Ben ce sont tout simplement 2 façons d'obtenir la même couleur
qui ne sera jamais tout à fait le Pantone de départ.
Si je prends 3 flacons de colorex C, M et J, je peux faire du gris en dosant bien. Exactement le même gris que j'aurais fait avec seulement le flacon de noir. Avec les couleurs c'est pareil.
En gros (pour garder ma comparaison de graphiste préhistorique), j'obtiens pratiquement la même couleur avec ces deux recettes :
- 5 goutes de Colorex cyan, 8 goutes de magenta, 10 goutes de jaune et 4 goutes de noir
- 8 goutes de Colorex cyan, 9 goutes de magenta, 10 goutes de jaune
Dans un des cas ils ont prit le parti d'utiliser le moins de noir possible. Ce qui, purement théoriquement, est la méthode la plus pure (vu que le noir n'est pas une couleur primaire et ne sert qu'à compléter les gammes qu'on peut obtenir avec les 3 primaires soustractives).
Dans l'autre cas ils ont choisi la méthode qui consite à répartir, le plus également possible, entre les 4 encres.
On devrait sentir une différence surtout dans la qualité de la trame. Dans la "vibration" subjective de la couleur