pantone - xpress

claudde

Membre actif
26 Octobre 2004
513
15
salut
je souhaitais savoir quel référence pantone est la plus utilisée par les imprimeurs, graphistes, etc.
dans les préférences xpress, (bon, je sais, de toutes façon je converti en quadri, mais bon)
merci

Comme ça, j'dirai : CROATED EURO...

Mais j'peux pas te le garantir... :rose:

Tout c'que je sais, c'est que la majorité des références Pantone (même toutes en fait! :mouais: ) qu'on me donne à trouver, je les retrouve dans celui ci! :)

Peux-tu reformuler ta question, je n'ai rien compris.

Tu veux savoir quelle version de catalogue pantone est utilisée, c'est ça ? Entre la U, la C, la CVC, un truc de ce genre ?

Si c'est ça ta question, je dirai peut-être la C (Solid coated) car c'est la première de la liste et ça correspond à un papier couché qui est souvent utilisé. Mais en fait je n'en sais rien. Ça dépend du papier !

Et puis si c'est pour en faire des conversions en quadri, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller chercher des pantones dans xpress (surtout que la conversion sera différente dans photoshop et Illustrator pour la même pantone). Autant travailler direct en quadri. Tu crées tes couleurs que tu maîtrises.

Si c'est pour mettre en page des pantone d'un client, tu peux utiliser un pantonier avec les conversion quadri indiquée dedans. Mais là encore, c'est du bricolage, car rien ne vaut un test machine pour trouver la bonne couleur (si le but est de s'approcher d'un pantone du client).

Bref, dis nous plus sur ce que tu souhaites faire.