).
Ce que je teste et qui me semble une vraie avancée : le réseau cellulaire. Pouvoir s'accrocher à la toile de partout pour consulter des informations synthétiques et graphiques en temps réel DE MANIERE SIMPLE. Avec blazer de Handspring, je peux en un clic voir la météo en pleine randonnée, consulter le trafic avant de quitter la fnac le samedi après-midi, trouver des coordonnées où que je sois, etc. Je peux même poster sur MacGé comme je l'ai fait cet automne lors d'un bivouac sur un col à 2500 mètres en Maurienne.
Des objets comme le Tréo de Handspring ou la carte bluetooth me rendent donc très impatient.
Actuellement, j'utilise tous les jours un m505. Je l'ai pris parce que j'avais besoin de la couleur pour tester les futures utilisations Wireless (le trafic routier en N&B, pas la peine). En fait il m'a séduit. Il est rapide, à peine plus gros que le Vx, très lisible sans le rétro éclairage (bien plus que mon vieux pilote qui a rejoint le Newton comme référence historique), très économique (plus d'une semaine en utilisation de 20 minutes par jour). Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est sa finition. On croirait du Apple d'aujourd'hui. Il faut le regarder de près, la précision de ses courbes, l'ajustage parfait des différentes pièces, le design exquis des petites vis. Une très belle machine.
Reste que pouvoir n'avoir qu'une seule base de contacts synchronisée : Contacts + Mails (avec Entourage) + palm (avec hotsync et le conduit Entourage) + téléphone (avec le Tréo), c'est pour moi le premier usage de ce type de dispositif.