panne sur G3

chipchipe

Membre actif
15 Juillet 2005
507
5
Bonjour à tous.

Voila j'ai un soucis avec mon G3.Il ne veux plus faire monter les cd et la disquette zip.

Je n'arrive pas à déterminer la panne.

Es-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci

Bonjour,

Quel est le type de connection des lecteurs SCSI et ou IDE ?

Quel est le type du lecteur ZIP (100Mo, 250Mo, 750Mo) ?

vérifiez les connexions SCSI et IDE (MAC éteint et débranché du secteur)

vérifiez les numéros SCSI et les terminaisons SCSI

essayez avec le seul lecteur CD (CD système puis CD audio)
essayez avec le seul lecteur Zip (ZIP 100Mo)
essayez de connecter le disque dur à la place des lecteurs (avec l'alimentation des lecteurs)

Vérifications à effectuer

les lecteurs CD et Zip sont il externes ou internes ?
y a t'il d'autres périphériques SCSI sur la chaine SCSI ?
y a t'il un bouchon de terminaison SCSI externe sur la chaine SCSI ?

si les lecteurs sont de type externe, donnez moi la composition de la chaine SCSI en partant du MAC et en allant vers le bout de la chaine SCSI en incluant (le type des cables (SCSI 1 ou 2 blindé ou non, marque du cable, nb de contacts), tous les périphériques SCSI sur la chaine avec leurs numéro SCSI)

exemple:
MAC G3 desktop ou tower -> cable SCSI 1 25/50 -> lecteur CD APPLE n° 4 -> cable SCSI 1 50/50 -> lecteur d2 SYQUEST 88Mo n° 2-> cable SCSI 1 50/25 -> lecteur FORMAC ZIP n° 5

VÉRIFICATION DE TOUTE LA CHAINE SCSI
NE RIEN MODIFIER, ALLUMER TOUS LES PÉRIPHÉRIQUES SCSI, ALLUMER LE MAC, LANCER OUTIL DISQUE DUR ET REGARDER LES N° SCSI OBTENUS
(VOUS POUVEZ AUSSI LANCER SCSIProbe POUR OBTENIR LE MEME RÉSULTAT)

SI VOUS NE VOYEZ PAS UN OU DES PÉRIPHÉRIQUES SCSI ET LEUR N° DANS OUTIL DISQUE DUR OU DANS SCSIProbe, merci de me le signaler

je continuerai de me connecter le soir vers 21H pour vous piloter

Bonne soirée

Moi, je commencerais par vérifier dans "informations système" quels périphériques SCSI apparaissent, et s'il y a des manquants, si leur N° n'a pas changé par accident (ça m'est arrivé récemment avec mon scanner, dont la "roue codeuse" est juste à côté du bouton marche/arrêt. un appui intempestif sur l'un des boutons en éteignant ou allumant le scanner, et hop, plus de scanner apparent dans la chaîne SCSI, et graveur et lecteur de CD ne répondent plus. Heureusement, ce Mac a un disque dur IDE).

Les lecteurs cd et zip sont interne.
Actuellement il y a juste l'imprimante branché dessus (j'ai enlevé le scanner et le graveur).

j'ai cherché les n) de périphérique j'ai trouvé ceci:

Macintosh hd,Données, type ATA 0;n°0;LIN 0

Pour avoir les N° SCSI, il faut aller dans "Informations système", onglet "Périphériques", et "ouvrir" la chaine SCSI (petite flêche vers la droite qui tourne vers le bas quand tu cliques dessus).

j'ai bien trouve l'onglet des periphériques,mais je n'ais pas de chaine scsi (c'est peut-être normal puisque j'ai rien de brancé)

Bonsoir,

débranchez votre mac du secteur EDF, si l'alimentation secteur de votre moniteur est effectuée par le mac débranchez la aussi du mac.

ouvrez votre mac.

SI G3 DESKTOP

appuyez sur les deux leviers qui se trouvent de part et d'autre sous l'avancée en plastique des lecteurs avec vos index et majeurs et simultanément, tirez doucement le capot supérieur vers vous (il se peut que les blindages opposent une petite résistance s'ils sont mal fixés).

basculez doucement la plaque de plastique ajourée vers la gauche (elle est verouillée par 2 clips, un à l'avant et un à l'arrière du mac). déplacez vers le centre du mac les 2 loquets en plastique qui verrouillent le plateau supportant les lecteurs (ils se trouvent sur le coté gauche du plateau).

vérifier que AUCUN lecteur ne bouge sur le plateau.

basculez vers la droite un petit appui beige qui se trouve derrière le lecteur de disquettes (il maintiendra le plateau en position.

basculez doucement le plateau vers la droite jusqu'à ce qu'il soit en position verticale et posé sur l'appui beige.

il y à normalement un petit levier noir qui a coulissé pour empécher le plateau de revenir à l'horizontale.

SI G3 MINITOWER

appuyez sur le levier vert qui se trouve sur le capot droit du mac et faites basculez vers la droite ce capot pour l'enlever.

couchez votre mac sur le coté gauche.

il y a deux loquets verts, un à l'avant et un à l'arrière du mac, ils sont montés sur des axes, il faut soulever la partie la plus intérieure de ces leviers pour libérer le bloc supportant les lecteurs et le bloc alimentation.

basculez vers la droite le bloc supportant les lecteurs et le bloc alimentation. il va se poser sur le dessus du mac et ne bougera plus.

PARTIE COMMUNE

vérifier que chaque lecteur (CD et ZIP) reçoit un câble à 4 fils en provenance du bloc alimentation et que ceux-ci sont bien connectés.

vérifier que chaque lecteur (CD et ZIP) est connecté à la carte logique du mac par un câble plat et que celui-ci est bien connecté sur le lecteur.

le câble plat reliant les lecteurs (CD et ZIP) est il plus large que le câble plat connecté au disque dur ?

est ce que les deux lecteurs (CD et ZIP) sont connectés au même câble plat ou à deux câbles plats?

si deux câbles plats, ont ils la même largeur, sinon à quoi est connecté le câble plat le plus large ?

ce câble plat reliant les lecteurs (CD et ZIP) est il bien connecté sur la carte logique du mac au connecteur le plus large au fond du mac ?

donnez moi les réponses s'il vous plait

Bonjour, voici les réponses:

vérifier que chaque lecteur (CD et ZIP) reçoit un câble à 4 fils en provenance du bloc alimentation et que ceux-ci sont bien connectés. oui

vérifier que chaque lecteur (CD et ZIP) est connecté à la carte logique du mac par un câble plat et que celui-ci est bien connecté sur le lecteur. oui

le câble plat reliant les lecteurs (CD et ZIP) est il plus large que le câble plat connecté au disque dur ?
non

est ce que les deux lecteurs (CD et ZIP) sont connectés au même câble plat ou à deux câbles plats? Même cable

si deux câbles plats, ont ils la même largeur, sinon à quoi est connecté le câble plat le plus large ?/

ce câble plat reliant les lecteurs (CD et ZIP) est il bien connecté sur la carte logique du mac au connecteur le plus large au fond du mac ?

le cable est bien connecté mais pas au plus long des connecteurs!

merci d'avance

Bonsoir,

vu les réponses que vous avez fournies, le lecteur ZIP et le lecteur CD sont respectivement de type IDE et ATAPI.

Suite du diag

Le câble plat du disque dur est il de même largeur que celui reliant le lecteur CD et le lecteur ZIP ?

Est-ce le même câble ?

Sur quel connecteur de la carte logique est-il connecté ?

1 = connecteur large du fond du MAC
2 = connecteur du millieu
3 = connecteur le plus proche de l'avant du MAC

Avez vous changé le disque dur de ce G3 ?

Avez vous changé les câbles plats de ce MAC G3 ?

Quel est le boitier de ce MAC G3 (desktop ou minitower) (plat ou vertical)?

Quelle est la fréquence de fonctionnement de ce mac G3 ?

Possédez vous les CD livrés avec ce G3 ?

Quelle est la version du système installé sur le disque dur de ce MAC G3 beige ?

Possédez vous le CD de ce système ?

:zen:

Suite

Stéphane DEHAN a dit:
Bonsoir,

vu les réponses que vous avez fournies, le lecteur ZIP et le lecteur CD sont respectivement de type IDE et ATAPI.

Suite du diag

Le câble plat du disque dur est il de même largeur que celui reliant le lecteur CD et le lecteur ZIP ?oui

Est-ce le même câble ? non

Sur quel connecteur de la carte logique est-il connecté ?connecteur du millieu

1 = connecteur large du fond du MAC
2 = connecteur du millieu
3 = connecteur le plus proche de l'avant du MAC

Avez vous changé le disque dur de ce G3 ? non

Avez vous changé les câbles plats de ce MAC G3 ?non

Quel est le boitier de ce MAC G3 (desktop ou minitower) (plat ou vertical)?desktop

Quelle est la fréquence de fonctionnement de ce mac G3 ? 300

Possédez vous les CD livrés avec ce G3 ? non

Quelle est la version du système installé sur le disque dur de ce MAC G3 beige ? 8 puis mis à jour 8.5

Possédez vous le CD de ce système ?oui

:zen:

chipchipe a dit:
j'ai bien trouve l'onglet des periphériques,mais je n'ais pas de chaine scsi (c'est peut-être normal puisque j'ai rien de brancé)

A mon avis tu as le même N) de scsi ..

Alors tu branches le CD et debranche le zip

tu redémarres ta machine

Est ce que tu vois ton cd quand tu en met 1 dedans ?

Tu éteins ta machine

tu debranches le lecteur cd et tu branches le zip

met une diskette est ce qu'elle monte ?

Verifie toujours que le lecteur de cd et zip sont bien alimenté car tu dois avoir le cable plat branche et aussi le deuxieme petit cable d'alimentation branché ;-) ..

Soit patient quand tu demontes une nappe ...

zebigbug a dit:
A mon avis tu as le même N) de scsi ..

Alors tu branches le CD et debranche le zip

tu redémarres ta machine

Est ce que tu vois ton cd quand tu en met 1 dedans ?

Tu éteins ta machine

tu debranches le lecteur cd et tu branches le zip

met une diskette est ce qu'elle monte ?

Verifie toujours que le lecteur de cd et zip sont bien alimenté car tu dois avoir le cable plat branche et aussi le deuxieme petit cable d'alimentation branché ;-) ..

Soit patient quand tu demontes une nappe ...

C'est bien un problème de chaine scsi le lecteur cd et le lecteur zip n'apparaissaent plus dans le bus.
J'ai fais une mise à jour, et ils se sont réinstallé, mais ça à tendance à ne pas rester en place;

Merci pour tout

chipchipe a dit:
C'est bien un problème de chaine scsi le lecteur cd et le lecteur zip n'apparaissaent plus dans le bus.
J'ai fais une mise à jour, et ils se sont réinstallé, mais ça à tendance à ne pas rester en place;

Merci pour tout

As tu bien fait les manoeuvres que j'ai décris en vérifiant à chaque fois que le periphérique était branché ?

chipchipe a dit:

Merci pour tout

je m'en doutais mais la question est ce que c'est un probléme lié au matériel ou au logiciel .

Si c'est du au logiciel tu réinstalles tout ..
Si c'est du matériel il faut savoir quelle est LE périphérique qui pose probléme ..

Donc tu les dois éliminé tous et les tester 1 à 1 en notant chaque fois le N° de SCSI ...