Pantone

Tef71

Membre confirmé
10 Août 2005
49
2
52
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un qui possède une gamme Pantone récente avec correspondante Pantone/quadri pourrait me donner la correspondante quadri du pantone 476 ?

Merci d'avance
 
Salut Savagnin,

De quand date ta gamme Pantone ?

La mienne est de 1995 et me donne C 76 / M 83 / Y 100 / K 0

Par contre, tous les porgrammes que j'utilise (Illustrator, XPress et InDesign)
me donnent C 57 / M 80 / Y 100 / K 45

Est-ce que tu as pris le 476 Solid Color ?
 
Elle est toute neuve ! (moins d'un mois)
J'ai pris la séparation quadri du "color bridge coated euro"... mais c'est vrai que dans mon Xpress 6.5, la séparation quadri est la même que celle que tu indiques (C 57 / M 80 / Y 100 / K 45).

Comprends pas:confused:
 
Ben ce sont tout simplement 2 façons d'obtenir la même couleur ;) qui ne sera jamais tout à fait le Pantone de départ.

Si je prends 3 flacons de colorex C, M et J, je peux faire du gris en dosant bien. Exactement le même gris que j'aurais fait avec seulement le flacon de noir. Avec les couleurs c'est pareil.

En gros (pour garder ma comparaison de graphiste préhistorique), j'obtiens pratiquement la même couleur avec ces deux recettes :
- 5 goutes de Colorex cyan, 8 goutes de magenta, 10 goutes de jaune et 4 goutes de noir
- 8 goutes de Colorex cyan, 9 goutes de magenta, 10 goutes de jaune


Dans un des cas ils ont prit le parti d'utiliser le moins de noir possible. Ce qui, purement théoriquement, est la méthode la plus pure (vu que le noir n'est pas une couleur primaire et ne sert qu'à compléter les gammes qu'on peut obtenir avec les 3 primaires soustractives).

Dans l'autre cas ils ont choisi la méthode qui consite à répartir, le plus également possible, entre les 4 encres.

On devrait sentir une différence surtout dans la qualité de la trame. Dans la "vibration" subjective de la couleur
 
Niconemo a dit:
Dans l'autre cas ils ont choisi la méthode qui consite à répartir, le plus également possible, entre les 4 encres.
Ça s'appelle un "GCR" : Gray Component Replacement"... en français : remplacement de la composante grise. (j'avais déjà fait un post sur le sujet, je vais essayer de le retrouver)
 
rubren a dit:
Pour ceux que l'UCR et le GCR intéresse...
Merci rubren pour le coup de main : je n'ai pas réussi à retrouver mon post sur le sujet... mais je vais continuer mes recherches...
 
Il y a un cas précis où on travaille tout en CMJ (sans N), c'est la colorisation de BD. Le film noir est réservé au dessin au trait, scanné à part en haute résolution (600 à 1200 ppp généralement en mode bitmap). Le fichier de couleur est livré séparément dans un fichier quadri 300 ppp dont la couche noire est vide On voit bien qu'on peut réaliser presque toutes les couleurs réalisables en CMJN en CMJ.