Palm webOS, le Palm Pré

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
palm est en train de presenter son nouveau palm, le palm pré, avec un GPS, 8 Go, un joli écran 320x480, multitouch, un appareil photo de 3M avec un flash, une connectique usb2, un bouton central (ouaouhhh :D ) et un vrai clavier physique dessous caché et un chargeur inductif, pas de fil :cool:

plus de details ici
 
En tous cas, si son prix est correct et qu'il propose une bonne interface avec OS X (voire MobileMe) et Linux, il risque de m'inciter à virer mon iPhone (première génération) avec plaisir.

J'ai l'impression que la base du travail réalisé par l'équipe de Palm, sans doute sous l'impulsion des anciens d'Apple qui ont compris la leçon, est d'aller vers le simple et l'efficace. Ce que Palm avait en stock depuis longtemps mais sans savoir comment l'employer à bon escient.

Comme d'un autre côté je trouve l'iPhone intéressant (et pratique) mais exaspérant par la manière qu'à Apple de vouloir contrôler tout de A à Z, y compris l'utilisation de son appareil, je changerais volontiers.

(édith) Comme le fait remarquer justement quelqu'un sur le site de News MacGe, Android est sans doute très bien mais n'a pas encore de bon support. Palm, reprenant encore la leçon d'Apple, revient à ses fondamentaux internes : adéquation entre matériel et logiciel.

On pourra objecter que le Palm OS sera sans doute autant fermé que (iPhone) OS X mais, au moins, ce sera logique.

PS 1 : je trouve ahurissant que dans le même temps Apple vante les mérites de OS X et empêche de l'utiliser librement, tout en faisant des modifications au compte-goutte, bien peu pertinentes. Tout le contraire de ce qu'est un système UNIX (UNIX, c'est du flux, pour l'essentiel). Donc Mac OS X est un bon OS et OS X est un OS dans une camisole de force.
PS 2 : iTunes étant une grosse masse de plus en plus lourde et pénible, je serai content de ne plus avoir à l'utiliser pour mon téléphone.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
palm-pre-3.jpg


Palm en son temps avait une logitheque impressionante, indépendant de palm (cf itunes et les approbration necessaire d'apple)
D'apres les dires de palm il serait vendu au dessus ou à 200 dollars.
Ce qui est certain c'est que palm est de retour, et pour le bien de tous.

De plus l'iphone avec ses forfaits orange est une immense pompe à fric, quand on compare avec les forfaits neo par exemple, avec des appels soir et week end gratuits, sans parler de l'impossibilité d'utiliser l'iphone en tant que modem, sauf à le jailbreaker.

Esperons que les applications tierces qui on fait le succès de palm soient présentes rapidement, je pense entre autre à la suite excel, word avec une possiblité de lecture et ecriture.

un vrai support du bluetooth, pas un bridé comme apple, de qui voudrait dire une possible impression directement depuis le palm vers une imprimante, comme au bon vieux temps de palm et de son infra rouge.

le copier coller est présent dans le pré, ce qui coté iphone est un manque ahurissant.

le chargeur de palm est une très bonne idée, plus de connectique propriétaire, un seul chargeur universel pour tous les appareils pour peu qu'ils adoptent la technologie non propriétaire.

le simili doc pour passer d'une application à l'autre est aussi un très bon point.
coté appareil photo, une simple led change tout, car enfin l'on peux faire des photos dans des endroits peu lumineux ou la nuit, encore un plus de base qu'apple n'a pas intégré.

le navigateur web semble lui aussi très bien fait, et le clavier physique n'empiete pas sur l'écran, la rotation en mode paysage est présente et l'extension de la page par pincement est là aussi, les pages ont cet effet de défilement avec rebondissement en bas de page, bref que du bon.

le module gps est un vrai gps comme sur les tom tom et consorts, apparement il y a aussi le guidage par la voix, car une icone son apparait en haut de l'ecran.

les applications restent ouvertes même s'il elles en sont pas utilisées, elles sont simplements rangées, cf l'iphone, ce qui veux dire que l'on peux en même temps, faire du chat et consulter son calendrier, ses emails, ou surfer sur internet, essayez avec un iphone !

l'iphone même s'il reste une belle machine à enfin un concurrent serieux, et l'ecart se réduit avec la concurrence.

coté musique et vidéo, les principaux formats sont supportés (MP3, AAC, AAC+, AMR, QCELP, WAV ) et vidéo ( MPEG4, H.263, H.264 ).

le clavier est retro eclairé.

la batterie est amovible, ce qui franchement est de base, je comprends toujours pas l'iphone et sa batterie fixe...

un article en anglais sur le microprocesseurs qui est en gravure 65
bref ce pré augure du bon et du très bon palm.
 
Palm en son temps avait une logitheque impressionante, indépendant de palm (cf itunes et les approbration necessaire d'apple)
Tout à fait. Si l'OS était fermé (logique) il y avait une certaine latitude quant aux applications. Pour autant, je n'ai jamais eu à pâtir d'interférences entre applications.
naas a dit:
[...]

Esperons que les applications tierces qui on fait le succès de palm soient présentes rapidement, je pense entre autre à la suite excel, word avec une possiblité de lecture et ecriture.
Il va falloir que Palm convainque de le suivre : pas gagné.
naas a dit:
un vrai support du bluetooth, pas un bridé comme apple, de qui voudrait dire une possible impression directement depuis le palm vers une imprimante, comme au bon vieux temps de palm et de son infra rouge.

le copier coller est présent dans le pré, ce qui coté iphone est un manque ahurissant.
Disons que le copier/coller dans l'agenda serait en effet le bienvenu ...
naas a dit:
le chargeur de palm est une très bonne idée, plus de connectique propriétaire, un seul chargeur universel pour tous les appareils pour peu qu'ils adoptent la technologie non propriétaire.
Pour l'instant, cela paraît être plutôt un gadget mais on verra bien.
naas a dit:
[...]
les applications restent ouvertes même s'il elles en sont pas utilisées, elles sont simplements rangées, cf l'iphone, ce qui veux dire que l'on peux en même temps, faire du chat et consulter son calendrier, ses emails, ou surfer sur internet, essayez avec un iphone !
C'est vrai qu'avoir un système UNIX pour ne lancer qu'une application à la fois, c'est limite ridicule.
naas a dit:
l'iphone même s'il reste une belle machine à enfin un concurrent serieux, et l'ecart se réduit avec la concurrence.

coté musique et vidéo, les principaux formats sont supportés (MP3, AAC, AAC+, AMR, QCELP, WAV ) et vidéo ( MPEG4, H.263, H.264 ).
Bonne nouvelle. Avec un peu de chance, l'abandon des DRM sur iTS permettrait de lire les morceaux sur le Palm :up:
naas a dit:
le clavier est retro eclairé.

la batterie est amovible, ce qui franchement est de base, je comprends toujours pas l'iphone et sa batterie fixe...

un article en anglais sur le microprocesseurs qui est en gravure 65
bref ce pré augure du bon et du très bon palm.
Bref, tout ça est de bon augure. Ne reste plus qu'à avoir une application de qualité pour synchroniser les divers contenus avec les ordinateurs, Internet etc.
 
Pour ceux que ca interesse, voici le lien pour visionner la Keynote de Palm sur le Palm Pré:

http://palmone.r3h.net/downloads.palm.com/ces.mov

Bonne nouvelle. Avec un peu de chance, l'abandon des DRM sur iTS permettrait de lire les morceaux sur le Palm

En fait c'est même certain. J'ai déjà lu des morceaux iTunes Plus sur divers périphériques (Palm TX, PSP...etc) sans aucun soucis. Il faut juste un support de l'AAC(+).

Envoyé par naas
[...]

Esperons que les applications tierces qui on fait le succès de palm soient présentes rapidement, je pense entre autre à la suite excel, word avec une possiblité de lecture et ecriture.
Il va falloir que Palm convainque de le suivre : pas gagné.

Pour Word, Excel et PowerPoint, étant donné que DataViz est listé comme partenaire, il y a toutes les chances que Documents To Go sorte pour Palm Web OS.
D'autant que ce dernier à toujours supporté la plateforme Palm, y compris dans les toutes dernières versions. Je serais fortement étonné que cela ne soit pas le cas cette fois ci.
 
Je rejoins Bompi.
Egalement certaines des fonctionnalités du Pré peuvent me faire lacher mon iPhone. L'impossibilité d'exécuter deux applications en même temps est une lâcheté d'Apple sans non. Intégrer un logiciel qui calculerait la puissance nécéssaire avant l'ouverture de chaque Application et les interdierait si besoin est la seule solution intelligente. C'est trop facile d'être réputé pour sa fiabilité tout en refusant de prendre aucun risque. Peut être que l'iPhone crasherait parfois avec d'avantage d'apps lancées en même temps, mais la réalité est qu'il crash déjà et qu'aussi révolutionnaire qu'il soit c'est un pas en arrière injustifiable!
Pourquoi pas nous renvoyer sur le premier Mac Os qui demandait 256mo de ram pour tourner pour être sûr que nos Macbook Pro ne réprésente aucun risque de crash?
(je sais que l'exemple de Cheetah est très très mal placé pour évoquer l'idée de stabilité, mais il l'est pour montrer la faiblesse de ressources demandé pour des ordis d'aujourd'hui)

A vrai dire, un Pré avec double carte sim et une synchronisation aisé avec Os X (très prévisible vue l'équipe d'ancien d'Apple à la tête de Palm) me ferait lâcher mes deux iPhones, sans hésiter même. J'adore Os X mais Apple lui donne des défauts inimaginables et insensés, qui explique qu'elle ait perdu sa place sur le marché de l'informatique en faveur du premier venu.
Etant utilisateur iPhone de la première heure, ma patience a des limites, et une entreprise comme Palm est totalement dans les principes de mon esprit de Mac-user. Tout ce qui fait que j'aime Apple y est, alors si il y a des défauts en moins je n'hésiterai pas à sauter le pas.
 
Oui d' accord le Palm Pré est super grâce à son OS même si l' OS a de fausses ressemblances avec OS X iPhone.
Android est aussi une bonne alternative à OS X iPhone mais le design du téléphone n' égale pas encore celui de l' iPhone à mon goût de toute façon il suffit juste de regarder la photo de naas pour se rendre compte que l' iPhone est un monstre de beauté par rapport à ces concurrents (c' est pas pour rien que l' iPhone est à la mode).

Aujourd' hui le smartphone est accessible à tout le monde (du lycéen à l' homme d' affaire) avec des forfaits commençant à 34 euros avec l' internet , mail et sms illimités (exemple: origami star 1h+1h offre internet 29 euros + 5 euros option mail et sms illimités).
Je suis certain que l' iPhone dominera la téléphonie smartphone autant que l' iPod avec les baladeurs MP3.
Les défauts sont les mêmes sûr les iPod (pas d' ajout de carte mémoire, pas de radio FM en natif etc...) il y a de nombreux défauts l' iPhone pourtant il se vend toujours et maintenant Bouygues et SFR rentrent dans la danse.
Très franchement des gars qui vont switcher de l' iPhone au Palm Pré il y en aura pas des masses et on pourra les catégoriser dans les "pro" de toute façon l' iPhone n' a pas convaincu les pro à cause de son usage partiellement pro.
 
  • J’aime
Réactions: Le_iPodeur