Paniiiiqueeee !!!

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bon, alors voilà :
Nous sommes deux personnes à partager l'ordinateur, chacun possède donc son compte, j'ai fait en plus un compte admin (je me demand à quoi il sert celui-là) et puis il y a bien sur le compte root.

Avec mon compte tout con je pouvais déplacer des fichiers dans le dossier applications, mais mon colocataire ne le pouvait pas (pourtant il semble qu'on ait le même compte).

Jusque-là je ne m'étais pas encore amusé à changer les droits de dossiers. Ben là ça m'a pas amusé mais je l'ai fait.

Le problème est là : pensant bien faire, j'ai fait lire les informations de ma partition osx (après m'être loggé en root) et j'ai mis :
-possesseur system : lecture et écriture
-membres du group admin : lecture et écriture
-autres : lecture seulement
et j'ai coché le bouton copier pour appliquer ces autorisations à tout le contenu (aargh qu'est-ce que je regrette ce 1/10e de milliseconde où j'ai cliqué sur ce #@$% de bouton !!).

Après deux minutes où le finder reste figé et avec le petit disque multicolore, je rerègle les autorisations de chaque dossier utilisateur au niveau de "autorisation pour les autres personnes":
-desktop
-... =>aucune
-public =>lecture et écriture
->drop box =>écriture seulement

remarque :
Je pensais (maintenant j'en doute fort) que le possesseur system était celui qui se loggait avec son login et mot de passe à l'ouverture de session, qu'il soit admin ou non. Maintenant j'ai plutôt tendance à croire que c'est l'utilisateur root mais ça me paraît bizarre vu qu'il est censé posséder tous les droits.

Mon gros problème est apparu lorsque je me suis loggé sous ma session.
Horreur
mon beau fond d'écran a disparu
toutes les applications sont sous forme d dossier (en fait les bundles) finissant par .app.
AaaAaAaargh !!!!

En attendant je me suis mis en admin et tout est comme il faut.


Mes questions :
-est-ce qu'on peut m'expliquer ?
-est-ce que c'est possible de retrouver tous les droits d'antan ?
-sinon, que faire ?

Help !
Gwenhiver et les autres je compte sur votre aide…pleeeaaaase
 
J'ai eu un peu le même problème ici:
http://forums.macg.co/ubb/Forum4/HTML/000730.html

Mais avec moins de conséquences
smile.gif


------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)
 
Va déjà voir avec le terminal dans le répertoire /etc.

Il doit y avoir un fichier /etc/users et un /etc/group, ou quelque chose d'approchant, qui contient la définition des utilisateurs et groupe. On peut les lister à l'écran par "cat" et les editer avec un editeur de texte quelconque. En principe, sous Unix, il serait théoriquement possible de mettre les deux utilisateurs non root dans le même groupe, ce qui leur donneraient exactement les mêmes droits à part sur les fichiers perso (je parle au sens du "ugo" de la commande chmod). Ensuite, il suffit de se mettre en root et de mettre les droits appropriés aux différents répertoires et fichiers.

Maintenant, je ne sais pas trop comment Aqua va réagir à ça. A tenter uniquement si tu es prêt à te retaper une install d'OS X avec reformatage de la partition au cas où cela tournerait vraiment mal.
 
Bon juste pour dire lors dun chmod ou autre application des droits :

le premier : c'est root, et oui
smile.gif

le deuxième, c'est le créateur du dossier
et le troisième : c'est les autres
grin.gif


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
J'ai eu un problème similaire (en pire…
wink.gif
) : j'avais supprimé les droits pour le monde sur mon volume de démarrage. Après ça, Mac OS X n'a plus voulu démarrer, certainement parce qu'il s'identifiait à un moment comme faisant partie du monde lors de la procédure de démarrage.

En redémarrant sur le CD de Mac OS X et en refaisant l'installation sur la version existante, il a restauré les autorisations (cette procédure ne réinstalle pas Mac OS X, elle se contente de mettre à jour les fichiers endommagés… et tu perds donc au passage les mises à jour effectuées…).

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG