Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Paramétrer comptes squirrelmail sur mail

Discussion dans 'FAI et réseau Mac' créé par Clmnc, 28 Août 2008.

Modérateurs: Nephou
  1. Clmnc

Clmnc Membre junior

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour, c'est encore le boulet qui vous parle.

Donc voilà je vous rappelle ma vie : je viens de switcher, j'ai un mac OSX 10.5.2 et mon FAI est orange.

J'ai réussi à importer tous mes mails à partir d'Outlook (PC) sur Mail ainsi qu'à paramétrer mon adresse orange sur mail sans problème. :D

ça s'est corsé lorsque j'ai voulu ajouter, à ce compte orange, l'adresse mail que j'ai par l'association dont je m'occupe et qui a son propre site internet que nous appellerons
    www.association.fr. Nous passons par Squirrel Mail et j'ai une adresse prenom@association.fr.

Donc fichier-->ajouter un compte

1ere fenêtre

Je rentre mon adresse et mon mot de passe puis continuer

2e fenêtre
    Et quand j'arrive à la 2e fenêtre "serveur de réception", ça se complique
    Serveur : POP
    Serveur de réception : mail.association.fr (c'est ce que le webmaster du site de l'asso m'a dit de faire)
    Nom d'utilisateur : prenom
    Mot de passe

Quand je mets "continuer", Mail me dit, après avoir tournicoté : "Echec de la connexion au serveur pop, veuillez vérifier que les infos sont correctes etc."
    Je réessaye, cette fois ça marche mais sans aucun tournicotage, je trouve ça louche. :confused:

3e fenêtre : je laisse "Utiliser SSL" (de toutes façons quand je le décoche ça fait pareil)

4e fenêtre : serveur d'envoi smtp.wanadoo.fr (quand je mets orange ça fait pareil aussi)
    Je n'active pas l'authentification.

Je clique sur "continuer" et là il tournicote tournicote tournicote ("vérification de la connexion") mais il ne s'arrête jamais. Là par exemple ça fait bien 10 minutes qu'il cherche (oui ma connexion marche, je suis en train de vous écrire)

Notons que j'ai essayé avec une autre adresse (d'une entreprise pour laquelle je travaille) et que ça fait la même chose mais que j'ai fini par réussir à créer le compte à force de le laisser tournicoter pendant des heures à la dernière fenêtre.

Quelqu'un a t-il une idée pour m'aider?
    Désolée pour tout le récit circonstancié mais au moins je suis sûre qu'il n'y a pas d'infos manquantes....

MERCI ! :zen:

2. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    bonjour
    je vois déjà plusieurs trucs qui ne vont pas

1- l'OS n'est PAS à jour

donc il faudra faire 2 choses

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* mise à jour soit via menu pomme soit via téléchargement et installation de la combo update de l'OS
    et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
    http://www.apple.com/fr/support/downloads/
    celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
    Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

edit te concernant leopard, c'est simple c'est le même fichier pour tous les macs
    ( il est dans l'encadré à droite)

2- Mail

pop
    tous les serveurs pop contiennent le mot..pop
    ( c'est fou non?)

essayer ca
    Serveur : POP
    Serveur de réception : pop.mail.association.fr
    Nom d'utilisateur : prenom ( pas toujours parfois c'est l'adresse complete
    prenom@association.fr.)
    Mot de passe
    -
    pour le reglage smtp orange je laisse les gens chez orange te guider car il y a plusieurs smtp ou réglages possibles

3. Clmnc

Clmnc Membre junior

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    4
    Super, merci beaucoup! Je vais regarder tout ça mais auparavant, quelques questions de curiosité en provenance d'une novice habituée au PC :

- à quoi vois-tu que l'OS n'es pas à jour? :p

- comment se fait-il que l'OS n'est pas à jour alors que non seulement j'ai acheté mon mac il y a trois semaines mais qu'en plus j'ai fait une mise à jour la semaine dernière? (pomme-->à propos de ce mac-->mises à jour)

- pourquoi faut-il réparer les autorisations? Qu'est-ce que cela signifie, concrètement? :rateau:

Donc je vais essayer ce que tu m'as dit. Pour les réglages orange a priori pas de problème car j'avais déjà paramétré une adresse mail sans problème.

Merci! :zen:

4. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    c'es TOI qui le dis en haut :rateau::p
    10.5.2

or leopard en est à 10.5.4 bientot 5
    parce que l'OS dans la machine vendue ou sur le DVD a été installé à l'usine et cela peut etre il y a 1 mois , ou 3 mois ...
    en ce cas tu n'es PLUS en 10.5.2

( fais a propos de ce mac et sans aller plus loin ca te le diira)
    concretement
    -ca veut dire qu'il faut verifier que le mac connaisse bien le bon chemin vers les centaines de milliers de fichiers

-ca veut dire qu'il faut lire les manuels

aller hop
    Très bons tutos vidéos en francais
    http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
    http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs)
    pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
    http://www.apple.com/fr/support/mac101/

bon site sur OS X
    http://www.osxfacile.com/index.html

là je crois que t'as pas compris
    ton adresse ASSO bidule elle utilise le smtp de Orange pour les envois
    sauf si elle a son propre smtp ce qui m'étonnerait

5. Clmnc

Clmnc Membre junior

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    4
    Ok merci, justement je cherchais des tutoriels pour débutants, je vais aller voir tout ça! :up:

Pour Mac OS effectivement, je suis en 10.5.4 maintenant... :siffle:

Pour orange si si, on s'est bien compris, mon adresse utilise bien le smtp orange, je voulais juste dire que j'avais déjà paramétré une autre adresse dans MAIL avec le smtp orange et que ça marchait, donc que je savais déjà ce qu'il fallait mettre au niveau des réglages orange...

Je reviens te dire si ça marche, déjà j'ai réparé les autorisations et effectivement, il y avait du boulot!

6. Clmnc

Clmnc Membre junior

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    4
    Super, j'ai pu configurer quatre adresses courriel à l'intérieur de MAIL, quel bonheur!

En fait, ce qui n'allait pas n'était pas le nom du serveur pop ou smtp (c'était bien mail.association.fr pour le pop et smtp.orange.fr pour les courriers sortants) mais bien la question de l'identifiant : comme tu l'avais avancé, il s'agissait de l'adresse courriel complète et pas seulement de ce qui se trouve avant le @.

En revanche, la vérification des serveurs entrants comme sortants met énormément de temps, environ 15 minutes! Il faut donc être très patient....

En tout cas merci beaucoup Pascalformac! :love:

7. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    bon ca progresse mais c'est pas encore top

je suis étonné par ca
    de quoi parles tu?
    1 le controle de pop tu le regles ( preferences gebeneral relever toutes les...
    ( je deconseille le controle trop rapide-toutes les minutes- que certains serveurs n'aiment)

si par contre la releve de certaines adresses peinent ( et je songe à assobidule ) c'est sans doute que cette adresse est tributaire soit de redirection soit de serveurs un peu mous)

2-quant au smtp il n'y a aucun " controle" , y a rien à controler
    il ne s'occupe que de l'envoi

cela peut etre aussi affaire de port encombré
    il existe plusieurs reglages de ports possible
    ( voir sur les fils parlant de mail et orange)

8. Clmnc

Clmnc Membre junior

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    4
    Bonsoir,

En fait je précisais cela uniquement à l'attention d'éventuels petits perdus qui liraient ce fil. Maintenant que tous mes comptes sont installés, je n'ai aucun problème ni pour recevoir du courrier, ni pour en envoyer, c'est même beaucoup plus rapide qu'avec Outlook...

En fait, je parlais uniquement de la configuration du compte : à chaque fois que j'ai ajouté une adresse courriel à MAIL, j'ai trouvé que cela mettait énormément de temps à deux étapes:
    1. Lorsqu'il faut vérifier le serveur POP, à la 2e fenêtre de configuration intitulée "serveur de réception"
    2. Lorsqu'il faut vérifier le serveur SMTP, à la 4e fenêtre "serveur d'envoi"

Les deux fois, le message de vérification ("vérification de la connexion" ou qqch comme ça) assorti du petit tourniquet (=le sablier sous Windows, je ne sais pas comment il s'appelle sous MAC) restait bien une quinzaine de minutes avant de me confirmer que les infos rentrées étaient les bonnes pour laisser la place à la fenêtre suivante.

Je précisais juste que c'était extrêmement long à cette étape de l'installation d'un nouveau compte courriel sur MAIL pour éviter que des petits impatients cliquent sur "annuler" en pensant que ça ne marche pas, c'est tout!

Mais maintenant que c'est configuré, je n'ai aucun problème! Encore merci pour ton aide!

9. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
Modérateurs: Nephou
Chargement...