Palm ou PocketPC ?

cl97

Grand chef de la tribu
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Janvier 2000
991
188
47
Lyon
www.macg.co
Oui, la question peut paraîtré polémique, mais je souhaite acheter un assistant numérique et puisqu'apple ne semble pas vouloir en sortir un immédiatement…

Alors que choisir ? J'ai la nette sensation que si Windows CE à la base n'était pas fantastique, il a progressé à grande vitesse. D'autre part, à cette vitesse-là, on aura le soft de synchro pour PocketPC avant celui pour Palm pour Mac OS X.

J'ai un budget de 3000 FF, on va dire. J'ai déjà fait un peu joujou avec un palm. Principalement, ce que je souhaite faire avec, c'est geré mes contacts, rdv… En plus des fonctions de base, si ca peut servir de gestionnaire financier, de lire des articles en proveance du net et éventuellement de lire des MP3, c'est le top.

Alors, vous me conseillez quoi ? sachant que pour moi, l'argument pocket pc, c'est microsoft prend un palm n'est pas recevable

christophe

Salut,

il y a un excellent magasine (je ne me rappelle plus le nom, je te le donnerai ce soir) qui compare justement les deux platformes suivant le besoin de chacun.

Personnellement chacune des deux platformes a ses avantages et ses inconvenients:

Si tu veux petits légers et avec un très bonnes autonomie prends PALM

Si tu veux du mutimedia (musiques, films...) prends PocketPC (mais ils sont gros lourds et une autonimie moindre)

J'ai un Palm Vx et j'en suis très très content il lui manque juste la couleur, alors si je dois conseiller une chose prend un modèle avec LA couleur, indispensable, et sur palm l'autonomie n'en ai presque pas affectée.

Salut et bon courage

wink.gif

liens Palm et pocketPC
[URL=http://www.ludipocket.com]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par cl97:
Alors, vous me conseillez quoi ? sachant que pour moi, l'argument pocket pc, c'est microsoft prend un palm n'est pas recevable
<HR></BLOCKQUOTE>

Et je te comprends !!! Il n'y a pas à dire, mais je trouve personnellement que les Pocket Pc sont extrêmement bien foutus. Les HP Jornada sont superbes, les Compaq pas mal.

Je trouve que c très compliqué de choisir un PDA en ce moment. Je ne serais pas partisan d'acheter un Palm, je ne pense pas qu'ils en vaillent la peine. Question design, ils sont parmis les plus beaux (palm Vx super fin, M500 et 505...), mais qu'est-ce qu'ils sont chers !!!
shocked.gif
Le Sony Clié l'est tout autant, mais à ces prix, je préférerais ce dernier à Palm. Il me parait plus évolutif.

Personnellement, je regarderais du côté de Handspring et des Pockets Pc.
Je ne sais pas comment Pocket Pc marche ac un mal (certainement très mal), mais office pocket pc ou Internet Explorer pr PDA sont assez mortels !!!

Prenons Office : l'équivalent sur Palm OS est Documents To Go. Et bien, je peux te dire qu'il peut aller voir ailleurs, c bcp moins bien...

Ce qui m'ennuie, c'est la compatibité Mac OSX et Pocket PC. Palm Desktop sera compatible ac X (même s'ils prennent leur temps), Windows CE, pas sûr du tout !!!
confused.gif

PocketMac, le logiciel de synchronisation Mac/Pocket PC tourne déjà sous Mac OS X. J'espère que de son côté, Palm aura terminé le portage de ses logiciels pour Mac OS X pour Macworld SF.

christophe

Salut à tous

Voilà j'ai décidé de changer mon bon Vx contre un m 505, pourquoi:

même taile et même poids (enfin presque), superbe look, et la couleur c'est vraiement indispensable maintenant, ah oui encore lecteur de cartes MM c'est un plus et comme j'ai à coté un siemens sl45 avec aussi un carte MM alors...

J'ai longtemps hésité avec un iPaq mais il sont presque! le double de prix (699.- le 505 et + de 1000 le iPaq) et surtout dans la poche ça fait ENORME...Mais il est vrai coté multimédia les Palm se font éclaté (cf site consacré au PocketPc...)

Bon choix à tous et espérons que les gens de chez Palm nous sorte au plus vite la version de leur soft compatible X...
wink.gif

Perso, j'utilise un palm 505 et il répond à mes attentes, je le considère plus comme un terminal de consultation qu'autre chose, du reste. tant pour l'agenda que pour le carnet d'adresse.

Il ne faut pas demander à ces petites bêtes de savoir tout faire, même si:

- je relève mes emails
- je peux surfer sur le web
- utiliser et modifier tant bien que mal des docs word ou excel

sur mon palm, je considère que ce n'est qu'une solution de secours
smile.gif

En revanche, ce que je déplore, c'est que des gens arrivent à faire un programme pour synchroniser les pocket PC très rapidement et que Palm, qui a certainement des moyens bien supérieurs
wink.gif
traine la patte à qui mieux mieux pour nous sortir la version X du Palm desktop.
D'autant que c'est un programme qui est installé sur chaque machine qui sort de chez Apple depuis un bout de temps...

J'enrage, car c'est le seul programme qui m'empêche au bureau de définitivement passer sous X
frown.gif

Et en prime, le site palm n'a pas été mis à jour depuis au minimum septembre à ce sujet...

Prends un Palm, ou en dernier recours un Clié de Sony. Moi j'ai un Palm Vx... mais en couleur c'est quand même mieux... En plus les prix sont corrects.
Ou alors attends la surprise d'Apple à la MacWorld...
wink.gif

[22 décembre 2001 : message édité par WebOliver]

Pour Arno:

A mon avis, 3600 FRF pour un 505, c'est pas "largement sur-facturé", c'est "un peu surfacturé"
wink.gif

C'est quand même un chouette engin, mais je suis sûr qu'Apple fera mieux à Apple expo SF...

Après tout, SF, c'est aussi Science Fiction... rêvons un peu...

Et bien moi, je viens de me trouver un Psion Revo sur eBay pour 115€, et je trouve personnellement que c'est la meilleure machine pour un assistant de poche. Car tant que la reconnaissance d'écriture manuscripte ne sera pas fiable, le clavier sera nécessaire. Ah si Apple pouvait nous ressortir un Newton plus petit...
Et les Psion, en ce moment en occasion, y'a des supers affaires vu que Psion a arrêté la production, tout le monde s'en débarasse !

Hervé

C'est vrai que les psion sont de bonnes machines... Quand on a un PC pour faire la synchro...

Sauf erreur de ma part, à part faire un backup, tu ne peux pas synchroniser ton agenda, ni ton carnet d'adresse avec un mac.

Pour moi, c'est essentiel, c'est pour ça que je suis passé sous Palm OS, d'ailleurs.

Quant aux pocket PC, ils sont d'apparence plutot jolis, mais j'ai vaguement vu les prix et par rapport à un palm, c'est hors de prix (mais ça ne fait pas les mêmes choses, c'est vrai...)

J'ai un IPAQ et je suis plus que satisfait (sauf bien sur si l'iwalk sort). Par rapport au Palm aucune comparaison (qualité de l'écran, possibilité logicielle, ...) et de plus on attend la version pro de pocket pc.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HervéJ:
Car tant que la reconnaissance d'écriture manuscripte ne sera pas fiable, le clavier sera nécessaire<HR></BLOCKQUOTE>
tu as deja essayé grafiti, parceque c'est quand meme super facile à utiliser.... mais c'est sur que si tu dois tapper des textes de plusieurs pages, tu peux trouver mieux, comme un clavier pliant pour palm !
il y a 18 mois, avant la sortie du ti, la rumeur evoquait le portage de roseta sur le trackpad des powerbook... ça, ce serait une belle avancée !
a+

Salut,
Peut-être déjà fait ton choix ?...
En ce qui me concerne, (tu vas voir c'est vachement original !), je me suis équipé d'un Palm 505 après avoir possédé un Vx.
Il est vrai que l'écran de couleur apporte du confort, encore qu'il est si fade et peu contrasté que son absolue nescessité est plus que discutable... Les atouts ne sont, à mon avis pas là.
Il s'agit plutôt de voir du côté utilisation au quotidien, dans le style : "pas prise de tête, fastoche, rapide, discrêt, petit, stable (os), et fiable à l'autonomie redoutable !"
Le Psion ? Excélente bécane, trés encombrante, 60 % compatible Mac, plus fabriquée...
Pocket Pc ? Puissance, mais 6 à 8 heures à tout casser ! Pratique en voyage !!! autonomie aïe ! Et qui plus est, ils sont coûtumiers des plantages.
Tu veux vraiment profiter du MP3, économise (comme moi, en ce moment !) pour un Ipod !
Ipod et palm, tu seras efficace et cool à la foi !

J'ai fait mon choix ! j'ai acquis il y a quelques jours maintenant un Palm 500. J'ai pas pris le modèle couleur, car je pense ne pas en avoir l'utilité.

Même si technologiquement Palm peut paraitre en retard, leur concept de PDA me semble beaucoup plus juste que le PocketPC.

Apres une semaine d'utilisation, je trouve cette machine vraiment bien faite. D'ailleurs dans l'esprit, on retrouve le coté bien pensé du Macintosh.

J'attend maintenant avec impatience les conduits de quelques logiciels dont stock manager, AvanGo pour Palm 4.0.

merci pour vos conseils,
christophe

Hello, mon futur achat se trouve ici:
http://handspring.modusmedia.nl/handspring/products/treofamily/index.asp

Le tréo d'handspring est assez balèse, à mon avis.
Va bientôt arriver en europe, certe un peu plus cher que ton budget mais tout de même il intègre un téléphone portable, 16mo ect...

Pour l'instant g un visor et j'ensuis très content
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> <HR></BLOCKQUOTE>
imac G3 400mhz 13Go dv special (bientôt un titi 550)
9.2
adsl visor eos d30
grin.gif