iMac Par quoi remplacer iMac i9 40 Go RAM, Radeon pro vega 48 8Go ?

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 918
838
Bonjour,

Mon iMac ne peut pas évoluer au-delà de macOS Somona. Je me pose la question de son remplacement à court terme.

J'effectue régulièrement, en amateur, des montages vidéo avec FCP X (j'ai aussi Motion et Compressor) à partir de rushes en UHD 50p HEVC natif (Sony A6700, Osmo Pocket 3 et plus rarement iPhone 16e), avec au maximum des partages d'écran avec 4 pistes vidéo.

Sachant que l'iMac me donne totale satisfaction, j'ai questionné MacGPT qui me propose ou m'indique ce qui suit :

- Mac Mini M4 Pro avec CPU 14 cœurs, GPU 20 cœurs, Neural Engine 16 cœurs et 48 Go de mémoire unifiée : selon MacGPT, le CPU serait nettement plus rapide que l'Intel i9, et le GPU largement supérieur à la Radeon Pro 8 Go avec FCP X .

- Mac Sudio M4 max avec CPU 14 cœurs, GPU 32 cœurs, Neural Engine 16 cœurs et 36 Go de mémoire unifiée : cette machine serait clairement supérieure à l'iMac i9.

- Mac Sudio M4 max avec CPU 16 cœurs, GPU 40 cœurs, Neural Engine 16 cœurs et 48 Go de mémoire unifiée : machine nettement supérieure à l'iMac i7.

Je ne parle pas du Mac Studio M4 Ultra qualifié d'overkill comparé à l'iMac i9. Mais je ne suis pas pro…

Je suis intéressé d'avoir les avis d'utilisateurs de ces types de machines, les deux premières citées ne seraient-elles pas suffisantes pour mes besoins ?

Dernière édition:
Les 2 Mac Mini seraient largement suffisantes pour tes besoins si ton iMac actuel y réponds. Le 1er est très bien, et ça sera largement plus puissant que ton iMac actuel.

• J’aime
Réactions: melaure
Si tu envisages le Mac Studio c'est que tu as déjà un beau budget.

Eden a raison, après peut-être pas le M4 de base, mais un Mac Mini M4 Pro 14/20 avec 48 Go de RAM (2450 euros) serait un très bon remplaçant. Perso je vois nettement le saut d'un iMac2019 RX580X à un MBP M4Pro (aussi 14/20, 48) ...

Dans la même config un MBP 14" vaut 3150 euros si tu as besoin de mobilité ...

Pour l'écran, tu as le choix, celui d'Apple sinon regarde les articles de MacG, il y a pas mal de tests d'écrans sympas pour le Mac.

Je suis intéressé d'avoir les avis d'utilisateurs de ces types de machines
Même si je ne possède aucune de ces machines, prend aussi en compte le ou les écrans que tu vas brancher : si tu pars sur 2 écrans 5 ou 6 K tu auras peut être besoin de plus de 32 Go de RAM pour être aussi confortable qu'avec ton iMac actuel et ses 40 Go (la CG dédiée gère l'affichage, contrairement aux processeurs ARM).

Un grand merci à tous les trois pour ces premières pistes.
Donc, selon vous, le mini M4 Pro, comme l'indique MacGPT serait au moins équivalent.

Je n'ai pas besoin de mobilité, l'iMac actuel (équipé en plus de la suite Affinity et de Pixelmator pro) serait mis à disposition dans une maison secondaire de famille en remplacement d'un vénérable iMac de 2011…

Compte tenu du fait que je n'ai besoin que d'1To de disque dur (ma bibliothèque de montage étant sur un X5 Samsung connecté en Thunderbolt), les prix seraient respectivement, et sauf erreur de ma part, de 2 479, 2 749, et 3 374.

Si comme vous le pensez le mini M4 Max est déjà suffisant, et comme c'est pour mon plaisir, je pense que les 270 euros d'écart entre le mini et le premier Studio gagneraient à être investis.
Sauf si vous m'affirmez le contraire, je ne pense pas que les 2 Go de mémoire en moins (38 contre 40) seraient contre-productifs (Je n'y connecterais qu'un seul écran de 32" 4K ou 5K) ?

Le Mac Studio d'après ce que j'ai vu propose une connectique supérieure. Sachant que j'ai déjà un Caldigit 3 connecté à l'iMac, et qui pourrait être conservé.

Pour l'écran, tu as le choix, celui d'Apple sinon regarde les articles de MacG
Celui d'Apple est super, mais j'ai cru comprendre qu'il nécessitait un pied vendu séparément à un prix astronomique.

J'ai vu aussi par ailleurs que très peu d'écrans étaient réellement compatibles avec le Mac, à part la marque Benq qui prétend à une certaine compatibilité.
J'ai vu notamment cet écran dont les critiques sont bonnes et qui pourrait me convenir. Si vous n'aviez pas de critiques particulières, faudrait-il le prendre en USB C ou en Thunderbolt ?
Mon iMac actuel étant connecté à deux enceintes Bose, je n'ai pas besoin de dispositif pour le son.

Encore merci pour vos contributions… :grinning: :grinning::grinning:

j'ai cru comprendre qu'il nécessitait un pied vendu séparément à un prix astronomique.
Pour le Pro display XDR, effectivement :

1759587411277.webp

Mais pour le Studio Display, il est compris dans les 1700€.

Dernière édition par un modérateur:
Oui, mais je souhaite rester en dessous de 1 000 € pour 'écran. J'ai vu que Dell fait aussi de beaux écrans, relativement compatibles Mac, et bien fournis en connectique, je vais sans doute m'orienter vers cette marque. :sweat_smile: